Coffrets Cadeaux : Un Bon Plan ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est l’heure des derniers achats de Noël, et quand on n’a pas trop d’idées, une solution est de se tourner vers les emballages cadeaux et autres coffrets.

Emballage cadeau pour Noël, cela peut être un bon plan. Fanny Guinochet nous livre ses conseils huit jours avant Noël.

franceinfo : Existe-t-il des coffrets cadeaux pour tous les budgets ?

Fanny Guinochet : Oui, même pour les plus petits ; ça commence pour certains à partir de 10 euros, et aussi parce qu’il y a suffisamment de choix pour normalement trouver le moyen de faire plaisir à la personne à qui on l’offre. En effet, apparus il y a une vingtaine d’années, il existe aujourd’hui des coffrets cadeaux pour des produits au large choix : produits de beauté, maquillage, coffrets cadeaux gourmands, à base de chocolat, thé, whisky, bougies parfumées.

Mais aussi des services : un restaurant gastronomique, un soin dans un spa, un cours de cuisine, un saut en parachute ou le plus cher, le week-end entier dans un hôtel de luxe.

Avez-vous également des systèmes d’abonnement ?

Nous vous offrons un coffret cadeau, pas tout d’un coup, mais tous les mois. Il peut également être agréable de recevoir une bouteille de vin inconnue, un mini parfum, chez vous à une date précise chaque mois. Les coffrets cadeaux vous vendent du rêve, des découvertes, du plaisir, c’est un marché très important en France : estimé à 250 millions d’euros.

À Lire  Quelles vitamines sont bonnes pour les yeux ?

Mais vous nous dites : soyez prudents !

Oui, essayez d’évaluer le prix de votre emballage cadeau. Je fais une caricature mais si, par exemple, vous avez trois produits de maquillage qui sont plus chers que ceux achetés séparément, ça ne vaut pas le coup. Vous payez en fait pour le marketing et cela fonctionne également pour les avantages. Et puis pensez à qui vous le donnez, ce n’est pas un cadeau contre les vertiges.

Car le plus grand risque, en effet, est de laisser la boite dans un coin et de laisser passer la date de validité. Alors évidemment les prestataires ont souvent repoussé la date en raison de la crise sanitaire, mais il faut garder cela à l’esprit. Et une partie de l’emballage cadeau n’est jamais utilisée : dans ce cas, c’est simple, c’est la société qui édite l’emballage qui vous offre le cadeau.

Donc, un conseil si vous en avez un : essayez de réserver le service tout de suite. Enfin, le problème même avec ces boîtes est de trouver une date. Cependant, les services pendant les vacances scolaires ou les week-ends sont parfois exclus.

Lorsque vous souhaitez utiliser votre cadeau, cela ne fonctionne jamais aux heures les plus chargées, il y a eu des litiges. Dans ce cas, persistez ou retournez voir la société qui édite l’emballage cadeau pour la prévenir.