Si vous vendez un logement situé au-dessus d’un commerce, le calcul du prix se fera différemment par rapport à un appartement classique. Les biens situés au-dessus des commerces souffrent généralement d’une décote plus ou moins importante.
La décote peut atteindre 30% lorsque les nuisances sont durables et importantes, ou lorsqu’il y a plusieurs commerces au pied de l’immeuble. © SeLoger
Sommaire
Appartement au 1er étage : appliquez une décote de 10 à 20 %
Si vous souhaitez vendre une maison qui est au-dessus d’un commerce, il vous suffit de commencer par prendre en compte toutes les caractéristiques de la maison, à commencer par le prix de l’immobilier par. m² dans votre région. Remplissez ensuite les informations suivantes :
À ce stade, vous obtenez une estimation « générale » sur laquelle vous devez appliquer une remise de 10 à 20 %. En effet, on sait que les appartements situés au-dessus des commerces sont vendus pour des appartements plus petits que les appartements classiques car la présence de ces établissements génère généralement du bruit (de jour comme de nuit), des odeurs, du trafic, parfois des débris en dessous de l’immeuble, etc. Ceci pourrez vous intéresser : Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?.
Bon à savoir
Lorsque plusieurs entreprises qui ferment tard sont situées sous un lieu de séjour (bars, restaurants), la remise peut même atteindre 30%, surtout si ces établissements disposent d’une terrasse, car le bruit et l’odeur de tabac sont importants. Sur le même sujet : Que faut-il prévoir pour un bon crédit immobilier ?.
La décote va dépendre du commerce situé en-dessous de l’appartement

Si tous les logements situés au-dessus des commerces font l’objet d’une remise, celle-ci est plus ou moins importante selon les désagréments du commerce en question. Si l’entreprise n’a du trafic que pendant la journée, comme un magasin qui vend des articles non alimentaires, alors la remise sera plus proche de 10 %, voire moins dans certains cas. Voir l’article : Législatives : Revivez la nuit électorale du second tour avec « Libé ». En revanche, dans le cas de commerces ouverts tôt le matin ou tard le soir, qui occasionnent donc une exposition prolongée au bruit et/ou qui peuvent également générer des nuisances olfactives dans l’appartement, comme les boulangeries, boucheries, poissonneries, marchands de légumes ou peut-être bars ou restaurants, la remise est alors de 20%. De même, la remise ne sera pas la même si l’appartement est au premier étage, juste au dessus de l’entreprise ou s’il est un ou deux étages au dessus (voire plus), car plus on monte les étages et moins on perçoit sons et odeurs. Attention cependant, la remise reste importante s’il n’y a pas d’ascenseur dans la résidence.
Vidéo : Vendre un logement situé au-dessus d’un commerce
Renforcer l’isolation phonique de l’appartement pour mieux vendre

Comme vous l’avez sans doute compris, la remise est d’autant plus importante que les gènes durent plus longtemps et sont plus gros. Mais rien ne vous empêche de renforcer l’insonorisation de votre appartement avant de le vendre, pour trouver un acquéreur plus rapidement. On peut ainsi prévoir le renforcement de l’isolation au niveau des murs, mais surtout le remplacement des fenêtres, pour opter pour du triple vitrage. Cela ne vous permettra pas de renoncer complètement à la remise lors de la vente, car dès que les fenêtres s’ouvrent, les désagréments recommencent. Des travaux de renforcement d’insonorisation vous permettront certes de vendre plus vite, mais pas de rentabiliser le prix des travaux grâce à un prix de vente plus élevé.