Cigarettes électroniques : la vape s’attaque aussi à l’intestin

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« Fuite intestinale »

"Fuite intestinale"

Dans cette étude, publiée le 5 janvier 2021 dans la revue iScience, les professeurs Soumita Das et Pradipta Ghosh ont découvert que l’utilisation régulière d’e-cigarettes sans nicotine conduit à un « fuite intestinale » où les microbes et d’autres molécules s’infiltrent hors de l’intestin, provoquent une inflammation chronique dans le corps. A voir aussi : Pouvez-vous vraiment tondre votre pelouse quand il fait très chaud ?. Une telle inflammation peut contribuer au développement de diverses pathologies, notamment les maladies inflammatoires de l’intestin, la démence, certains cancers, l’athérosclérose, la fibrose hépatique, le diabète et l’arthrite.

« La muqueuse intestinale est un dispositif étonnant. Elle est constituée d’une seule couche de cellules qui doit isoler l’organisme de trillions de microbes, défendre notre système immunitaire et en même temps permettre l’absorption des nutriments essentiels », explique M. Gosh. « Tout ce que nous mangeons ou buvons affecte nos microbes intestinaux, la barrière intestinale et la santé générale. Nous savons maintenant que ce que nous fumons a aussi un impact négatif », poursuit-il.

Canicule : quelles sont ces magnifiques plantes qui aiment les pots et le plein soleil ?
Ceci pourrez vous intéresser :
En période de canicule, il est indispensable d’adapter son jardin. En effet,…

La cause de l’inflammation

La cause de l'inflammation

Lui et son équipe ont découvert que deux produits chimiques utilisés comme base pour toutes les vapeurs liquides des cigarettes électroniques – le propylène glycol et le glycérol végétal – étaient à l’origine de l’inflammation.

« De nombreux produits chimiques sont créés lorsque ces deux substances sont chauffées pour générer les fumées qui causent le plus de dégâts, pour lesquelles il n’y a pas de règles », explique Ghosh. « La sécurité sanitaire des cigarettes électroniques est un sujet de débat. La teneur en nicotine et son caractère addictif associé ont toujours été la principale préoccupation de ceux qui s’opposent à la vapeur. Mais les produits chimiques qui composent les vapeurs liquides devraient nous préoccuper davantage car ils sont la cause de l’inflammation intestinale », conclut-il.

La vapeur produite contient moins de substances nocives et en quantité bien moindre que la fumée d’une cigarette classique (lorsqu’elle est utilisée correctement). Par conséquent, on suppose que le vapotage est probablement moins nocif que le tabagisme, mais ce n’est pas tout à fait certain.

Comment protéger ses cosmétiques de la chaleur estivale ?
A voir aussi :
Vous connaissez les effets néfastes de la chaleur sur votre maison. Mais…

Est-ce que Vapoter est dangereux pour la santé ?

Est-ce que Vapoter est dangereux pour la santé ?

Le vapotage est sans danger pour la santé. Comme il existe peu de moyens pour contrôler ce qui est mis dans les e-liquides, il est impossible de savoir exactement ce que l’on respire. Enfin, il ne faut pas oublier que la nicotine présente dans la plupart des e-liquides est fortement addictive.

Le vapotage est-il moins dangereux ? Vapoter, est-ce vraiment moins risqué que fumer ? Oui, c’est vraiment moins risqué. Contrairement aux cigarettes, les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac. Il n’a pas de combustion et ne produit pas de fumée.

Pourquoi il ne faut pas Vapoter ?

Le vapotage peut augmenter votre risque d’exposition à certains produits chimiques nocifs qui peuvent nuire à votre santé (par exemple, causer des lésions pulmonaires). Le vapotage peut également entraîner une exposition à la nicotine, une substance addictive.

Est-ce que la cigarette électronique est nocive pour la santé ?

Dans son avis de 2016, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) rappelle que des études récentes ont montré que certains composants des e-liquides peuvent être toxiques, comme le diacétyle. S’il est inhalé après chauffage, il peut causer des dommages aux poumons.

Voir l’article :
Phobie sociale, foule, pieds, clowns, trous, vomissements, sang… Multiples et variées, les…

Comment savoir si on Vapote trop ?

Comment savoir si on Vapote trop ?

Cigarette électronique : comment savoir si je fume trop ?

  • Perte de goût, bouche sèche, peau très sèche, fatigue, palpitations, nausées, maux de tête sont des signes que vous fumez trop avec votre cigarette électronique.
  • Une vapeur excessive peut être causée par une surdose de nicotine.

Est-ce dangereux de trop cuire à la vapeur ? Le vapotage n’est pas dangereux pour la santé. Au contraire, si vous fumez, vous entretenez votre santé en passant au vapotage. La cigarette électronique ne présente aucun danger supplémentaire par rapport au tabac. Sa vapeur est même 95% meilleure que la fumée d’une cigarette classique.

Est-ce normal de vapoter beaucoup ?

Faut-il vaporiser plus régulièrement que fumer ? Depuis que vous avez arrêté de fumer, vous avez remarqué que votre fréquence de vapotage vous semble plus importante que celle que vous aviez avec la cigarette classique. Ne vous inquiétez pas, c’est normal !

Quels sont les effets indésirables du vapotage ?

Souvent, la vapeur peut, avec le temps, créer une sensation de sécheresse dans la bouche ou même une irritation de la gorge. Il est important dans ce cas de rester bien hydraté. Trop de nicotine peut également causer des maux de tête, des nausées ou des étourdissements.

Pourquoi je Vapote tout le temps ?

Si vous avez l’impression de vapoter tout le temps et de passer votre temps accroché à votre cigarette électronique, il se peut que le taux de nicotine de votre e liquide ne soit pas assez élevé. Si vous fumez trop pour apaiser une sensation de carence en nicotine, passez à la dose de nicotine la plus élevée (mg/ml) pour votre e-liquide.

Vitamines et minéraux dans les suppléments : les experts américains le déconseillent
A voir aussi :
Comme les Américains, les Français sont relativement friands de compléments alimentaires à…

Pourquoi ne pas Vapoter Si on ne fume pas ?

Pourquoi ne pas Vapoter Si on ne fume pas ?

Si vous ne fumez pas, il est conseillé de ne pas vaporiser. Les poumons sont faits pour aspirer de l’air, pas de la fumée ou de la vapeur. C’est aussi pour cette raison que nous avons tendance à tousser dès l’apparition des symptômes de sevrage : les poumons rejettent les substances nocives.

Est-il dangereux de fumer des e-cigarettes sans nicotine ? Le e-liquide sans nicotine n’est pas dangereux, ni pour les poumons ni pour l’organisme, selon de nombreuses études de ces dernières années. Au contraire, la vapeur en soutirage réduit sa dépendance grâce à la vapeur et retrouve rapidement sa capacité pulmonaire, tout comme son haleine.

Pourquoi il ne faut pas Vapoter ?

Le vapotage peut augmenter votre risque d’être exposé à certains produits chimiques nocifs qui peuvent nuire à votre santé (comme causer des lésions pulmonaires). Le vapotage peut également entraîner une exposition à la nicotine, une substance addictive.

À Lire  Santé : comment prévenir les coups de chaleur ?