-
Plantes & Epices - Feuilles de Citronnelle séchées BIO, pour Tisane, Infusion, Marinade et Cuisine (100g)Des feuilles de citronnelle, on n'utilise que la partie tendre située à la base de celles-ci en cuisine. On les consomme généralement hachées, fraîches ou séchées. Dure et peu agréable à mâcher, elle est généralement utilisée en infusion, en marinade et retirée des plats avant consommation. La citronnelle est très présente dans toutes les cuisines asiatiques, en particulier les plats thaïs, vietnamiens et indonésiens où on l'associe merveilleusement au gingembre, au lait de coco, à l'ail ou encore aux piments forts. "Parfois utilisée avec les viandes blanches, c'est surtout avec les poissons et les fruits de mer qu'elle donne tout son potentiel ! C'est tout simplement excellent en marinade pimentée avec des crevettes, ou encore associée au fenouil avec un poisson blanc. " ATELIER EN FRANCE : Produit sélectionné, conditionné dans notre atelier à chaque commande pour conserver toute la fraicheur et les arômes En sachet refermable : un paquet de qualité alimentaire, opaque et refermable hermétiquement par zip, pour une conservation optimale des arômes dans la durée, préparé spécialement pour vous le jour de l'expédition de votre commande.
-
RACINES infusions d'Afrique Citronnelle (25 sachets x 1,6 g)
-
Elitea Citronnelle en Vrac Naturelle à 100% BIO Pot Refermable Digestion Gaz Tisane Sans additifs 50g InfusionElitea Citronnelle séchées 100 % Naturels et issus de l'agriculture biologique. Toutes nos infusion respectent les normes d'hygiène. Nos feuilles de sauge sont proposés dans un sachet kraft refermable et est doté d'un intérieur en aluminium alimentaire pour protéger le contenu de la lumière. Nos ateliers conditionnent les sachets en vrac dans le respect des normes sanitaires.🍀 NOMBREUX MELANGES SONT POSSIBLES avec les feuilles de citronnelles, en fonction de vos besoins, vos envies et vos goûts vous pourrez concocter vos propres infusions. Orange, Ananas, Maté, Matcha, Cannelle, Réglisse, Gingembre... Toutes les saveurs sont les bienvenues. 100% SATISFAIT OU REMBOURSÉ – La qualité de nos produits est une priorité, nous vous garantissons un produit haut de gamme. Nos thés sont certifiés BIO et sont sans aucun risque. Toutefois si vous n'êtes pas satisfait du produit pour une autre raison nous vous en garantissons le remboursement🍀 USAGE: Un paquet vous suffira pour plusieurs mois d'utilisation. 100% SATISFAIT OU REMBOURSÉ – La qualité de nos produits est une priorité, nous vous garantissons un produit haut de gamme. Nos thés sont certifiés BIO et sont sans aucun risque. Toutefois si vous n'êtes pas satisfait du produit pour une autre raison nous vous en garantissons le remboursement🍀
-
Citronnelle BIO - Plante en vrac pour infusion - 100g - Tisane - garantie sans colorants ni conservateurs, 100% BIOPlante Séchée en vrac certifiée BIO par Ecocert Nom Latin : Cymbopogon citratus (DC.) Stap Garantie sans conservateurs, sans colorants et non ionisée pour respecter le vrai goût de la plante et conserver l'ensemble de ses propriétés Boîte en carton avec fenêtre PET de fabrication française, pour mieux apprécier et conserver la qualité de la plante. Cette plante est conditionnée à la main dans nos locaux à Lyon, pour ne pas abîmer les parties les plus fragiles.
Les principales propriétés de la citronnelle sont digestives, diurétiques, anti-moustiques, anti-inflammatoires et déodorantes. Comment utiliser en interne ou en externe, en tisane, une huile essentielle, sans risques ? Trucs et astuces pour en tirer le meilleur parti.
Sommaire
Nom de la plante

La citronnelle, plante tropicale de la famille des graminées, est appelée verveine des Indes ou citronnelle de Madagascar, son nom scientifique est Cymbopogon citratus. Ceci pourrez vous intéresser : Le département du Morbihan a mis le pic de chaleur en jaune jusqu’au mercredi 13 juillet.
Partie de la plante utilisée

Les parties aériennes et les feuilles en forme de tiges creuses sont utilisées séchées. Sur le même sujet : Le Haut conseil de la santé publique recommande aux médecins de ne pas conseiller le vapotage pour se sevrer.
Quels bienfaits santé ?

L’odeur de la citronnelle rappelle celle du citron. Les tiges fraîches sont utilisées dans la cuisine asiatique pour leur saveur de citron, ajoutées aux bouillons ou aux sauces des plats, mais sont surtout connues pour leurs propriétés anti-moustiques. Mais ce n’est pas la seule qualité de cette plante médicinale dont les feuilles sont traditionnellement utilisées pour d’autres indications. « L’infusion de citronnelle a des propriétés digestives (utile pour une digestion lente), diurétiques (soutient la fonction rénale). Elle est anti-inflammatoire et antalgique sous forme d’huile essentielle pour les rhumatismes, l’arthrite », précise Marie. Ange Guillemet, conseiller en phyto-aromathérapie et aromacologue. L’huile essentielle de citronnelle (HE) possède également des propriétés anxiolytiques. Pour la transpiration abondante des pieds, l’HE de citronnelle a un effet désodorisant et régulateur, à diluer 5 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou de macadamia, à appliquer sur les pieds tous les soirs pour favoriser l’endormissement. Il est également possible d’en mettre quelques gouttes dans vos chaussures pour éviter les mauvaises odeurs.
Contre les moustiques

Pour les piqûres d’insectes et comme insectifuge, notamment comme anti-moustique : utiliser de l’huile essentielle de citronnelle diluée dans 10% d’huile végétale et appliquer sur le bouton 2 à 3 fois par jour ou appliquer le mélange sur les zones sujettes aux piqûres. éviter de mordre. « L’huile essentielle peut être mélangée à du gel d’aloe vera » comme alternative à sa dilution dans de l’huile végétale, suggère le spécialiste. A voir aussi : Eviter les piqûres de moustiques : une astuce qui marche !. Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans et pendant les 3 premiers mois de grossesse. Par précaution, demandez conseil à votre pharmacien au préalable.
Sous quelle forme l’utiliser ?

Dangers et effets secondaires
La tisane de citronnelle n’a aucun effet secondaire ni contre-indication à moins de 4 cuillères à café par litre et par jour. L’utilisation d’huile essentielle doit être évitée avant l’âge de 6 ans, chez les patients asthmatiques et épileptiques, appliquée sur la peau, diffusée ou administrée par voie orale.
Contre-indications
Sous forme de plante fraîche, il n’y a pas de contre-indications particulières lors de l’utilisation des doses recommandées. L’utilisation d’huile essentielle doit être évitée avant l’âge de 6 ans, appliquée sur la peau, en diffusion ou par voie orale chez les patients asthmatiques et épileptiques et pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Par précaution, consultez toujours un pharmacien avant d’utiliser une huile essentielle.
Précautions grossesse
L’utilisation de l’huile essentielle est contre-indiquée dans les trois premiers mois de la grossesse.
Merci à Marie-Ange Guillemet, consultante en phyto-aromathérapie et aromacologue.
La citronnelle, également appelée mélisse, a été approuvée pour ses propriétés naturelles et vermifuges. L’effet calmant de cette plante est principalement dû au groupe de produits chimiques qu’elle contient, les terpènes.
Comment utiliser les tiges de citronnelle ?
Quelle partie de la citronnelle utiliser ? Peler les tiges et couper à 6-7cm de la tige, la partie la plus tendre est comestible. L’extérieur et le dessus des tiges sont trop fibreux pour être mangés, mais ils aromatisent les bouillons, les sauces, les ragoûts, le poisson, la volaille et les tisanes.
Comment conserver les tiges de citronnelle ?
Les tiges de citronnelle peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à cinq jours. Vous pouvez également les congeler sans avoir à les blanchir au préalable. Attention cependant à congeler le haut et le bas des tiges séparément.
Comment utiliser les bâtons de citronnelle ?
Sa tige dure peut être utilisée comme perche. Il se marie bien avec le gingembre, la noix de coco ou le lait de coco, l’ail, les échalotes et le piment et a trouvé sa place dans certains cocktails.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec de la citronnelle ?
Puis, en fin de cuisson, la citronnelle peut être ajoutée aux sauces au lait de coco, sautés de bœuf, currys, poulet à la citronnelle, ceviche de bar à la citronnelle, soupes de fruits à la citronnelle. Il est également délicieux en tisane, avec du gingembre et du miel.
Quelles sont les maladies soigner par la citronnelle ?
Des maladies qui peuvent être apaisées et traitées avec la citronnelle
- Problèmes digestifs légers. La citronnelle soulage les troubles gastro-intestinaux, y compris les crampes d’estomac. …
- Troubles du sommeil. …
- Grippe, toux et fièvre. …
- Diabète. …
- Stresser. …
- Douleurs articulaires et musculaires. …
- Fatigue. …
- Cellulite.
Quels sont les effets secondaires de la citronnelle ? Les feuilles de citronnelle contiennent des microfilaments qui peuvent endommager le tube digestif. Il est donc important de bien filtrer les préparations, infusions ou décoctions destinées à un usage interne, par exemple avec un filtre à café.
Est-ce que la citronnelle fait baisser la tension ?
La citronnelle est également anti-inflammatoire et hypotensive. Les patients hypertendus peuvent l’utiliser pour stabiliser leur tension artérielle en prenant une petite tasse tous les jours. Il peut également être consommé contre la fièvre et la grippe.
Quand boire la citronnelle ?
Il favorise la digestion, réduit les troubles intestinaux et les crampes d’estomac : buvez une tasse après un repas, il favorise l’endormissement. Combat la fièvre et la grippe : Vous bénéficierez de ses effets bactéricides et anti-inflammatoires. Trois tasses par jour sont recommandées.
Quel jus de citron pour maigrir ?
Jus citron gingembre : Parfait pour perdre du poids le matin Pour faire du jus citron gingembre, il suffit de presser un citron et de le placer dans un verre. Ajoutez ensuite la poudre de gingembre et l’eau tiède et mélangez bien jusqu’à ce que la poudre de gingembre se dissolve dans le jus.
Comment enlever la graisse du ventre avec du jus de citron ? Grâce à ses effets coupe-faim, brûle-graisse et détoxifiant, le jus de citron peut aider à amincir votre estomac. Boire un grand verre de jus de citron dilué avec de l’eau chaude le matin à jeun. La première chose à faire si vous êtes en surpoids est de boire beaucoup.
Comment maigrir en 5 jours avec du citron ?
Le concept de cette méthode est très simple. Il vous suffit de boire jusqu’à 8 grands verres de jus de citron par jour. Un régime qui doit être suivi au moins deux fois par an pendant 5 jours à chaque fois.
Comment perdre 7 kilos en 7 jours ?
Buvez de l’eau froide à 4 heures du matin. Attendez 15 à 20 minutes et mangez un repas copieux avec des éléments du menu du jour. Puis, à 19h00, lorsque vous pouvez rompre votre jeûne, buvez un autre verre d’eau froide et attendez 15 à 20 minutes. Mangez un autre repas.