Combien coûte le vol d’Emmanuel Macron ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

On se souvient de François Hollande qui aimait voyager en train ou en voiture. Ce n’est pas la voie suivie par son successeur Emmanuel Macron. Le coût des voyages en avion a doublé en 2021 par rapport à 2020, selon un rapport de la Cour des comptes publié vendredi 15 juillet consulté par Capital. Ce document concernait la comptabilité et la gestion des services de la Présidence de la République.

A travers l’Escadron de Transport 60 (ET60), le Ministère des Armées met à disposition une flotte d’avions pour les déplacements du Président de la République mais aussi des membres du gouvernement. Le coût des déplacements du chef de l’État par ces moyens a atteint 4,4 millions d’euros en 2021. Un an auparavant, le coût était deux fois moins élevé. On doit cette différence significative à l’utilisation moins soutenue de l’avion présidentiel A330 au plus fort de la crise sanitaire. Son utilisation coûte 20 000 euros de l’heure.

Mêmes dépenses qu’avant la crise sanitaire

Mêmes dépenses qu’avant la crise sanitaire

Emmanuel Macron s’est installé à sept reprises sur l’A330 pour un total de 54 trajets en avion, selon les Sages. Sur le même sujet : Où partir en août ? Meilleures destinations de voyage. L’Airbus est adapté aux longs trajets en dehors de l’Europe.

Bien que coûteux, ces trajets aériens ne représentent que 48 % du coût total des déplacements présidentiels en 2021. Le reste du budget est absorbé par des trajets routiers qui nécessitent la mise en place d’un convoi sécurisé.

Au total, les 106 déplacements effectués par le chef de l’Etat ont entraîné une dépense de 10,5 millions d’euros. C’est moins qu’en 2019 où 14 millions d’euros avaient été dépensés pour 108 voyages. La différence est due à des déplacements plus concernés par le territoire de la ville.

suitesspot Hotels, une nouvelle agence de voyages de luxe aux avantages exclusifs
Ceci pourrez vous intéresser :
De Dubaï à New York, le portfolio compte plus de 3000 hôtels…

À Lire  Voyager à l'étranger : pouvez-vous partir avec des documents personnels périmés ?