Comment Bien commencer en Musculation

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Si vous voulez commencer la musculation mais que vous n’osez pas, oubliez toutes vos idées préconçues car cette discipline n’est pas exclusive, tout le monde peut y arriver ! Que ce soit pour prendre de la masse musculaire ou simplement pour prendre soin de vous, vous pouvez commencer la musculation et profiter de ses bienfaits. Voici nos meilleurs conseils pour commencer la musculation ! Pour obtenir toutes les astuces pour commencer en musculation nous vous conseillons d’aller voir le site spécialisé sur la musculation pour les débutants en cliquant ici.

LES BASES DU CULTURISME


LE CULTURISME, QU’EST-CE QUE C’EST ?


Le principe de la musculation est très simple à comprendre : le muscle est mis en mouvement par la contraction pour fonctionner et générer son développement. Que ce soit par des exercices avec le poids du corps ou en utilisant des machines ou des poids, les muscles vont gagner ou développer de la masse musculaire. A voir aussi : LG veut que vous vous entraîniez sur ses téléviseurs avec Fitness Candy. Bien souvent, cette discipline est accompagnée d’autres sports, cependant, de nos jours, le bodybuilding s’est largement démocratisé au point de devenir une activité physique unique pour certains, il est même devenu une addiction.

POUR QUI ?


Bien qu’il soit conseillé de pratiquer un sport dès le plus jeune âge, le bodybuilding est une discipline à éviter pour les moins de 15 ans. Une fois que vous avez passé cet âge, vous pouvez commencer à faire de la musculation. Cela vous permettra d’augmenter la masse musculaire et de stimuler la croissance. De nombreuses personnes sont réticentes à l’idée de faire cette activité alors qu’il n’y a rien de mal à le faire. Que vous ayez 30, 45 ou 65 ans, la musculation, comme tout autre type de sport, ne vous fera pas plus de mal qu’un mode de vie sédentaire. Cependant, il est plus conseillé de faire cette activité avec un entraîneur qui vous guidera et vous aidera à bien réaliser les exercices. Il est également important d’adapter votre temps d’entraînement et de récupération en fonction de vos objectifs et de votre profil sportif. N’ayez donc pas peur de rejoindre ce type d’entraînement, tout le monde peut commencer la musculation, cela dépend juste de votre motivation et de votre discipline.

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LES AVANTAGES DE LA MUSCULATION


AMÉLIORATION DE LA CONDITION PHYSIQUE


Beaucoup considèrent la musculation comme une discipline visant à améliorer l’esthétique physique, mais il serait réducteur de la limiter à ce seul aspect. La musculation est une pratique dont chacun d’entre nous bénéficierait, car elle contribue à améliorer notre condition physique et notre bien-être. Cette activité présente de nombreux avantages. D’un point de vue physique, une séance de musculation peut vous aider à améliorer votre cardio et donc à prendre soin de votre système cardiovasculaire. La musculation est aussi un moyen de favoriser la circulation sanguine, d’améliorer la proprioception et de permettre un meilleur maintien de la colonne vertébrale.

LA MUSCULATION EST BONNE POUR LE MORAL !


Si la musculation présente de nombreux avantages pour votre forme physique, votre humeur s’en trouvera tout autant améliorée. Sans parler de l’effet euphorisant de l’exercice, la musculation permet aux pratiquants de se sentir mieux dans leur corps. La musculation permet de tonifier le corps et de perdre de la graisse. Vous aurez un corps plus mince et plus athlétique, et votre estime de soi en bénéficiera.

UNE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT BIEN PENSÉE POUR VOUS PERMETTRE DE VOUS LANCER DANS LE CULTURISME


Pour prendre un bon départ dans la musculation, il est préférable de réfléchir à la meilleure façon de s’entraîner. Et si vous avez peur de savoir comment vous lancer dans ce monde plutôt impressionnant, rien de mieux que les conseils donnés par nos coachs.

COMMENCER PAR UNE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT POUR L’ENSEMBLE DU CORPS OU POUR LA MOITIÉ DU CORPS


Tout d’abord, si vous êtes débutant, vous devez vous concentrer sur les séances dites « full-body » ou « half-body ». Derrière cet anglicisme se cache simplement le fait de mobiliser soit le haut du corps, soit le bas du corps, soit les deux, au cours d’une séance d’entraînement. Pourquoi faire cela ? Tout simplement parce qu’il est plus facile pour un débutant de commencer par des exercices qui font travailler de grands groupes de muscles plutôt qu’un muscle spécifique. Cela vous permettra d’appréhender sereinement cette discipline mais aussi de développer votre masse musculaire de façon homogène au début de votre pratique. Pour cela, privilégiez les exercices polyarticulaires comme les squats (un grand classique pour renforcer les quadriceps et les ischio-jambiers !).

OPTEZ POUR LA QUALITÉ PLUTÔT QUE LA QUANTITÉ !


En termes de séries et de répétitions, nous recommandons des séries assez courtes de 5 à 8 répétitions pour un exercice. L’idéal est de s’entraîner 2 à 4 fois par semaine, en alternant les séances selon les groupes musculaires. Enfin, ne commencez pas par soulever trop de poids, cela rendra votre entraînement plus difficile et vous démotivera. Par conséquent, commencez par des poids légers afin d’apprendre une bonne technique pour chaque exercice. Une fois que vous avez appris cela, vous pouvez augmenter progressivement le poids.

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NOS DERNIERS CONSEILS POUR COMMENCER LE BODYBUILDING


POUR VOUS FIXER DES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES


Il est important de préciser qu’il faut du temps et du dévouement pour obtenir le corps de ses rêves. La première question à se poser est « pourquoi est-ce que je m’entraîne avec des poids ? Pour gagner de la masse musculaire, devenir plus fort, perdre du poids ou soigner une blessure ? Tous les objectifs sont réalisables à condition de s’en donner les moyens, mais ne soyez pas trop exigeant envers vous-même car vous risquez de vous décourager et même d’abandonner.

N’OUBLIEZ PAS LE CARDIO ET LES ÉTIREMENTS


C’est bien que tu aies décidé de commencer à faire de la musculation, bravo ! Cependant, gardez à l’esprit que l’idéal est de combiner des exercices de cardio et de musculation. Faire des exercices de cardio vous aidera à garder le rythme pendant vos séances de musculation, ce qui vous permettra de tenir plus longtemps pendant vos entraînements. En outre, les étirements sont essentiels. Ce sera la clé pour obtenir une plus grande amplitude de mouvement.

SURVEILLEZ VOTRE ALIMENTATION


Le régime alimentaire joue un rôle essentiel dans la réalisation de vos objectifs. Veillez à prendre des repas complets et équilibrés, en privilégiant les aliments naturels. De même, si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, privilégiez les protéines (animales ou végétales) car elles participent à la construction musculaire.

ENTOUR ENTOUR ENTOUR ENTOUR ENTOUR DE BONNES PERSONNES


Rien n’est plus important que de s’entraîner en toute sécurité et de se motiver ! Il est tout à fait normal de ressentir une certaine appréhension au moment de commencer une nouvelle activité. Pour être sûr d’aller dans la bonne direction, n’hésitez pas à demander conseil à votre entraîneur. En tant que guide, il peut vous aider à atteindre vos objectifs, vous expliquer les bases de la musculation et même vous établir un programme personnalisé.

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