Combien coûtera une voiture d’occasion en 2022 ?

Written By Sara Rosso

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Le baromètre Autovisa sur les voitures d’occasion montre que le prix moyen des annonces n’a cessé d’augmenter. Il devrait également atteindre un montant record en 2022.

La voiture est chère, mais nous pourrons l’indiquer avec vigueur en 2022, une année qui s’annonce déjà comme un record. C’est la conclusion d’Autoviza, spécialiste du rapport historique sur les voitures d’occasion qui a compilé des milliers de données sur plusieurs années pour constater que le marché de l’occasion a explosé depuis la pandémie. De nombreux facteurs sont en cause : lenteur des livraisons de véhicules neufs (et donc baisse de l’offre d’occasion), voitures de plus en plus high-tech et chères, démocratisation des hybrides rechargeables et parfois électriques. Tout cela pousse le prix moyen qui, sur les 10 premiers mois de l’année, a atteint 22 356 € selon les données recueillies sur la Centrale. Évidemment, cela n’illustre pas le véritable prix de vente des véhicules, d’autant que la Central est connue pour avoir un prix plutôt élevé, et souvent supérieur au marché ou à la valorisation du véhicule. Mais plus que la valeur brute, c’est surtout la variation au fil des années qui permet de tirer des conclusions.

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La voiture d’occasion est-elle trop chère ?

Si l’on exclut l’année historique 2018 (prix moyen relevé de 22 056 €), 2022 est une quasi-anomalie en termes de prix puisqu’elle représente, pour l’instant, une augmentation de 2 700 € par rapport à 2021 ! Lire aussi : Saint-Marin – Marc Marquez pourra continuer sa moto, pas le MotoGP.

« En effet, la hausse des prix des occasions entre janvier et octobre 2022 a été d’un peu plus de 9,5% pour une croissance mensuelle moyenne d’environ 1%. A ce rythme, il devrait y avoir une opportunité de vendre environ 24 800 € en décembre prochain (€ 2 700 de plus). qu’en janvier). La baisse des volumes de véhicules neufs et d’occasion récents explique en grande partie cette hausse des prix », explique Autoviza.

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Et un fait étonnant : alors qu’on les croyait condamnés à cause de leur future interdiction dans la ZFE, les diesels ont toujours la cote à l’occasion. Sa valeur a également augmenté ces derniers mois : 21 170 € en moyenne sur les dix premiers mois de l’année, soit une augmentation de 300 € par rapport à la même période l’an dernier. Concrètement, la valeur du diesel et de l’essence d’occasion a augmenté quasiment au même rythme : +8% pour le premier, et +8,6% pour le second. Cependant, certaines croyances peuvent être trompeuses.

Et encore un mythe à casser : les anciens d’occasion sont les moins intéressants, toujours à cause des ZFE. Faux! Autoviza nous indique que c’est justement la catégorie des voitures d’occasion de 6 à 8 ans qui progresse le plus en valeur : + 22,6 % en 2022, avec un prix moyen constaté de 15 603 €. Délire.

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Electriques et hybrides ne sont pas données

La forte augmentation de l’offre de véhicules hybrides, et en particulier les hybrides rechargeables, a provoqué une augmentation du marché mondial des États-Unis. En 2022, le prix de vente moyen d’un hybride est de 36 804 € contre 29 000 € pour un électrique. Sur le même sujet : Véhicule d’occasion : points à vérifier lorsque vous êtes acheteur. Pourquoi un tel écart ? Les voitures électriques d’occasion sont souvent des petites voitures (Renault Zoé, Peugeot e-208, Nissan Leaf) avec des remises importantes. Au contraire, les hybrides rechargeables sont souvent des modèles de marque haut de gamme qui conservent toujours une valeur élevée.

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Le coup de bâton en 2023/2024 ?

Autoviza fait une conclusion intéressante sur le marché actuel : ceux qui achètent aujourd’hui des voitures d’occasion au prix fort et qui veulent s’en séparer dans deux ou trois ans pour des neuves pourraient avoir une sacrée déception. « Alors, comment des particuliers qui ont acheté un véhicule d’occasion à un prix trop élevé depuis 2021 vont-ils pouvoir financer l’achat d’un véhicule neuf ? Car la valeur de revente de ces véhicules sera évidemment bien inférieure à la somme dépensée à cette situation. Lire aussi : Anne-Aymone Giscard d’Estaing : « Je devais être une intermédiaire entre le président et les Français ». pourrait freiner les familles dans leur futur projet d’acquisition d’un véhicule neuf et, corrélativement, fragiliser ce segment du marché à partir de 2024 ». Enfin, c’est le nouveau marché qui a créé la situation actuelle, et c’est ce marché qui pourrait le payer en 2 ans quand les acheteurs voudront revenir. Mais avec des budgets plus faibles, et donc des marges plus faibles pour les producteurs.

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Publié le 12/06/2022 à 17:54 , actualisé 18h24