Lorsque vous vendez votre maison, vous espérez qu’elle trouvera bientôt un acheteur. Mais le nombre de visites nécessaires pour conclure une vente est difficile à prévoir et dépend de nombreux facteurs.
Le nombre de visites nécessaires pour vendre une maison dépend de plusieurs critères. © Méditerranée
Pour vendre sa maison, une seule visite peut suffire
Le nombre de visites nécessaires pour vendre une maison est difficile à quantifier. Ce chiffre dépend de nombreux facteurs (localisation, état du bien, prix de vente, dynamique du marché, etc.), et parfois de manière aléatoire. Si le bien mis en vente correspond parfaitement aux critères de recherche de l’acheteur (effet coup de foudre), une seule visite peut suffire. Sur le même sujet : La ville de Pommeret réceptionne des travaux sanitaires dans les écoles publiques. En revanche, les biens mal situés ou présentant des caractéristiques très particulières (un décor « à l’ancienne » par exemple) peuvent nécessiter de nombreuses visites avant de trouver acquéreurs. Il en est de même si le marché immobilier local est en baisse : les acquéreurs potentiels n’hésitent pas à prendre le temps de visiter plusieurs biens, de comparer et de négocier les prix de vente. Si l’acheteur passe par un agent immobilier ou un notaire pour vendre sa propriété, il peut se renseigner sur le nombre moyen de visites nécessaires pour vendre une propriété dans le secteur en question.
Bon à savoir
Après de nombreuses visites sans aucune offre, il est conseillé de revoir les prix des hébergements à la baisse. Sur le même sujet : Apparence : 6 conseils pour bien choisir.
Combien de visites pour « conclure » ou pas…
Si une maison n’est pas visitée, c’est généralement parce qu’elle est trop chère. Le vendeur doit donc réagir rapidement en baissant le prix, pour attirer les visiteurs. Lire aussi : Au Havre, les chefs d’entreprise se retrouvent pour « faire des affaires » et « ne pas se sentir seuls ». En revanche, une maison fréquemment visitée mais sans enchères, doit présenter des défauts ou un prix de vente trop élevé :
Pour vendre plus rapidement, mieux vaut bien estimer sa maison
Afin d’estimer votre logement au juste prix, vous devez tenir compte de l’offre et de la demande au moment de la vente. Ces estimations correspondent rarement au prix d’achat d’une maison il y a plusieurs années. Pour connaître le prix de vente exact, il faut étudier les annonces immobilières de biens similaires, en consultant une agence de vitrines ou un site de publicité en ligne comme SeLoger. Une fois le prix moyen au mètre carré déterminé, il faut l’affiner en fonction des spécificités de votre logement. Il faut donc appliquer une décote (de 10 à 20%) si la maison est défectueuse, ou appliquer une surprime (jusqu’à 30%) si elle possède des atouts, comme un bon éclairage ou une belle véranda.
Le « home staging », un bon moyen pour séduire les visiteurs
Pour réduire le nombre de visites nécessaires à la vente de votre maison, vous devriez essayer de créer un « coup de coeur » entre les acheteurs potentiels. Pour cela, vous devez rendre votre maison la plus attrayante possible. Il peut s’agir de « home staging », qui consiste à revaloriser un espace en dégageant l’espace principal et en supprimant, même provisoirement, les meubles et éléments de décoration trop « personnels ». En effet, un décor neutre aidera les visiteurs à se projeter dans l’espace. Vous devriez également penser à remplacer les ampoules grillées, les interrupteurs cassés ou les interphones cassés, et à peindre les murs sales en blanc. A noter que l’espace extérieur ne doit pas être négligé. En effet, le jardin est souvent le premier contact que les visiteurs ont avec la maison. Il faut donc penser à enlever les plantes mortes du jardin, tondre le gazon et tailler les arbres, pour l’embellir.
Vidéo : Mettez en valeur les atouts de votre logement
Chiffre clé
En France, il faut en moyenne près de 90 jours pour vendre son logement.