Classement 2022 des diplômés en management : notre méthodologie

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Par Lola Ayache, Agnès Millet, Manon Pellieux, publié le 3 mars 2022

Notre classement 2022 des bacheliers en gestion comprend une soixantaine d’indicateurs, dont 13 classements pour le classement général.

Après la première édition du classement des bacheliers généralistes en gestion l’an dernier, de nouveaux programmes ont fait leur apparition sur notre palmarès. Nous comparons donc cette année 44 formations qui délivrent un baccalauréat en management général, diplôme de niveau bac+3.

D’octobre à décembre, les écoles participantes ont répondu à un questionnaire en ligne élaboré par l’élève. Le but ? Recueillir des données pour établir des indicateurs auxquels comparer les programmes de baccalauréat en gestion. De décembre à février, une équipe de journalistes et de vérificateurs a consolidé, recoupé et mis à jour les informations des écoles.

L’édition 2022 du classement est un instantané de l’année scolaire 2020-2021 au sein de ces établissements. Tous les programmes qui figurent dans notre classement sont au minimum inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Afin de comparer des programmes similaires, nous avons choisi de comparer uniquement les programmes de licence en gestion générale. Il serait difficile de comparer des programmes avec des spécialisations très différentes.

Huit familles d’indicateurs

Ce classement s’appuie sur huit familles de critères ou d’indicateurs, à savoir « la reconnaissance académique », « la qualité académique », « la proximité avec les entreprises », « l’ouverture internationale », « l’insertion professionnelle », « l’ouverture sociale », « l’origine de l’intégration » et une dernière famille appelée « Mieux connaître l’école » dont les données sont non classantes. Ceci pourrez vous intéresser : ▷ 7 conseils pour optimiser le taux de conversion en e-commerce.

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Seuls 13 indicateurs sont pris en compte pour classer les entreprises. Vous les trouverez listés dans le tableau ci-dessous avec la mention « Classement pour le classement général ». Chaque indicateur est noté sur cinq points. Cela signifie que les établissements obtiennent 65 points, le score maximum qu’un programme peut atteindre. Le nombre total de points par programme, qui définit la position dans le classement, est obtenu en additionnant les notes des critères de classement pour le classement général.

Les autres indicateurs sont présentés à titre indicatif dans les fiches écoles qui synthétisent l’ensemble des données de chaque programme.

Attention : les notes sont attribuées relatives. En d’autres termes, une école qui obtient un score faible pour un indicateur n’est pas nécessairement faible dans l’absolu, mais seulement moins efficace que les autres sur ce point précis.

En lisant nos tableaux en détail puis les fiches écoles (les tableaux qui révèlent les informations pour chaque entreprise), vous verrez diverses mentions à côté des indicateurs. Voici leur explication :

Non partagé : ces données n’ont pas été partagées par l’école.

Négligeable : ces données sont insignifiantes, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas être exploitées. Par exemple, lorsqu’une école mentionne un taux de placement de 98 %, mais que seuls cinq candidats sur une classe de 100 ont répondu au questionnaire, nous considérons que ces données ne sont pas significatives.

La mention « Classement du classement général » indique que la note sur cinq obtenue pour ce critère est prise en compte pour la note du classement général.

La mention « Classement pour le classement personnel » indique que ce critère peut être sélectionné pour faire son classement personnel. Il n’est donc pas pris en compte dans le classement général.

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La mention « Pas de classement » indique que le critère en question est affiché à titre indicatif. Il n’est donc pas pris en compte dans le classement général.

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Reconnaissance académique

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Qualité académique

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Insertion

*dernière cohorte de sortie pour laquelle des données sont disponibles

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Proximité avec les entreprises

Ouverture internationale

Ouverture sociale

Origine des intégrés

Mieux connaître l’école

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