Cinq méthodes pour une bonne évaluation de la valeur immobilière

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Aujourd’hui, grâce à des méthodes simples, rapides et gratuites, il est possible d’estimer facilement son bien en un temps record. Divers sites internet proposent des outils permettant d’estimer plus ou moins précisément la valeur d’un appartement, d’une maison ou encore d’un terrain.

Vous êtes propriétaire d’un bien depuis 5, 10 ou 20 ans ? Aujourd’hui, il n’a certainement pas la même valeur que lors de son acquisition. En effet, la valeur de votre bien varie en fonction du marché immobilier. Tout d’abord, pour valoriser votre bien, vous devez prendre en compte quelques critères très importants tels que : sa situation géographique et son environnement direct.

De nos jours, les services offerts à proximité comme les transports en commun, les commerces, les écoles ou les crèches occupent une place de plus en plus prépondérante pour les biens situés en zone urbaine. Bien entendu, les caractéristiques intrinsèques du bien définissent également son prix : superficie, nombre de pièces, ensoleillement, état, travaux effectués, etc. Pour vous aider à évaluer plus précisément votre bien, nous avons sélectionné cinq méthodes simples à votre disposition :

1- Estimer soi-même son bien

Vous pouvez choisir entre différentes méthodes d’estimation, mais vous souhaitez établir un prix basé sur une recherche personnelle. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les ventes ou les achats que réalisent vos voisins, visiter les commerces du quartier ou encore scanner les annonces dans les vitrines des agences immobilières locales ou sur Internet. Ceci pourrez vous intéresser : Plombier-chauffagiste91 : comment choisir le bon prestataire ?. Cette méthode est encore longue et fastidieuse. Sans parler du côté aléatoire au vu d’un nombre assez restreint de biens en cause.

À Lire  Tempête Fiona : une personne est décédée en Guadeloupe "emportée avec sa maison", annonce la préfecture

Sur le même sujet :
Jusqu’au 4 juin et l’ouverture de « Cosquer Méditerranée », visiter la grotte du…

2- L’administration fiscale vous ouvre sa base de données !

Qui aurait cru que le fisc pouvait vous aider à évaluer votre bien ? Depuis 2014, l’outil « Patrim » permet de consulter toutes les ventes immobilières dans un certain périmètre. Vous y trouverez le prix du transfert, la superficie, le nombre de chambres, etc. Pour accéder à ces données, il vous suffit de vous connecter à l’Espace Particulier du site des impôts. A voir aussi : Conseils pour déboucher les canalisations sans produits chimiques. Après avoir rempli un formulaire avec le type de bien, la zone, l’adresse, le rayon et la période de recherche, vous obtenez une liste de résultats avec tous les biens vendus dans un rayon précis. Cela vous donne une idée précise des prix du marché et vous permet de comparer votre bien avec les ventes les plus récentes.

Sur le même sujet :
Déterminer une juste valeur En général, l’acheteur souhaite obtenir le bien au…

3- Connaître les ventes passées dans votre quartier grâce aux Notaires de France

Notaviz est un service en ligne créé par des notaires français. Lire aussi : 5 villages à acheter pour le prix d’un T2 à Paris. Il vous suffit d’entrer l’adresse de l’appartement, de la maison ou du terrain en question et le site vous propose le prix le plus élevé, moyen et le plus bas au m². Les prix sont basés sur les ventes précédentes au cours d’une période spécifique (exemple : avril à juin 2019). Le site permet de consulter les dernières ventes avec tous les détails des appartements vendus : étage, année de construction, DPE, nombre de pièces, superficie.

À Lire  "Mission Works" : Comment Laurent Jacquet a-t-il été vu par M6 ?

Ceci pourrez vous intéresser :
Réaliser la rénovation énergétique d’un logement permet de réduire les dépenses énergétiques.…

4- Analyser l’offre et la demande en temps réel

Le site Se Loger a installé un simulateur permettant d’obtenir le prix au m2 par commune en saisissant l’adresse exacte du bien. Le site www.seloger.com contient plus d’1 million d’annonces publiées. Cela nous permet de proposer des chiffres très précis aux particuliers en fonction de la demande et du marché immobilier actuel.

Pour arriver à des chiffres aussi précis, le site utilise l’open data et les données RDF de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) pour recalibrer ou enrichir les informations sur les zones les moins denses et mieux comprendre le marché immobilier. Contrairement aux deux sites cités plus haut, celui-ci analyse également les offres en cours et a l’avantage de se baser sur l’état actuel du marché et non sur les ventes passées.

5- Faire estimer son bien par un professionnel de l’immobilier

Environ 75% des vendeurs font appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer leur appartement. En plus de vous fournir une estimation en ligne rapide et gratuite, le site Logic Immo vous permet, en saisissant l’adresse du bien, de découvrir en une minute seulement les trois meilleures agences de la région en fonction de votre projet immobilier. . Les agences proposées vous donnent une estimation gratuite de votre bien en 48h maximum, disposent d’avis certifiés et sont recommandées par d’autres vendeurs.

Un professionnel local qui connaît bien votre marché évaluera votre valeur au plus juste. Cependant, il est recommandé de consulter plus d’une agence immobilière car même un professionnel peut laisser une part de subjectivité dans son estimation.