Comment attaquer l’automne en pleine forme ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Après deux mois de vacances et de récupération en septembre, il est temps de revenir à une hygiène de vie saine pour attaquer l’automne et l’hiver. Mieux manger, mieux dormir, mieux bouger voici quelques conseils pour retrouver une vie saine.

Commencer ou reprendre le sport immédiatement

N’attendez pas lundi prochain, n’attendez pas que l’anniversaire de votre cousin se termine, commencez dès aujourd’hui, ce sera la meilleure des motivations. Si vous reportez, vous ne commencerez jamais.

Ne vous énervez pas en prévoyant 5-6 séances par semaine, commencez par 2-3 fois maximum et augmentez progressivement selon votre niveau et votre envie. Vous aurez des douleurs au début et c’est normal, alors allez-y doucement. Vouloir tout donner et obtenir des résultats rapides est motivant, mais attention au risque de blessure et surtout de démotivation.

Il faut du temps pour se mettre en forme donc si vous ne voyez pas de résultats au bout de 2 semaines c’est normal, cela prend du temps. L’efficacité est liée à la fréquence et à la durée de l’exercice, nous planifions donc nos séances sur le long terme. Laissez-vous conseiller par des professionnels pour avoir un programme adapté à vos objectifs.

Tout est une question d’organisation, si vous planifiez les repas et les préparez à l’avance, il vous sera plus facile de manger sainement. Vous pouvez en préparer plus à manger le soir pour avoir des restes le lendemain midi. Vous serez moins tenté d’aller acheter autre chose si la nourriture est déjà dans notre sac.

Planifiez également vos repas et votre liste de courses le week-end afin d’avoir une rotation alimentaire et de ne pas manger la même chose tous les jours. C’est une nouvelle habitude à prendre mais qui va changer la qualité de votre vie. Mieux manger, c’est avoir plus d’énergie chaque jour.

En été, nous nous couchons généralement plus tard car il y a plus de lumière, nous avons des collations, des vacances, etc. Reprenez votre rythme de sommeil en essayant de dormir au moins 8 heures par nuit. Ceci est extrêmement important pour qu’il soit efficace pendant la journée. Il est également prouvé que le manque de sommeil stimule la faim et l’envie d’aliments sucrés et gras, donc mieux dormir vous permettra de mieux manger. Sport, sommeil et nutrition sont liés, alors profitez de cette rentrée pour adopter de nouvelles habitudes et prendre soin de vous.

À Lire  Bien manger pour bien bouger !