Combien de temps avez-vous pour vendre votre voiture après?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Lorsque vous achetez votre voiture, il est important de vous demander quand vous souhaitez la revendre. Si ce réflexe peut paraître étrange, il est pourtant nécessaire pour vous permettre de revendre au meilleur prix. Il y a plusieurs paramètres à considérer. Est-ce du diesel ou de l’essence, combien de kilomètres parcourez-vous par an, quelle est l’actualité de la marque de voiture que vous avez choisie ? Si les Français aiment leur voiture, ils finissent quand même par s’en séparer. Pour obtenir le meilleur prix, suivez nos conseils.

Essence ou diesel, à quel moment vendre? 

Essence ou diesel, à quel moment vendre? 

Pour bien vendre, il est indispensable de commencer par bien acheter, en réfléchissant à votre utilisation. Aujourd’hui, le diesel n’est nécessaire que pour les gros rouleaux, où sa faible consommation est un avantage. Mais les prochaines interdictions de circulation risquent de peser sur sa valeur de revente. L’essence est une option moins incertaine, mais peu adaptée aux modèles lourds, comme les SUV, où la consommation sera plus élevée. Pour ce type de modèle, l’hybride rechargeable est devenu la norme, tandis que l’hybride simple est recommandé pour ceux qui effectuent de nombreux déplacements urbains ou périurbains. Sur le même sujet : Un legs estimé à plusieurs millions d’euros se partage un village de 146 habitants en Haute-Marne. L’avenir semble être électrique, même si de nombreux Français peinent à passer le cap, compte tenu de l’autonomie encore limitée et du temps de charge contraignant. Attention : l’évolution très rapide de la technologie rend la valeur de revente à plusieurs années incertaine. Si vous achetez d’occasion, assurez-vous d’acheter au meilleur prix. Vous disposez d’une grande marge de négociation, même chez les concessionnaires, alors n’hésitez pas à miser dessus.

Mais alors, quel est le meilleur moment pour vendre en fonction de l’énergie de la voiture ? Il faut savoir qu’un modèle essence, comme un modèle diesel, est réputé fiable jusqu’à un certain nombre de kilomètres. Sur un modèle essence c’est 100 000 kilomètres, et vous pouvez ajouter 50 000 kilomètres de plus sur les modèles diesel. Cela ne signifie pas que vous devez attendre d’atteindre cette limite pour revendre. En effet, il est conseillé de revendre après quatre à cinq ans d’utilisation.

Lire aussi :
Nous savions qu’il y aurait un changement pour le bonus écologique en…

Les autres critères pour vendre au meilleur moment

Les autres critères pour vendre au meilleur moment

Si l’énergie consommée par la voiture a une certaine importance sur le prix de vente, ce n’est cependant pas le seul paramètre qui est pris en compte pour choisir le meilleur moment de revente. Il est également essentiel de se tenir au courant de l’actualité automobile. Lorsqu’un nouveau modèle sort dans la gamme de la marque, forcément, celui que vous avez acheté est fortement déprécié. Nouveau modèle ou simple restylage, dans tous les cas, le prix de votre voiture diminuera. Pour éviter cela, vendez avant la sortie du modèle et vous pouvez ignorer la remise.

Ensuite, il est primordial de choisir la bonne période de l’année pour vendre son véhicule. En effet, certaines périodes sont plus favorables que d’autres. C’est par exemple le cas du début de l’année jusqu’en mai. Puis, avec l’arrivée des impôts et les vacances d’été, la période ne débouche pas sur des soldes. Préférez septembre, surtout s’il s’agit d’une citadine ou d’une voiture de plus de cinq ans. Certains modèles plus anciens se vendent mieux que les voitures presque neuves, mais ce sont des exceptions : par exemple, les Porsche Boxster d’ancienne génération avec des moteurs à six cylindres ont plus de succès que les modèles à quatre cylindres qu’ils remplacent !

(De la rédaction de l’agence hREF)

A voir aussi :
Une BMW Série 3 coupé type E21 de 1984, équipée du V10…

À Lire  Comment acheter une voiture de plus de 10 ans ?