Chaque jour, Frenchweb présente une jeune entreprise en pleine croissance pour connaître sa stratégie et ses objectifs de développement.
Avez-vous démarré une entreprise en pleine croissance? Faites-vous connaître !
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Carnomise, une start-up basée à Orly, Beauvais et Roissy qui édite une plateforme de location de voitures entre voyageurs. Plus de détails auprès de Gui Bulata, co-fondateur.
Frenchweb : D’où est venue l’idée de votre entreprise ?
Gui Bulaty : Analyse du marché de la location de voitures entre particuliers en France. C’est une activité en plein essor, mais quasi inexistante dans les aéroports. Pourtant, la demande y est très forte : près d’une voiture sur cinq est louée à l’aéroport en France. Nous avons alors eu l’idée que les voyageurs quittant l’aéroport n’auraient pas à payer le stationnement en louant leur voiture à d’autres voyageurs arrivant. De là, Carnomise est née.
A quel besoin répondez-vous ?
Carnomise est la réponse aux difficultés liées à l’utilisation des voitures dans les aéroports. D’un côté, les automobilistes qui paient trop cher pour se garer en voyage. D’autre part, les voyageurs entrants qui louent des voitures de plusieurs marques qui louent des voitures à des prix exorbitants. Ce service réduit également votre budget vacances.
Très simple, comment gagner de l’argent ?
Carnomise prélève une commission de 50% sur les revenus locatifs pour payer les assurances, les frais de fonctionnement et le parking qui est proposé aux clients.
Il existe plusieurs sociétés en France qui, comme nous, louent des voitures entre particuliers. La véritable concurrence, cependant, vient de la conviction qu’un véhicule est un bien personnel et ne doit pas être partagé. Il y a cinq ans, quand j’ai commencé dans la location privée, les gens me prenaient pour un fou.
Aujourd’hui, les dernières recherches montrent que déjà 20% des conducteurs français seraient prêts à louer leur propre véhicule. Nous avons gagné la première bataille : l’autopartage entre particuliers devient une habitude. C’est très motivant. C’est pourquoi nous avons décidé d’étendre la bataille aux aérodromes.
À quoi ou à quelles entreprises êtes-vous comparé à tort ?
Actuellement, on nous compare souvent à VTC, qui ne loue pas de voitures, mais apporte en même temps une solution innovante au problème du transport urbain. Comme VTC, Carnomise fait face à l’opposition d’acteurs traditionnels qui tentent de préserver leur marché et d’éviter un développement qui menace leur domination.
Quel a été l’un des premiers problèmes de votre développement et comment l’avez-vous résolu ?
Certains clients ont été tentés par le service Carnomise, mais ont hésité. Ils avaient peur que les voitures soient volées pendant la location. Une telle situation se produit rarement dans une société de location de voitures, et nous avons de toute façon une assurance pour une telle éventualité.
Cependant, pour rassurer les clients, nous avons équipé nos véhicules d’un boitier GPS, c’est-à-dire un système de géolocalisation qui permet de retrouver le véhicule en cas de perte. Cela montre aux clients le sérieux de Carnomise et l’importance de notre système de location de voitures.
Quel est votre principal atout sur ce marché ?
Le sérieux de notre équipe et des garanties pour les propriétaires. Carnomise est le seul opérateur aéroportuaire qui garantit aux propriétaires de voitures un retour de 50% sur les revenus locatifs. Cela permet aux propriétaires de nous faire plus facilement confiance, car ils savent que le partage des revenus est équitable.
Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu et de qui ?
En ce moment, je pense beaucoup à un dicton très populaire au Brésil, ma patrie : Petits rêves et grands rêves sont le même effort. C’est d’autant plus pertinent aujourd’hui que la technologie permet de faire basculer des paradigmes de transport que l’on croyait immuables, comme le covoiturage à la place du train, le VTC à la place du taxi, et désormais l’autopartage entre les voyageurs et les parkings des aéroports.
Même si la tâche est difficile, je trouve plus intéressant de se battre pour une cause qui va vraiment améliorer la vie des gens que de travailler juste pour l’argent.
Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?
J’évite de parler de personnalités d’affaires car si vous creusez un peu plus, vous constaterez qu’elles sont plutôt égoïstes et manipulatrices. D’autre part, j’ai un profond respect pour les personnes qui changent notre monde par leurs idées, sans utiliser leur pouvoir pour subjuguer les autres ou imposer leur vision. Je pense à Gandhi et récemment à Nelson Mandela.
Fondateurs : Adrien Delétang, Cédric Bâlé et Gui Bulaty
Date de création : Septembre 2013
Société basée à : Orly, Beauvais et Roissy.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Pour contacter la rédaction de FRENCHWEB. Lire aussi : Vendredi 13 : Les 10 pires décisions de tous les temps.FR, merci de nous envoyer vos mails à redaction@decode.media
Les derniers articles de FrenchWeb.fr (voir tout)