Vous pouvez calculer vous-même la valeur de votre maison. Vous pourrez ainsi vous faire une première idée. Vous devez connaître le nombre de m² du bien et le prix moyen au m² à l’endroit où se trouve le bien. Ensuite, appliquez simplement la formule suivante :
Connaître le nombre de m² du bien immobilier
La première information dont vous avez besoin est la surface habitable en m² de la maison. Lire aussi : Tiny House : cette entreprise vous apprend à vous construire…. Vous trouverez ces informations sur vos avis d’imposition (taxe foncière, taxe d’habitation).
Vous avez également la possibilité de calculer la surface habitable. Vous devez mesurer la surface au sol des différentes pièces de la maison. Cependant, de cette surface de plancher, les murs et cloisons, les marches et les cages d’escalier, les embrasures des portes, les fenêtres, ainsi que les conduits doivent être soustraits.
Certaines zones de la maison ne sont pas prises en compte lors du calcul de la surface habitable. Il s’agit de :
Les parties de bâtiments d’une hauteur inférieure à 1,80 m doivent également être exclues du calcul de la surface habitable d’une maison.
Connaître le prix au m² moyen d’une maison selon la localité
Le prix au m² est déterminé en fonction de l’emplacement et de la vente du bien au cours des derniers mois. Pour connaître le prix moyen au m² d’une maison dans une ville ou un village, vous pouvez consulter différents outils. Des sites internet, comme notaires. Ceci pourrez vous intéresser : Médias24 au colloque Ponts Maroc pagesepsitename%%.fr, vous donnent accès à une carte de France. Il suffit de cliquer sur le lieu qui vous intéresse pour découvrir le prix moyen au m², le prix haut et le prix bas. Le même outil vous renseigne également sur les prix selon les quartiers.
Nous vous conseillons d’utiliser le prix médian au m² car d’autres critères doivent être pris en compte lors de l’estimation du bien. Ces critères peuvent inclure une prime ou une décote.
La surcote et/ou la décote d’une maison
Les avantages d’un bien permettent d’appliquer une prime alors que les inconvénients contribuent à la création d’une décote. Ceci pourrez vous intéresser : Un terrain pour construire sa propre maison, vendu à partir de 900 euros. La prime permet d’augmenter la valeur d’un bien, tandis que la décote la diminue.
Une maison peut avoir plusieurs atouts, tels que :
Pour fournir l’estimation la plus précise possible, le vendeur potentiel peut utiliser des outils d’estimation en ligne.