Deux solutions d’assurance habitation résidence secondaire
Si vous êtes propriétaire ou envisagez de devenir propriétaire de votre résidence secondaire, sachez que vous disposez de deux options pour assurer votre habitation : Lire aussi : Manquement de l’assureur à son obligation de conseil et de réparation des dommages.
Nous vous rappelons qu’en tant que propriétaire, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre résidence secondaire. En revanche, si vous êtes locataire, vous êtes tenu d’avoir au minimum une assurance responsabilité civile.
Étendre les garanties de sa multirisque habitation
Il est possible d’étendre votre couverture d’assurance multirisque habitation de votre résidence principale à votre résidence secondaire. Cette pratique est largement utilisée par les compagnies d’assurance habitation, qui vous proposeront une extension de garantie de votre contrat MRH classique pour augmenter le prix de l’assurance.
Attention car si vous souscrivez une extension de garantie pour votre résidence secondaire, vous n’aurez pas la possibilité de vérifier si les offres des autres assurances habitation sont plus avantageuses. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi certains courtiers d’assurance et de produits financiers rejettent la réforme des courtiers. Cependant, il peut être intéressant de comparer les tarifs des assurances habitation et les garanties proposées pour votre résidence secondaire !
Souscrire une assurance résidence secondaire spécifique
De plus en plus de compagnies d’assurances vous proposeront une assurance exclusivement pour votre résidence secondaire. Voir l’article : Trottinette : les règles à connaître avant de l’utiliser. En principe, l’assurance résidence secondaire doit vous apporter les mêmes garanties qu’une assurance habitation classique.
Cependant, vous devez rester particulièrement attentif à votre abonnement concernant :
Souvent, les assurés s’adressent directement à leur assureur. Cependant, comparer différentes assurances peut être une bonne solution pour faire des économies dans votre budget !
Quelles sont les garanties d’une assurance résidence secondaire ?
Dans le cadre d’une assurance habitation résidence secondaire, certaines garanties peuvent être plus adaptées à ce type de logement :
Comparez les offres afin de trouver la meilleure couverture
Faire une simulation d’assurance habitation peut être une solution idéale si vous souhaitez assurer votre résidence principale. En effet, ce type particulier de couverture n’est pas forcément identique à votre assurance habitation principale et nécessite donc un intérêt particulier.
Sur LeLynx.fr, vous pouvez comparer différentes offres d’assurance en quelques minutes, directement en ligne. Quelques informations vous seront demandées au préalable. Votre choix sera alors simplifié pour trouver la meilleure assurance habitation pour votre résidence secondaire en fonction de vos besoins, de votre logement et de votre budget.
Assurer une résidence secondaire en Espagne
Si vous avez une résidence secondaire espagnole, en tant que propriétaire, vous devrez également l’assurer conformément à la loi espagnole.
Cependant, tout comme les assurances françaises, notre comparateur d’assurance habitation ne pourra malheureusement pas vous donner satisfaction. En effet, les compagnies d’assurances françaises ne peuvent couvrir que les résidences sur le sol français. Pour notre part, nous ne proposons pas de comparer les compagnies d’assurance espagnoles.
Pas de panique, nous avons la solution !
Vous pouvez toujours passer par notre cousin, le comparateur espagnol d’assurance habitation Rastreator.es ! Leader incontesté sur son marché, il vous garantira transparence et impartialité à l’instar de votre comparateur français préféré LeLynx.fr. Plus de 30 assureurs espagnols comparés en 2 minutes. Vous pouvez donc y postuler pour protéger votre résidence secondaire les yeux fermés.
Jacques-Olivier est l’auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe éditoriale, cliquez ici.