Cinq conseils pour réduire les frais d’assurance habitation

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En ces temps de hausses vertigineuses du coût de la vie, il est normal de vouloir réduire nos dépenses. Et si cette réduction se faisait à égalité avec les frais d’assurance de l’immeuble ?

L’ASSURANCE BÂTIMENT, EN BREF

Pour ceux qui ne sont pas si familiers avec ce type d’assurance, sachez qu’il s’agit en fait d’une prime qui couvre les dépenses engagées lorsque nos biens et les biens qu’ils contiennent subissent des dommages imprévus. L’assurance peut alors couvrir les pertes liées à un dégât des eaux, un incendie, etc.

Cependant, cette protection a un coût, qui peut être réduit de diverses manières. En voici cinq.

Lorsque le moment est venu de choisir la franchise de votre assurance habitation, rappelez-vous que plus elle est élevée, plus la somme à prendre en charge (la prime) par la compagnie d’assurance est faible. Le prix de l’assurance sera donc réduit. Oui, c’est payant d’assurer votre maison !

Par exemple, pour un sinistre qui coûte 10 000 $ avec une franchise de 2 000 $, la compagnie d’assurance paiera 8 000 $ au lieu de 9 000 $ si la franchise était de 1 000 $.

2) Protégez-vous avec un système d’alarme

Aujourd’hui, les systèmes d’alarme, surtout ceux reliés à une centrale, sont très efficaces et peuvent nous alerter, entre autres, d’un incendie, d’un dégât des eaux et d’un vol en un temps record. Plus un système d’alarme est efficace, afin que le passager puisse contrôler la situation plus rapidement, moins les dommages à couvrir par l’assureur seront importants. Cela a pour effet de réduire les frais d’assurance.

3) Achetez votre assurance

D’un assureur à l’autre, les prix varient… souvent. C’est pourquoi il serait judicieux, chaque année, de faire appel à différents prestataires pour comparer les prix et, si nécessaire, changer votre police pour une autre moins chère. De plus, les compagnies d’assurance se feront un plaisir de vous proposer des devis, gratuitement !

Le saviez-vous ? Pour les propriétaires qui n’ont plus besoin de payer l’hypothèque de l’appartement ou de la maison, les compagnies d’assurance peuvent offrir des rabais sur l’assurance de l’immeuble. Cette réduction est généralement d’environ 5%, selon les compagnies d’assurance.

5) Informer la compagnie d’assurance de la rénovation effectuée

Plus la maison est bien entretenue et rénovée lorsque nécessaire, plus le risque d’incident est réduit, contribuant ainsi à faire baisser le prix de l’assurance. Par exemple, une toiture fraîche signifie qu’il y a moins de risque d’infiltration d’eau.

Conseils

Avez-vous des informations à partager avec nous sur cette histoire ? Ceci pourrez vous intéresser : Comment choisir une assurance auto pour un 2 roues d’une puissance de 50CC ?.

Avez-vous un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs ?

Écrivez-nous au ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Votre garage a été inondé par de fortes pluies ? Voici ce qu'il faut faire !
Lire aussi :
De fortes pluies se sont abattues sur la France ce week-end, et…

À Lire  Mutuelle des Motards : Le laboratoire d'étude 2-Rad Lab' fait peau neuve !