En France, 15 millions de personnes fument chaque jour. Allumer le briquet pour souffler est une habitude que les adeptes du lait ont du mal à briser. Arrêter de fumer fait toujours partie des bonnes intentions sans jamais vraiment se concrétiser. Pourtant, si les méthodes de grand-mère semblent insignifiantes face à l’ampleur de l’addiction, il existe une alternative qui a du sens : la cigarette électronique.
Moins dangereux pour la santé et plus pratique, il permet d’accrocher délicatement le cendrier. Mais avant de créer de gros nuages de barbe à papa, encore faut-il connaître les règles qui régissent l’art du vapotage. Pour vous éclairer, Maxime Tricaud, responsable marketing d’Ecigplanete, l’un des géants du secteur, nous livre une interview « best practices ». Après ce tour d’horizon complet, la cigarette électronique n’aura plus de secret pour vous.
Sommaire
The Body Optimist : Pouvez-vous présenter Ecigplanete en quelques mots ? Quelle est sa particularité par rapport aux autres sites marchands ?
Maxime Tricaud : « Ecigplanete est un site spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques, e-liquides, DIY, PUFF et CBD depuis 2014. Nous proposons un catalogue produits très étendu avec plus de 13 000 références. C’est le site le plus compétitif du marché. Ecigplanete publie régulièrement des offres en plus des offres permanentes : coupon de réduction, parrainage, offre première commande.
Nous avons également plusieurs marques d’e-liquides et d’arômes fabriqués en France avec des saveurs originales. C’est le cas de Like A Woman, Eden Garden, Senshi Flavour, Ma Vape Bio, Cristal Vape, Cristal Puff, Nordic Vikings. Voir l’article : Tunisie – Chirurgie esthétique : Une Française paye le prix fort pour…. Nous voulons rendre la vape accessible au plus grand nombre.
On dit que la vape est 95 % moins dangereuse que le tabac fumé, pourquoi ? En quoi consiste le vapotage au juste ?
« Nous savons tous que cesser de fumer est un processus difficile et c’est là que les cigarettes électroniques entrent en jeu. Voir l’article : Les Raptors battent les Mavericks 105-100. En effet, plusieurs études et témoignages montrent que le vapotage est le meilleur outil pour arrêter de fumer avant les substituts nicotiniques habituels comme les patchs, les pastilles, les sprays buccaux ou encore les chewing-gums.
A commencer par l’étude britannique de 2021 « L’efficacité de l’utilisation des e-cigarettes pour arrêter de fumer par rapport à d’autres méthodes d’arrêt du tabac chez les adultes au Royaume-Uni » qui a montré qu’arrêter de fumer avec des e-cigarettes est 5 fois plus efficace que sans aide.
Sans compter qu’un rapport du ministère britannique de la Santé a comparé la nocivité du tabac fumé au vapotage grâce à 400 études, et a conclu que la cigarette électronique était 95% moins dangereuse que le tabac !
En plus d’être le meilleur substitut nicotinique, arrêter de fumer avec les e-cigarettes apporte d’autres avantages. Notamment une diminution des symptômes de sevrage, selon l’étude allemande « Impact of vaping vs quitting all nicotine », ainsi qu’une récupération progressive du goût, à la fois en arrêtant de fumer, mais aussi avec des saveurs d’e-liquides plus variées les unes que les autres autre. Des avantages significatifs !
Par ailleurs, même si la cigarette électronique n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, les mutuelles de santé convaincues de l’efficacité de la cigarette électronique, proposent à leurs adhérents le remboursement total ou partiel de la cigarette électronique ».
« D’abord, orientez-vous vers les e-cigarettes recommandées pour les débutants. Chez Ecigplanete nous sélectionnons des modèles qui offrent une expérience proche de la cigarette classique en termes de tirage à l’inhalation et de quantité de vapeur dégagée. En aucun cas, les systèmes qui libèrent une grande quantité de vapeur ne sont recommandés.
Ensuite, passez à un niveau de nicotine approprié en fonction de votre consommation de cigarettes. 18 mg est le taux le plus élevé, plutôt recommandé pour les personnes qui fument 30 à 40 cigarettes par jour. 12 mg pour les personnes qui fument 20 cigarettes par jour. 6 mg pour les personnes qui fument 10 cigarettes par jour.
Dans tous les cas, il ne faudra pas choisir un taux trop bas, surtout en début d’abstinence, pour ne pas retomber dans le tabagisme ».
Quel e-liquide recommanderiez-vous pour entamer une transition vers la cigarette électronique ?
« Nous conseillons de commencer par les marques qui proposent des e-liquides en flacons de 10 ml pour avoir un e-liquide nicotiné, comme la marque Cristal Vape ou Ma Vape Bio. Ceci pourrez vous intéresser : Comment mieux dormir : Cette habitude pourrait vous aider, selon une étude. Les deux sont commercialisés sur Ecigplanete.
Au-delà de la contenance de 10 ml, nous sommes tenus par la loi de vendre des e-liquides sans nicotine, mais il est toujours possible d’obtenir un mélange de 3 mg ou 6 mg en utilisant des boosters de nicotine, cependant ces taux sont souvent trop élevés pour les débutants.
Hormis les e-liquides, de quoi a-t-on besoin lorsqu’on s’initie à la e-cigarette ?
« Dans tous les cas, il faudra :
« Il n’y a pas de risque réel. Les cigarettes électroniques sont équipées de systèmes de sécurité qui limitent tout danger. Les accidents d’explosion, comme le rapportent certains médias, sont dus au transport de batteries sans protection. C’est une erreur de manipuler ou d’acheter des batteries sur des plateformes non spécialisées. Les batteries que nous vendons sur Ecigplanete ont toutes une chimie non explosive.
Cependant, nous recommandons :
En quoi la e-cigarette est-elle un bon substitut au tabac ?
« La cigarette électronique permet de maintenir le geste et un apport suffisant en nicotine. Il vous permet également de réduire votre dose de nicotine au fil du temps pour arrêter complètement la nicotine. En optant plutôt pour d’autres arômes que le tabac, les utilisateurs pourront également se sevrer « avec brio ».
La e-cigarette connaît également plus de succès du fait de la hausse des taxes. Aujourd’hui le prix d’un paquet de cigarettes dépasse les 10 euros. Enfin, les fabricants sont désormais capables de développer des e-cigarettes simples d’utilisation et abordables. Comptez entre 10 et 15 €. Un choix payant donc ».
Ecigplanete est un lieu sûr où produits de haute qualité et conseils d’experts se rencontrent. La panoplie complète pour s’orienter dans cette grande famille de vapoteurs. Avec la cigarette électronique, arrêter de fumer devient presque un jeu d’enfant. De quoi réduire en cendres les opinions les plus pessimistes. Ecigplanete permet de s’éloigner en douceur de cette cigarette, inlassablement glissée derrière l’oreille.