Coaching beauté : Je n’ai pas le temps de me sécher les cheveux avant de me coucher, vraiment ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Parmi les nombreuses idées reçues qui circulent dans le monde de la beauté, notre expert traite aujourd’hui de celle qui suppose qu’il est mauvais de dormir les cheveux mouillés. Alors, vrai ou faux ?

Il est tard, vous vous glissez dans la douche et vous vous lavez les cheveux en prévision du réveil brutal du lendemain, puis rejoignez très vite les bras de Morphée. Vous avez raté une étape importante dans votre coiffure ? A moins que ce ne soit votre habitude ? lequel? Se coucher les cheveux mouillés, bien sûr ! Mais soyons honnêtes, qui n’a pas sauté une étape avec un sèche-cheveux ? Et si l’on sait déjà que dormir les cheveux mouillés peut être dangereux pour la santé car des longueurs mouillées au contact de notre cou pendant la nuit peuvent provoquer des torticolis, des douleurs musculaires et même des maux de tête au réveil, là reste la question de savoir s’il est nocif pour la santé et la beauté de nos cheveux ? Olivier Lebrun, fondateur et coiffeur du salon Olab Paris, répond.

La réponse 

Soyons clairs : « Oui, dormir les cheveux mouillés, c’est mal », souligne sans détour l’expert. En revanche, le principal risque ne réside pas dans l’affaiblissement du cheveu lui-même (même s’il favorise la formation de nœuds), mais dans la mise en danger du bon fonctionnement de notre cuir chevelu. Ceci pourrez vous intéresser : La Thaïlande est le meilleur pays au monde pour les retraites de santé. En effet, « le phénomène de condensation, autrement dit l’association de la chaleur du crâne et de l’eau, peut rendre le cuir chevelu plus sensible et donc conduire à son désordre ». Le risque de se dessécher ou, au contraire, la tendance à devenir trop gras , et même les problèmes de pellicules jusqu’à la desquamation, diminuent progressivement. Il est sûr de dire que si vous êtes déjà sujet à l’inconfort capillaire, dormir avec les cheveux mouillés peut aggraver le problème.

À Lire  CBD : Une femme développe une maladie cardiaque grave à cause de l'huile de chanvre

Il qualifie tout de même l’information car le problème n’apparaîtra pas immédiatement. « Il n’y a rien à craindre de s’endormir avec les cheveux mouillés de temps en temps », déclare le pro. On se réveillera même avec une crinière à la texture plus naturelle. Certains préféreront attacher les cheveux mouillés (en tresse par exemple) pour obtenir une coiffure différente (vagues saines) le lendemain matin. L’essentiel est de ne pas en faire trop. Un comportement répétitif et habituel peut entraîner ce trouble cutané.

Les astuces 

Par conséquent, il est préférable de sécher vos cheveux naturellement ou avec un sèche-cheveux avant d’aller au lit. Cependant, « si vous deviez vraiment vous coucher les cheveux mouillés, je recommande tout de même de bien sécher les racines et de laisser les longueurs humides pour limiter au maximum ce phénomène de condensation », explique Olivier Lebrun. Un autre conseil de pro ? Choisissez la bonne taie d’oreiller, en particulier le matériau. Lire aussi : Cannabis : les magistrats inversés. Et contrairement aux idées reçues, une taie d’oreiller en soie, préconisée pour ne pas abîmer ou fragiliser les cheveux, est hors de question. Dans ce cas particulier, l’expert recommande d’éviter les matières à fibres synthétiques et de choisir une matière absorbante comme le coton pour limiter le placement d’un foyer humide tout au long de la nuit. Enfin (et pas des moindres), pour éviter l’effet mousse, « on peut utiliser un produit gainant pour dompter un peu plus les cheveux ». Oui, « même si cela signifie dormir les cheveux mouillés, vous pourriez optimiser le processus en appliquant ce qu’on appelle un congé, un traitement sans rinçage que vous laissez sur vos cheveux toute la nuit. »

À Lire  Harry Potter : Le célèbre Magicobus devient un logement Airbnb !

Ceci pourrez vous intéresser :
Par J.-C.F.Publié le 23/12/2022 à 12:49Le club présidé par Françoise Rohrbach a…