Le score des entreprises basé sur le degré de précision de leurs réponses à 10 questions est passé de 1,04/3 en 2020, première édition du rapport, à 1,33/3 en 2022. Les réponses des entreprises, qui se répartissaient en un peu plus de 100 pages au départ, ont été quadruplées et passées au crible par les analystes des membres parisiens de l’association.
Orange et TotalEnergies (2,10/3) obtiennent la meilleure note, suivis de Michelin (2/3). Neuf entreprises, dont Airbus, STMicroelectronics et Teleperformance, ont obtenu moins de 1/3. Eurofins Scientific n’a pas répondu.
Le rapport met l’accent sur la divulgation d’informations aux investisseurs et « ne pas évaluer la performance des entreprises », a déclaré la présidente du FIR, Nathalie Lhayani, lors d’une conférence de presse en ligne. Les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) évoluent légèrement d’une année sur l’autre, mais les attentes des investisseurs sont parfois plus élevées entre les deux rapports.
Une hétérogénéité sur l’importance des thématiques
Les critères de paiement non monétaires, l’alignement des revenus et des investissements sur l’Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique, ont été les deux questions aux réponses les plus détaillées. A voir aussi : Qu’est-ce que le Bitcoin ou la crypto-monnaie en panne et comment acheter au meilleur prix ? – Le ₿journal.
En revanche, la question de la pension alimentaire et surtout de la fiscalité a été la plus éludée puisque seul TotalEnergies a obtenu la note maximale pour la dernière question. Le FIR a noté une augmentation des réponses de L’Oréal, Renault et Veolia, tandis que Crédit Agricole, Stellantis et Saint-Gobain ont été déclassés entre 2020 et 2022.