DEASCORD – Les études en écoles de commerce sont réputées coûteuses. Les bacheliers ou BBA ne font pas exception à la règle. L’Etudiant tient compte des sommes que vous devrez débourser pour intégrer l’un de ces programmes.
L’inscription dans une école de commerce n’est pas accessible à toutes les bourses. De nombreux étudiants contractent des prêts pour pouvoir poursuivre leurs études dans l’un de ces établissements d’enseignement supérieur.
25.500 euros de frais de scolarité en moyenne
Tout comme les programmes Grandes Ecoles (PGE), les programmes bachelor ou BBA (Bachelor in business administration) ne dérogent pas à la règle. En moyenne, les frais de scolarité totaux (somme de toutes les années du programme) sont de près de 25 500 euros.
Ces données sont extraites du classement 2022 des bacheliers, et du banc d’essai du BBA publié par l’Etudiant, en mars 2022. A voir aussi : Le DOE numérique en France : les enjeux pour les entreprises.
Avec des frais de scolarité égaux à 45 900 euros, la licence de gestion ESCP est la plus chère de notre classement. En termes de BBA, le BBA global de l’Essec est le plus cher à la rentrée 2022 : ses coûts sont de 56 000 euros pour les quatre années du programme.
Parmi les écoles les plus accessibles, le réseau EGC tire son épingle du jeu. EGC Saint-Germain-en-Laye ou EGC Normandie ne vous coûteront pas plus de 10 000 euros environ. Côté BBA, le BBA international de la South Champaign Business School coûte le moins cher : 25 426 euros pour les quatre années d’études. Parmi les écoles aux tarifs moyens, on peut citer le baccalauréat de l’ESAM (25 326 euros sur 3 ans), le diplôme Esdes (25 266 euros) ou encore l’Idrac (25 576 euros).
Des aides financières pour réduire les frais de scolarité
Cependant, il existe des moyens de réduire la facture. Voir l’article : ▷ Twitter, Réseaux Sociaux en 2023, SLA, Google, Publicité Digitale… [Veille Marketing]. Tout d’abord, être en alternance ou en contrat de professionnalisation vous permet de ne pas avoir à payer vos frais de scolarité. L’entreprise qui vous accueille prend en charge votre inscription.
Ensuite, chaque établissement propose une aide qui lui est propre. Un conseil : rendez-vous sur le site des écoles qui pourraient vous intéresser pour avoir ces informations précises. Malgré tout, grâce à l’infographie ci-dessous, vous pourrez retrouver l’effort financier consenti par chaque établissement pour réduire le montant des inscriptions étudiantes. Le pourcentage de ces exonérations est indiqué dans la dernière colonne du graphique.
La part de l’exonération des frais de scolarité est calculée sur tous les frais de scolarité que l’école reçoit de ses étudiants. Avec 54,5% d’exonérations de frais de scolarité, l’EM Normandie est l’école qui aide le plus ses étudiants à payer leurs frais de scolarité. Cet établissement est suivi par l’ISTEC, qui a accepté 20,72% de tous les frais de scolarité que les étudiants du programme de licence devraient normalement payer cette année.
A l’inverse, certains établissements proposent très peu d’exonérations de frais de scolarité. Le réseau EGC en est un exemple. Malgré tout, ils font partie des établissements les moins chers.
Des frais de scolarité modulés
Nouveau parmi les écoles de commerce, certaines commencent à mettre en place des frais de scolarité modifiés. Cette procédure permet aux étudiants de payer des frais de scolarité ajustés en fonction des revenus de leurs parents, plus précisément en fonction du quotient familial. Voir l’article : Évolution des salaires, augmentation de l’agilité. Depuis la rentrée 2021, ce dispositif est notamment mis en place par l’ESSCA. Ainsi, lorsque le montant maximum affiché est de 24 906 euros, les étudiants ont payé en moyenne 20 463 euros.
TBS Education propose également cet ajustement des frais de scolarité à partir de la rentrée 2021. Ce dispositif est ouvert à la première et à la deuxième année de licence. Vous pouvez retrouver les différents niveaux en vigueur sur les sites internet des écoles concernées.
Des coûts pas nécessairement indiqués par les écoles
Les étudiants qui souhaitent suivre ces voies doivent tenir compte de ces frais d’inscription élevés. Cependant, toutes les écoles ne sont pas transparentes sur les frais qu’elles facturent. Certains établissements affichent clairement ces informations sur leur site, tandis que d’autres sont plus discrets. Certaines écoles ne les envoient que sur demande, après avoir laissé leurs coordonnées.
C’est pourquoi l’Etudiant a examiné le total des frais de scolarité pour chaque programme dans nos classements Bachelor of Management et BBA. Les frais d’inscription aux compétitions, le cas échéant, ont été identifiés. La somme des deux vous permettra de connaître le montant total de l’investissement à faire pour suivre un programme. Certaines écoles pratiquent également la déduction ou l’annulation des frais d’examen d’entrée pour les boursiers.
Un tableau de bord pour savoir combien coûte un bachelor ou un BBA en management
Grâce au tableau de bord ci-dessous, vous pourrez comparer les prix pratiqués par les écoles. Vous trouverez également directement des informations que vous ne trouveriez pas sur un site scolaire spécifique.
Utilisez la barre de recherche pour effectuer une recherche personnalisée. Si vous passez votre souris sur la barre jaune, vous verrez la taille complète du didacticiel. Plus la barre est longue, plus les frais sont élevés. Ainsi, vous pouvez comparer en un coup d’œil si un programme est plus cher qu’un autre.
Le pourcentage d’étudiants en alternance travail-études est ajouté à ces données. Ainsi, si un grand nombre d’étudiants poursuivent leur cursus en alternance, cela signifie que beaucoup d’entre eux ne paient pas directement leurs frais d’inscription. A l’inverse, si la part des alternants est de 0%, cela signifie que vous ne pourrez pas effectuer d’alternance tout en suivant ce programme. Par conséquent, vous devrez payer l’intégralité des frais de scolarité, le cas échéant.