Comment arrêter de vendre une assurance auto ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Beaucoup de gens pensent que pour arrêter leur assurance auto, il faut la revendre. Cependant, il s’agit d’une généralité et il y a quelques exceptions à considérer. Alors, si vous voulez savoir comment arrêter une assurance auto sans l’avoir vendue, il ne vous reste plus qu’à suivre le guide.

La résiliation de votre contrat d’assurance auto

La résiliation de votre contrat d’assurance auto

Vous avez une police d’assurance automobile en cours et vous souhaitez la résilier ? Notez qu’il est possible d’effectuer cette résiliation à partir du moment où vous remplissez les conditions suivantes : A voir aussi : Le Mené : 37e édition de la course de côte.

Il est également possible d’arrêter votre assurance auto en cas de vol. Si votre contrat actuel a été conclu il y a plus d’un an, il est possible de changer d’assurance auto. En fait, en utilisant la loi de Hamon, vous pouvez y mettre fin sans justification.

Canicule : conseils aux conducteurs avertis
Voir l’article :
La capitale française connaît une période de chaleur extrême, qui va se…

Comment résilier une assurance auto ?

Comment résilier une assurance auto ?

En effet, la résiliation de votre contrat auto dépend directement de l’âge.

Si vous avez signé votre contrat auto il y a moins d’un an, vous devez prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’il ne se renouvelle automatiquement. Pour cela, il est nécessaire d’adresser une lettre de résiliation par courrier recommandé à votre assureur. Néanmoins, respectez toujours un délai de deux mois avant d’atteindre la date de péremption. Dans ces conditions, votre compagnie d’assurance n’a d’autre choix que d’accepter votre lettre de résiliation.

Si votre assurance auto a plus d’un an, vous pouvez rompre le contrat à tout moment grâce à la loi Hamon. De plus, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer auprès de votre ancien assureur. C’est votre nouvel assureur qui se chargera des différentes démarches en envoyant la lettre de résiliation en votre nom. Veuillez noter que celui-ci sera effectif dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande. Pour faire simple, à partir du moment où vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d’assurance, votre ancien contrat reste valable un mois.

Si votre compagnie d’assurance vous a envoyé l’avis d’expiration en retard, vous avez la possibilité de le résilier dans les 20 jours suivant la réception du document. L’avis d’expiration est alors considéré comme tardif s’il est reçu 15 jours avant la date limite.

Enfin, le dernier scénario concerne l’absence de préavis de déchéance de votre compagnie d’assurance. Une fois la date d’expiration passée, vous avez la possibilité d’annuler à tout moment. Une lettre de résiliation par courrier recommandé doit alors être envoyée à votre assureur.

Calculer l'empreinte carbone de son voyage en avion : véritable outil ou écran de fumée ?
A voir aussi :
DESCRIPTION – C’est la nouvelle manie des voyageurs qui culpabilisent à l’idée…

Les documents nécessaires pour procéder à la souscription de la nouvelle assurance automobile

Lors de vos démarches auprès de la nouvelle compagnie d’assurance, on vous demandera divers documents tels que votre relevé de renseignements, une copie de votre permis de conduire valide ainsi que le certificat d’immatriculation du véhicule. Ce document peut également être le nouveau document d’immatriculation du véhicule ou le certificat de transfert avec le document d’immatriculation barré.

La déclaration d’informations d’assurance est un document crucial, car elle permet à votre nouvelle compagnie d’assurances d’enregistrer vos obligations en tant que conducteur. C’est à partir de ce document que le prix de l’assurance auto est déterminé par rapport à votre coefficient bonus et malus.

"Les Halles, c'est un lieu de pouvoir" : à Biarritz, l'élite a son marché
Ceci pourrez vous intéresser :
Ils essaient de se frayer un chemin entre les étals de gambas,…

Conclusion

Conclusion

Si vous ne savez pas comment garder une voiture sans la revendre, vous connaissez maintenant les conditions nécessaires. Comme vous pouvez le voir, l’introduction de la loi Hamon est bénéfique pour le consommateur, car changer d’assurance est beaucoup plus facile. De plus, votre nouvelle compagnie d’assurances fera les démarches pour vous si votre contrat a plus d’un an.

L’équipe Abacteur réunit des passionnés et des experts. Nous écrivons des articles et des dossiers avec différentes personnes pour vous apporter la meilleure expertise sur le sujet.

Articles susceptibles de vous intéresser

L'enregistrement fantôme, la dernière arnaque du prestige
Lire aussi :
Ils seraient des dizaines de milliers, selon un commissaire de police interrogé…

Comment assurance un véhicule immobilisé ?

Quelle assurance auto choisir pour une voiture qui ne roule pas ?

  • Première option : opter pour une assurance auto au tiers. Cette dernière correspond au minimum légal et inclut la garantie de responsabilité. …
  • Deuxième option : souscrire une assurance parking ou « assurance hors circulation ».

Est-il obligatoire d’assurer un véhicule non conducteur ? L’assurance d’une voiture et d’un véhicule non conducteur est une obligation légale liée à l’article L211-1 du Code des assurances sur tout le territoire français. Cela implique la mise en place d’un contrat d’assurance automobile, qui implique a minima une garantie de responsabilité civile.

Comment arrêter l’assurance d’une voiture sans la vendre ?

Pour cela, il est indispensable d’adresser une lettre de résiliation par courrier recommandé à votre assureur. Néanmoins, respectez toujours un délai de deux mois avant d’arriver à l’échéance. Dans ces conditions, votre compagnie d’assurance n’a d’autre choix que d’accepter votre lettre de résiliation.

Comment assurer une voiture qui ne bouge pas ?

Pour réduire le coût de l’assurance d’une voiture qui n’est pas en circulation, il est possible d’opter pour la garantie minimale en sélectionnant l’assurance responsabilité civile. Elle couvre la responsabilité civile du propriétaire du véhicule, minimum légal et obligatoire en matière d’assurance automobile.

Comment enlever l’immobilisation d’un véhicule ?

Comment demander la fin de l’immobilisation du véhicule ? Vous devez prouver que l’infraction ayant entraîné l’immobilisation du véhicule a cessé. Vous devez contacter l’autorité indiquée sur la fiche d’actif.

Comment résilier un contrat d’assurance auto à la Macif ?

Il vous suffit de rédiger une lettre de résiliation, que vous envoyez par courrier recommandé avec accusé de réception. Le délai de résiliation pour une assurance auto avec la loi Hamon est d’un mois. Ensuite, en cas de trop-perçu, l’assureur dispose de 30 jours pour vous rembourser.

Comment me désinscrire de la Macif ? l’assuré est informé 15 jours avant l’expiration du terme : il envoie sa lettre de terme 2 mois avant la date d’expiration du contrat ; l’assuré est informé moins de 15 jours avant l’échéance (ou après cette date) : l’assuré dispose de 20 jours pour envoyer sa lettre.

Où envoyer ma resiliation Macif ?

Votre demande de résiliation doit nous être adressée par courrier ou tout autre moyen prévu à l’article L. 221-10-3 du Code de la Mutualité, à : mutual@macif.fr. ou à l’adresse suivante : Apivia Macif Mutuelle – 79017 Niort Cedex.

Puis je resilier mon assurance auto à tout moment ?

Si aucun rappel ne vous a été envoyé, vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment, une fois la date d’expiration passée, et sans pénalité. Vous devez adresser à votre assureur une lettre de résiliation par courrier recommandé ou par courrier électronique.

Comment arrêter son assurance auto sans motif ?

Vous pouvez éviter le renouvellement tacite de votre contrat à la première échéance annuelle sans donner de motif. Pour ce faire, vous devez adresser à votre assureur une lettre de résiliation 2 mois avant la date d’échéance, en recommandé ou par e-mail.

Puis-je résilier mon assurance auto si je le souhaite ? Si aucun rappel ne vous a été envoyé, vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment, une fois la date d’expiration passée, et sans pénalité. Vous devez adresser à votre assureur une lettre de résiliation par courrier recommandé ou par courrier électronique.

Comment arrêter l’assurance de ma voiture sans la vendre ?

Résilier votre assurance auto sans l’attestation de cession Pour ce faire, vous devez envoyer à votre compagnie d’assurance une lettre de résiliation et le document de cession du véhicule. Après la vente de votre véhicule, il est indispensable de transmettre l’attestation de cession à votre assureur.

Comment arrêter une assurance sans justificatif ?

En cas de vente, vous pouvez résilier votre assurance auto dès la première année sans justificatif supplémentaire. Il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé à votre assureur comprenant l’attestation de cession de votre véhicule.

Puis-je résilier mon assurance en cours d’année ?

Conformément à la loi Hamon et à l’article L113-15-2 du code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier vos contrats auto, habitation et affinitaires en cours d’année (c’est-à-dire en complément des biens, comme l’assurance téléphone portable).

Comment résilier un contrat avant son expiration ? La loi mobilière stipule que votre assureur doit vous rappeler cette date afin de vous donner la possibilité de résilier simplement le contrat et non de le renouveler automatiquement. L’assureur doit donc vous adresser un courrier au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant l’échéance.

Comment résilier un contrat d’assurance en cours ?

Pour résilier, il suffit d’envoyer une lettre recommandée de résiliation, qui déclare la volonté de résilier le contrat. Sachez que votre nouvel assureur peut également effectuer cette démarche à votre place, notamment pour les assurances multirisques habitation et auto.

Comment resilier assurance avant 1 an ?

Si vous avez un motif légitime, vous pouvez résilier votre assurance avant un an. Vous devez alors changer d’assureur dans les 3 mois suivant l’événement ou la situation.

À Lire  Acheter une voiture d'occasion avec un moteur de remplacement : un bon plan ?