De Peugeot à Alfa Romeo en ce début d’année 2021, Jean-Philippe Imparato parle avec passion de la marque qu’il espère complètement retirer de son image « d’intégrité italienne ». Du côté des essais du nouveau Tonale hybride rechargeable, nous avons pu échanger avec lui lors d’une intéressante table ronde sur l’avenir de la marque.
Caradisiac : En termes d’objectifs de volumes, où en est Alfa Romeo aujourd’hui ?
Jean-Philippe Imparato : « Je ne veux pas parler de volumes, même s’ils ont pu augmenter avec le plan produit à venir. Mes deux choses les plus importantes depuis mon arrivée chez Alfa Romeo sont d’améliorer les profits et de détruire la réputation du fiabilité des marques italiennes. Et à ce niveau, je suis déjà très satisfait des résultats que nous obtenons. Il y a quelques jours, les Américains de JD Power nous ont classés comme la meilleure marque automobile aux États-Unis en termes d’expérience client lors de l’achat une nouvelle voiture. Je vous donne rendez-vous en milieu d’année prochaine pour voir l’évolution de ce positionnement JD Power en terme de fidélité à la marque. Nous voulons qu’Alfa Romeo rime désormais avec fiabilité et se débarrasse des clichés. Le 5 – Un an de garantie est là pour rassurer le client et à partir de 2020, nous avons déjà divisé par trois le prix de la garantie sur Giulia et Tonale. Tout cela contribue déjà à la valeur résiduelle de nos voitures. »
« Alfa Romeo est redevenue une marque rentable, les bénéfices vont augmenter de manière significative dans les années à venir. Avec l’arrivée du Tonale et de la plus grande version hybride rechargeable, notre portefeuille de commandes a déjà augmenté de dix. Je voulais que nous arrêtions les toxiques méthodes de vente et en 2023, nos bénéfices devraient augmenter de 40% grâce à nos nouveaux process. . Je veux une croissance à deux chiffres chaque année à ce niveau et le succès d’Alfa Romeo passera d’abord par la qualité et l’optimisation. Pas avec les volumes, même si Je vous assure qu’ils vont augmenter aussi. »
Caradisiac : Quels sont les projets de nouveaux produits prévus pour les prochaines années ?
Jean-Philippe Imparato : « Nous venons de lancer le Tonale PHEV et des versions révisées de la Giulia et du Stelvio suivront au premier trimestre 2023. Si tout se passe bien, nous confirmerons un projet très excitant en mars de cette année avec une voiture de sport limité à moins de 100 exemplaires. Nous discutons avec nos clients pour jauger leur intérêt et si feu vert il y a, la voiture sera homologuée fin 2023 et s’inspirera du célèbre modèle Alfa Romeo. Pour moi, il est important de continuer à rêver d’Alfa Romeo exclusives aux côtés des grands projets. »
« En 2024, nous lancerons un petit SUV urbain [un proche descendant du Jeep Avenger] disponible à la fois en thermique et en électrique. En 2025, nous lancerons notre premier modèle électrique basé sur la plateforme STLA Large, ainsi que le nouveau STLA Moteur digital Brain. Cette voiture offrira les mêmes sensations de conduite que les Giulia et Stelvio actuelles. Dès 2026, nous lancerons un modèle 100% électrique et dès 2027, notre gamme ne comprendra que des voitures zéro émission. »
« Actuellement, nous sommes déjà en train de concrétiser le design de l’Alfa Romeo de 2026. L’Alfa Romeo de 2027 sera arrêtée en mars 2023 et nous construisons la route jusqu’en 2030. Et à l’avenir, il y aura de la place pour les berlines à cause de la technologie électronique qui privilégie les modèles à l’aérodynamisme avancé. Oui, on va aussi vendre des gros SUV c’est pas mal, mais c’est important pour moi de garder ces berlines. »
Caradisiac : quid du sport automobile alors que vous venez d’annoncer votre départ de la Formule 1 dès la saison 2023 ?
Jean-Philippe Imparato : « Maintenant, nous réfléchissons à la question. Je devrais pouvoir vous en dire plus à partir de juin prochain mais je pense qu’il est important pour Alfa Romeo de maintenir sa présence en sport automobile. Nous apprenons plusieurs voies et je vous assure que notre marque continuera à s’impliquer dans le sport automobile. «
Au bout d’une demi-heure, Jean-Philippe Imparato doit nous quitter pour rejoindre une réunion importante. Mais l’échange a été difficile et l’envie du nouveau patron d’Alfa Romeo soulève des choses intéressantes pour la suite.