La chaux est un matériau écologique, tant pour la maçonnerie que pour la décoration. Remplacée par le ciment depuis le XIXe siècle, la chaux connaît un regain d’intérêt en raison de ses propriétés intrinsèques qui en font un élément essentiel d’un habitat sain.
Une brève histoire de la chaux
La chaux est un matériau connu et maîtrisé dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité. Il permet de travailler contre le temps. A voir aussi : Il raconte sa maison et ne paie que la moitié de la facture de 110 000…. Témoin les ouvrages gallo-romains, véritables monuments du génie de la chaux développé par Rome.
Très utilisée en maçonnerie, mais aussi en décoration, la chaux permet des enduits, des revêtements élaborés et la diffusion de pointes de raffinement et d’ingéniosité.
Remplacée par le béton et le plâtre au XXe siècle, la chaux revient aujourd’hui en force grâce à plusieurs arguments. Entièrement naturel, il pollue moins et soutient les maisons écologiques. Microporeux, il laisse respirer les murs et permet à l’humidité de s’évacuer naturellement. Fongicide, maintient un environnement sain…
Des raisons, parmi tant d’autres, qui justifient son retour en force.
Composition de la chaux
La chaux est un terme générique qui regroupe plusieurs produits (chaux vive, chaux éteinte, chaux hydraulique. Sur le même sujet : Capeb Aisne engagée dans la démarche Handibat…), il est donc difficile de donner une définition unique de la chaux.
Utilisation de la chaux
En France, la chaux a plusieurs domaines d’application. Mais ses propriétés sont surtout appréciées en maçonnerie et en décoration. Lire aussi : REPERAGES #143-2022 (accès libre) Sept montres qui repoussent les limites de l’horlogerie sous toutes ses formes. On trouve sur le marché de la chaux grise ou de la chaux blanche, mais des pigments naturels de chaux peuvent également être utilisés pour obtenir une peinture ou un enduit coloré à la chaux.
Attention Lire attentivement la fiche de données de sécurité de la chaux (fds) avant utilisation. La chaux est un produit dangereux qui attaque la peau et les muqueuses avant de sécher. Par conséquent, il doit être manipulé correctement protégé.