Cinéma : « Cet été », les Landes au niveau des filles

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans les Terres, elle retrouve son amie Mathilde, et ensemble, ils reprennent leur…

Dans les Terres, elle retrouve son amie Mathilde, et ensemble ils reprennent leurs jeux habituels. La forêt leur tend les bras, avec ses mystères et ses parfums de résine, puis le vélo qui leur permet d’être indépendants. Adieu casque et précautions inutiles, ici, on vit au plus près de la nature.

Mais cet été-là, quelque chose approche tranquillement. Grandir, ce n’est pas seulement grandir, c’est aussi se défaire, et Dune, qui enregistre tout ce qui l’entoure, comprendra ce qu’il voit pour la première fois.

Entre les vagues de l’Atlantique et le lac qui, sous la tempête, semble mythologique, l’antenne du voisin où les poulets sont décapités et les histoires d’Elliott, le jeune serveur de mini-golf, les deux amis ont fort à faire. Libre peut-être bien que très occupé car la vie est passionnante même quand on affecte d’être fatigué. Ou n’avoir besoin de personne.

D’ailleurs, dans cette famille, on a tendance à omettre « je te déteste » quand on aime. Autant dire que la sentimentalité n’est plus de saison. Sarah, la maman (Marina Foïs), qui travaille comme nez, a perdu son odorat, et sa joie de vivre a fait place à la mélancolie. Elle essaie ce qu’elle peut pour gravir la pente mais elle est à bout. Pas du genre à mentir non plus. Argent comptant et désemparé. Comme sa fille, au fond, qui perçoit que la sienne ne va pas bien, qu’il y a plus de disputes que d’habitude, et se demande pourquoi les parents obligent leurs enfants à être heureux alors que ce n’est pas toujours possible… Quant au père, Thiago ( Gael García Bernal ) ), il peut s’épuiser à semer la gaieté et dispenser sa présence lumineuse, il renonce parfois. Parfois, il choisit de dormir sur la plage.

À Lire  Rester chez soi sans sortir ? C'est pourquoi vous devez absolument sortir !

Caractère trempé

La famille est là, à l’arrêt, et Dune, l’air dégoûté, tourne entre les arbres. Mathilde et elle ont construit une cabane au milieu des pins. Au moins personne ne les dérange là-bas, sauf peut-être un sanglier. Ceci pourrez vous intéresser : Michel Cymes : comment se protéger des coups de chaleur cet été. Elles ont peur mais ce ne sont pas des jeunes filles. Ils ont un corps et des pattes, un caractère bien trempé et cette façon irrésistible d’observer les adultes d’en haut.

Éric Lartigau filme à leur hauteur, restituant ce mélange de culot et de clarté qui joint leurs réflexions, et déployant un récit initiatique où les anciens ont aussi leurs excentricités. A commencer par la mère de Mathilde, Louise (Chiara Mastroianni) ainsi que Pépé (Angela Molina) dont le goût pour les alcools doux et les passions fortes font d’elle une grand-mère de rêve.

Soit dit en passant, le casting est en or. Sans compter qu’entre le beau Gael García Bernal (« Non » de Pablo Larrain, « Babel » d’Iñárritu ou « La Science des rêves » de Michel Gondry) et la mythique Angela Molina (« Cet obscur objet du désir » de Buñuel), un certain cinéma entre flottant dans l’histoire où les strates sont multiples et où les personnages ont une vraie trajectoire. Comme si chacun venait de plus que son rôle, ouvrant l’horizon et donnant simplement chair à cette histoire a priori modeste.

Et puis il y a le paysage à la fois sauvage et familier. Éric Lartigau est né à Mulhouse mais il a grandi dans le Sud-Ouest et ce pays le relie puisqu’il rejoint sa co-scénariste, Delphine Gleize, qui a écrit le scénario avec lui.

À Lire  Phobie : définition, causes, symptômes, traitement

Au passage de l’enfance à l’adolescence, les chroniques ne manquent pas, au point que le septième art fait du genre un fil conducteur. Il se retrouve ici ressuscité par la délicatesse de l’écriture et l’intelligence de la mise en scène qui se confondent pour tisser ensemble les fils de la mémoire intime et collective. « J’ai besoin de souvenirs, moi ! s’exclame le petit Duno. Son désarroi et sa force ont la grâce de son âge.

La bouffée est-elle dangereuse ?
A voir aussi :
Vous ne savez pas ce qu’est une bouffée ? Très populaire auprès…