Quoi de plus relaxant que de regarder un aquarium ? Pour nettoyer et garder le poisson en bonne santé, il doit être entretenu et nettoyé régulièrement.
Un bon équilibre
Voyons comment procéder pour maintenir un bon équilibre et assurer un nettoyage régulier de votre aquarium. A voir aussi : Les centres de soins récupèrent les animaux fragilisés par la sécheresse.
Quand nettoyer mon aquarium ?
Un aquarium tend à recréer un écosystème naturel dans un environnement très limité. Pour assurer un bon équilibre dans votre aquarium, avoir des poissons en bonne santé et limiter les opérations de nettoyage, veillez à :
Comment nettoyer mon aquarium ?
Chaque semaine : l’entretien courant
Gardez à l’esprit que plus l’aquarium est petit, plus il sera difficile de maintenir l’équilibre. Dans ces conditions, les nettoyages seront plus fréquents. Un nettoyage hebdomadaire des vitres et du sol est suffisant dans la plupart des cas, si les paramètres mentionnés au paragraphe précédent sont respectés. Le nettoyage du filtre se fera tous les mois, il ne doit jamais coïncider avec le changement d’eau, afin de maintenir un bon équilibre bactérien.
Tous les mois : nettoyage du filtre et des éléments de décoration, taille des plantes
Commencez toujours par les surfaces les plus hautes et terminez par le sable, qui ramassera les résidus de saleté lors du nettoyage des vitres et des plantes.
Exceptionnellement : le changement d’eau
En plus des conseils d’entretien hebdomadaires qu’il convient de répéter, le système de filtration doit être nettoyé environ toutes les 3 semaines à un mois, voire tous les deux mois, selon la population de poissons et le volume de l’aquarium. Certaines personnes préfèrent les nettoyer partiellement pour préserver les bactéries utiles, tandis que d’autres préfèrent les nettoyer complètement puis ajouter des solutions bactériennes (disponibles dans les magasins d’aquarium) lors du redémarrage.