Collectez vos prêts pour obtenir plus de facilité et de clarté grâce à ces conseils

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le règlement de dettes est un bon moyen de financer des projets de vie comme l’achat d’une maison, d’une voiture ou des rénovations. Les banques proposent également des offres de crédit engagées en fonction des besoins du consommateur.

Cependant, avoir trop de dettes sur le dos peut représenter un risque réel pour le portefeuille d’un ménage. Alors, pour mieux gérer sa trésorerie, il est conseillé de recourir au regroupement de crédits ou au rachat de crédits.

Les bases du regroupement de prêts

Les bases du regroupement de prêts

C’est le droit des consommateurs de souscrire à différents contrats de prêt auprès de différents établissements tant qu’ils les accordent. Bien sûr, les conditions ne sont pas forcément toutes les mêmes d’une banque à l’autre.

La dette sera alors remboursée en plusieurs mensualités avec des intérêts et des montants différents. Sur le même sujet : Je dois construire ma maison… pas si facile. Il peut s’agir d’une véritable commande à la fin de chaque mois.

Le regroupement consiste donc à regrouper tous les prêts qui sont sous la bannière d’un même organisme. Ce dernier doit alors libérer toutes les autres échéances exceptionnelles du souscripteur. Les deux parties décident de nouvelles conditions, notamment la détermination d’un taux d’intérêt et d’un remboursement unique. La maturité finale peut également être allongée pour étaler le prêt et offrir à la dette plus de confort financier.

À Lire  Voici les 10 erreurs les plus courantes lors de l'achat d'une propriété

Sur le même sujet :
Taux de prêt fixes au 17/10/2022.Entre hausse des taux d’intérêt, hausse des…

Bien choisir entre les offres disponibles

Il existe de nombreuses offres de rachat de crédits. Ils peuvent s’occuper des prêts à la consommation ou des hypothèques. Parce que c’est un produit bancaire comme un autre, les conditions varient selon les enseignes des fournisseurs.

Pour que cela soit vraiment avantageux pour les dettes, il faut comparer les termes des contrats proposés. Des éléments tels que le tarif, la durée, l’assurance ou le coût doivent être pris en considération. Pour faciliter la tâche, Internet peut devenir un allié de premier choix. Il existe des sites qui proposent des comparateurs en ligne efficaces.

Ceci pourrez vous intéresser :
Philippe et Corinne Bourdiec d’IDEC Services, partant à la retraite, Margot Guéneuguès…

Faire attention aux coûts

Faire attention aux coûts

Une fois la bonne offre trouvée, il vous suffit de déposer un dossier et un formulaire, conformément aux exigences bancaires. Vous devez également être prêt à payer des coûts inévitables.

Les remboursements anticipés auprès d’autres établissements seront de l’ordre de 3 à 6 % du montant emprunté. De plus, le coût total de l’opération sera encore assez élevé. Même si les mensualités diminuent, la durée de remboursement sera allongée. L’abonné paiera alors plus à la fin.

Articles à lire également

A propos de l’auteur

Julien Delarche

Journaliste spécialisé dans l’actualité senior et investissement/retraite.

Voir l’article :
Plus qu’un simple substitut à la peinture conventionnelle, la peinture écologique s’inscrit…