Code thermique orange pour toute la Belgique sauf la côte : qu’est-ce que cela signifie ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La Belgique a été frappée par une canicule, la première de la saison. L’Institut royal météorologique a également émis un avertissement jaune pour le pays, à l’exception de la côte. Qu’est-ce que cela signifie exactement? A quoi correspondent les différents codes couleurs ?

Buvez plus et restez à l’abri du soleil. Ce sont les règles minimales pour les personnes âgées et infirmes en code jaune. Cet indicateur est actif lorsqu’une journée passe avec une température égale ou supérieure à 32 degrés ou lors d’une canicule. C’est exactement ce qui touche la Belgique cette semaine.

On parle de canicule lorsque les températures maximales atteignent au moins 25 degrés pendant 5 jours de suite et dont 3 jours dépassent le seuil des 30 degrés.

La situation devrait changer mercredi. De code jaune aujourd’hui (sauf La Côté), la Belgique passera mercredi en code orange. Buvez régulièrement, habillez-vous légèrement, passez des journées au froid, protégez vos animaux,… autant de conseils à suivre lorsque la température moyenne élevée atteint 32 degrés pendant 3 jours d’affilée. Valeur fixée à 35 pour le code rouge. Cet avertissement a déjà été lancé dans certaines régions du pays cette année. Il est encore trop tôt pour savoir si ce sera également le cas dans les prochains jours.

À Lire  Les moustiques sont-ils toxiques pour vos animaux de compagnie ?