Comment bien nettoyer son aquarium ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Quoi de plus relaxant que de regarder un aquarium ? Pour nettoyer et garder le poisson en bonne santé, il doit être entretenu et nettoyé régulièrement.

Un bon équilibre

Voyons comment procéder pour maintenir un bon équilibre et assurer un nettoyage régulier de votre aquarium. A voir aussi : Les centres de soins récupèrent les animaux fragilisés par la sécheresse.

CBD pour les animaux : un remède miracle tendance ?
Sur le même sujet :
Chiens / SantéEn France, les magasins spécialisés dans la vente de cannabidiol…

Quand nettoyer mon aquarium ?

Un aquarium tend à recréer un écosystème naturel dans un environnement très limité. Pour assurer un bon équilibre dans votre aquarium, avoir des poissons en bonne santé et limiter les opérations de nettoyage, veillez à :

Voir l’article :
Alors que de nombreuses études scientifiques lient la santé bucco-dentaire à la…

Comment nettoyer mon aquarium ?

Chaque semaine : l’entretien courant

Gardez à l’esprit que plus l’aquarium est petit, plus il sera difficile de maintenir l’équilibre. Dans ces conditions, les nettoyages seront plus fréquents. Un nettoyage hebdomadaire des vitres et du sol est suffisant dans la plupart des cas, si les paramètres mentionnés au paragraphe précédent sont respectés. Le nettoyage du filtre se fera tous les mois, il ne doit jamais coïncider avec le changement d’eau, afin de maintenir un bon équilibre bactérien.

Tous les mois  : nettoyage du filtre et des éléments de décoration, taille des plantes

Commencez toujours par les surfaces les plus hautes et terminez par le sable, qui ramassera les résidus de saleté lors du nettoyage des vitres et des plantes.

Exceptionnellement : le changement d’eau

En plus des conseils d’entretien hebdomadaires qu’il convient de répéter, le système de filtration doit être nettoyé environ toutes les 3 semaines à un mois, voire tous les deux mois, selon la population de poissons et le volume de l’aquarium. Certaines personnes préfèrent les nettoyer partiellement pour préserver les bactéries utiles, tandis que d’autres préfèrent les nettoyer complètement puis ajouter des solutions bactériennes (disponibles dans les magasins d’aquarium) lors du redémarrage.

Sur le même sujet :
Le 8 août est la journée internationale du chat. Une initiative associative…

À Lire  Mantes-la-Jolie : Malgré l'interdiction, le "cannabis light" se vend toujours dans une ambiance décontractée