Combien y a-t-il de calories dans une pomme ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La pomme est recommandée dans la plupart des régimes. Aliment spartiate par excellence, il symbolise même l’ascétisme alimentaire dans de nombreuses civilisations. Mais au fait, que vaut-il en termes de calories ?

La pomme, telle que nous la connaissons, est un fruit idéal pour une alimentation saine. Certains d’entre nous préfèrent manger une pomme nature, d’autres en font un ingrédient d’exception dans leurs recettes. Dès lors, il est normal de se poser des questions : la pomme est-elle un fruit calorique ? Si oui, combien sont-ils ? Quels sont vos avantages ? Peut-on manger tous les jours ? Si oui, à quelle heure de la journée ? Et sinon, que devez-vous savoir ? Voyons les réponses à travers cet article !

Combien de calories contient une pomme ? 50 Kcal/100 g, ce qui représente une valeur énergétique équivalente à 85 calories pour une pomme entière. Bien sûr, cette valeur varie selon les différentes variétés qui existent.

Est-ce que la pomme contient beaucoup de calories ? 

Ce fruit comestible est particulièrement bon pour notre corps. Très riche en vitamine C (8%/100g), en potassium (6%/100g) et en calcium, la pomme possède de nombreux bienfaits. Voir l’article : Cathy, la cuisinière dans sa cuisine. C’est le fruit idéal pour votre alimentation. Voici quelques raisons pour lesquelles en manger régulièrement est bénéfique :

Cette liste, bien sûr, n’est pas exhaustive. En plus de prévenir diverses maladies, il existe encore un grand nombre d’avantages. Mais concentrons-nous davantage sur l’apport énergétique de ce fruit. Combien de calories contient-il exactement ? En général, une pomme de 100 grammes contient environ 50 calories. Cependant, regardons les valeurs énergétiques contenues dans les variétés de pommes suivantes : dorée, rouge, verte, cuite, rose dame.

La consommation d'avocats n'a aucun effet sur le poids et la graisse abdominale
Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 08/07/2022 à 07:54 , mis à jour le 2022-07-08 07:54en…

À quoi servent les calories dans notre organisme ?

La calorie est une unité de mesure de l’énergie contenue dans une quantité de nourriture (habituellement dans 100 grammes de cette nourriture). On parle donc de la valeur énergétique d’un aliment. C’est la chaleur dégagée par les aliments lors de leur décomposition dans notre corps. On dit que plus un aliment contient de calories, plus il contient d’énergie. Le bacon et le chocolat sont des exemples d’aliments riches en calories.

La pomme rouge 

La pomme est un fruit très riche en antioxydants et en fibres alimentaires. Selon une étude, une délicieuse pomme rouge (1 moyenne) contient 72 calories. Sa répartition calorique est de 3% de matières grasses, 96% de glu et 2% de protéines. La délicieuse pomme rouge est une pomme à la couleur rouge intense pouvant présenter des stries jaunes. C’est un fruit juteux qui a un goût légèrement sucré. Il est préférable de les manger frais, avec des salades et des tomates, ou de les presser au lieu de les cuire. Le jus de pomme est aussi bon pour la santé. En fait, une bonne nutrition nécessite une variété d’aliments. Alors conseil ! Evitez de manger trop de fruits et légumes, il faut savoir modérer !

La pomme golden 

Quant à la pomme dorée, elle contient environ 57,1 kilocalories pour 100 g. Il contient également 85,1 % d’eau, 0,5 g de matières grasses, 0,5 g de protéines et 12,8 g de glucides. Il existe 7 000 variétés de pommes dans le monde. La pomme d’or est à l’origine d’un nombre important d’entre eux. Il y a par exemple : l’Arlet, l’Orfèvre, la Chanteclerc ou la Pink Lady. Est-ce vous? Aimez-vous la pomme d’or?

À Lire  Manger moins de viande n'améliore pas forcément l'alimentation

La pomme verte 

Les pommes vertes, comme la Granny Smith (sans la peau), contiennent en moyenne 53,90 calories (kcal) pour 100 g, soit 227 kilojoules. Appartenant à la catégorie des pommes acides (7,7 g/L d’acidité totale), elle a un goût sucré très faible. Il contient également 85,30 g d’eau, 11,40 g de glucides et 110 mg de potassium. Comme la pomme dorée, la pomme Granny Smith est également l’ancêtre de certaines variétés de pommes telles que : GoldSmith et Baujade.

Cette variété de pomme verte peu calorique est également un excellent fruit pour maigrir. Vous pouvez en consommer pour votre régime amaigrissant.

La pomme cuite 

Si vous aimez la pomme, sachez qu’il existe de nombreuses façons de profiter de ses bienfaits. Crue ou cuite, consommée avec la peau, une pomme reste une pomme et donc un bon fruit comestible. Cependant, de nombreuses personnes aiment particulièrement manger des pommes bouillies. C’est un fruit parfait pour préparer de délicieux petits plats. Par exemple : tarte aux pommes, crumble aux pommes, compote de pommes, clafoutis aux pommes, etc. Personnellement, je préfère la tarte !

Ainsi, 100 grammes de pomme cuite apportent une valeur énergétique de 32 kilocalories soit 134 kilojoules. Cette pomme contient également 2,20 % de protéines, 3,05 % de matières grasses et 94,75 % de glucides.

VOIR AUSSI : Comment garder la forme avec un régime hyperprotéiné ?

La pink lady 

Comme son nom l’indique, la pomme rose est une variété de pomme rouge rosé. Elle est née d’un croisement entre Golden Delicious et Lady Williams. 100 g de cette pomme peuvent contenir jusqu’à 60,10 kcal, 83,60 g d’eau, 2,90 g de fibres, 12,80 g de glucides, 110 mg de potassium et 0,06 mg de vitamine B6.

Remise C : super remise sur cette friteuse sans huile Philips
Voir l’article :
La rédaction d’Europa 1 n’a pas été impliquée dans la réalisation de…

À quel moment de la journée manger une pomme ?

Selon les nutritionnistes, le meilleur moment pour déguster des fruits, notamment des pommes, est le petit-déjeuner. Les fruits et légumes fournissent plus d’énergie, de calcium et de nutriments qu’une simple tasse de café. En dehors de cela, les pommes peuvent également être consommées comme collation le matin, l’après-midi et même avant le dîner.

Vous vous demandez probablement s’il est acceptable de déguster une pomme le soir. La réponse est oui ! Consommer une pomme le soir permet d’avoir une bonne nuit de sommeil. Riche en phosphore, il prévient les troubles du sommeil comme l’insomnie. Il combat également l’anxiété et favorise la relaxation. Par conséquent, il est conseillé de le consommer avant d’aller se coucher.

Une pomme, avant ou après un repas ? Pour une bonne digestion, il n’y a vraiment pas de différences de cas. En fait, c’est un fruit plus ou moins facile à digérer. Si vous souhaitez réduire le taux d’absorption des sucres et des graisses pour contrôler votre glycémie, il est préférable de les consommer après un repas. Les pommes sont très riches en pectine. Il peut ainsi stimuler certaines enzymes qui contrôlent la glycémie.

Ceci pourrez vous intéresser :
Près de 90 % des lobbyistes alimentaires fédéraux agissent au nom de…

Est-ce bon de manger des pommes tous les jours ?

Manger deux pommes par jour aide à réduire le taux de cholestérol et de sucre dans le corps. Par conséquent, il réduit le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral en empêchant le cholestérol de durcir dans nos artères. De plus, les pommes, surtout les jaunes, sont un excellent remède naturel contre la constipation. Très riches en fibres, elles améliorent le transit intestinal. Manger des pommes jaunes peut également aider à surmonter la fatigue et la tension, ce qui rend vos muscles plus détendus. Trois pommes par jour, c’est bien pour perdre du poids, mais bien sûr, il faut faire de l’exercice en même temps !

À Lire  Cinq façons d'améliorer votre santé intestinale - BBC News Africa

VOIR AUSSI : Maigrir ou perdre du poids : voici pourquoi vos efforts ne portent pas leurs fruits

Par conséquent, on peut dire que manger des pommes par jour éloigne les maladies. Ils apportent à votre alimentation un complément en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il n’y a pas de limites, vous êtes libre de manger autant que vous le souhaitez par jour. Cependant, la consommation doit être modérée, sinon elle peut avoir des effets indésirables. Les pommes sont, en effet, très riches en fructose, ce qui favorise les ballonnements chez certaines personnes. Il est donc préférable de s’en tenir à une à trois pommes par jour, pas plus.

L’Anses ou l’agence nationale de sécurité sanitaire des aliments a créé un outil de calcul de la composition des aliments. C’est la table ciqual ou centre d’information sur la qualité des aliments. Il s’agit d’une table de composition nutritionnelle de 3 185 aliments, consommés ou produits en France. L’utilisation de cet outil vous permet de mieux contrôler la qualité de votre alimentation. L’accès à la table ciqual est entièrement gratuit !

Manger des bananes le soir ou en collation pour une perte de poids équilibrée : bienfaits
Sur le même sujet :
Manger une banane le soir ou en collation pour maigrir a ses…

Comment bien conserver la pomme ? 

Comment conserver les pommes en bon état pour qu’elles restent toujours délicieuses ? Oui, les pommes sont des fruits qui peuvent rapidement pourrir s’ils ne sont pas conservés correctement. Ce qu’il faut savoir, c’est que tout commence au moment de la récolte. Les produits qui tombent de l’arbre et sont ramassés ne sont que pour une consommation rapide. Ils sont facilement périssables. Choisissez plutôt une pomme ni trop jeune ni trop mûre.

Les pommes peuvent se conserver plusieurs semaines voire plusieurs mois. Vous pouvez les conserver dans votre réfrigérateur. Mais il existe aussi des règles à ne pas négliger en matière de méthode de conservation :

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez conserver longtemps vos pommes.

Comment faire sécher ses pommes ?

Le séchage est un excellent moyen de les conserver. Vous pouvez même conserver vos produits plusieurs mois. Pendant l’hiver, par exemple, il existe plusieurs façons de les sécher. Il y a le soleil, le four ou le déshydrateur. La technique de séchage consiste à retirer le plus d’eau possible de la pomme. Cela empêche la croissance des micro-organismes. Le seul problème est que cette méthode réduit souvent le niveau de vitamines.

Astuce : Placer une pomme au milieu des pommes de terre prolonge la durée de conservation des pommes de terre jusqu’à 8 semaines. Les pommes libèrent un gaz appelé éthylène qui empêche les pommes de terre de germer.

Cependant, il est préférable de varier les modes de consommation alimentaire, pas seulement les fruits. Cela s’applique à la fois à la quantité et à la qualité. Que pensez-vous de cet article? Alors laissez-nous un petit commentaire.