Comment choisir le bon professeur de yoga ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Confirmé le 23/01/2023 par PasseportSanté

Aujourd’hui, il existe de nombreuses occasions de suivre un cours de yoga. Mais parmi l’offre grandissante, comment choisir le bon professeur de yoga ?

La réponse n’est pas claire, car elle varie selon les attentes de chacun. Ce qui marche pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre. Un bon professeur de yoga doit avant tout servir de guide à ses élèves. Il doit être compétent, attentionné et gentil. Choisir un bon entraîneur peut faire toute la différence dans votre parcours de yoga.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver les bonnes chaussures pour vous.

Identifier vos besoins

Dans un premier temps, il est important d’identifier vos besoins : Lire aussi : Méthode 10-3-2-1-0 : une technique révolutionnaire pour s’endormir facilement ?.

Si vous n’avez pas toutes les réponses, ce n’est pas grave. C’est l’occasion d’essayer différentes méthodes pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Sachez également que votre comportement n’est pas immuable. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez choisir de travailler avec différents professeurs et vous essayer à différents styles de yoga. Il n’y a pas de loi. Suivez vos instincts et vos passions.

Voir l’article :
© Voici un nouveau lit vegan qui est à la mode !On…

Quelles formations pour un coach de yoga??

La certification Yoga Alliance

L’enseignement du yoga n’est pas pratiqué en France. Voir l’article : Nuit compliquée ? Voici comment survivre le lendemain | Ardoise.com. Il n’y a donc pas de certificats officiels.

Yoga Alliance est actuellement le seul organisme qui supervise l’industrie du yoga dans son ensemble. L’organisation répertorie diverses écoles de yoga qui répondent aux exigences d’enseignement spécifiées.

À Lire  Chirurgie esthétique : Le droit de répondre Voyage Santé Tunisie

Le programme comprend des connaissances spécifiques :

Ce n’est que par l’intermédiaire de ces écoles de yoga accréditées que les enseignants peuvent prétendre être certifiés. Les professeurs titulaires de cette certification mentionneront le mot « RYT » qui signifie Registered Yoga Teacher, suivi d’un nombre, qui correspond au nombre d’heures d’enseignement dans leur formation.

Le premier niveau est RYT 200, ce qui signifie que votre professeur de yoga s’est formé au yoga pendant au moins 200 heures dans une école certifiée Yoga Alliance. Ce certificat est valable dans le monde entier.

Comment savoir ou votre coach s’est formé ?

Vous n’êtes pas obligé de demander à chaque professeur son RYT, mais vous pouvez rechercher sur Internet ou demander des références au studio de yoga où vous pratiquez. La plupart des studios ont des biographies détaillées des instructeurs disponibles sur leurs sites Web et leurs réseaux sociaux. Lire aussi : La Thaïlande est le meilleur pays au monde pour les retraites de santé. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur le parcours et la formation de vos professeurs.

Sur le même sujet :
De Dirty Dancing à Barry White en passant par Aya Nakamura, Les…

Trouver un coach de yoga adapté à votre niveau

Si vous débutez dans le yoga ou si vous n’avez pas fait beaucoup de yoga auparavant, il est fortement recommandé de commencer par un cours pour débutants. Vous découvrirez ou redécouvrirez les bases du yoga.

Ces cours sont dispensés par des professeurs habitués à travailler avec des débutants. L’instructeur vous apprendra les bases du yoga et comment le pratiquer en toute sécurité. Les cours marqués « tous niveaux » ne sont pas forcément le meilleur choix, car le moniteur s’adaptera au niveau de la plupart des élèves et vous pourrez vite vous sentir perdu.

Au début de la leçon, n’oubliez pas de dire à votre professeur que vous êtes débutant afin qu’il puisse vous accompagner au maximum pendant la leçon. Pas de honte, tout le monde était là. N’hésitez pas à demander l’aide dont vous avez besoin.

Lire aussi :
Roberto Carballes a battu Baena en 8e de finale à Florence (7-5,…

Miser sur le bouche-à-oreille pour trouver votre coach de yoga

Pour trouver votre professeur de yoga, parlez-en autour de vous !

À Lire  Un faux agent immobilier a détourné des dizaines de milliers d'euros

Amis, collègues, amis, personnes avec qui vous traînez, il y a certainement ceux qui s’intéressent au yoga. Ils se feront probablement un plaisir de vous donner des conseils, de vous mettre en contact avec des professeurs de yoga ou même de vous accompagner en cours. Cela peut être un peu effrayant pour commencer.

Vous pouvez également vous tourner vers les médias sociaux pour des critiques et des suggestions. Instagram est une mine d’or pour trouver des professeurs de yoga près de chez vous et vous présenter à leur univers avant de vous rendre à votre premier cours.

De plus, lorsque vous recevez les coordonnées d’un professeur de yoga, vous pouvez voir s’il a un site Web, des réseaux sociaux ou une présence en ligne. Cela vous permet de connaître son parcours et de voir si sa philosophie et ses opinions correspondent aux vôtres.

Opter pour un cours d’essai avant de vous engager

Maintenant que vous avez des noms de professeurs de yoga. Il est temps d’expérimenter ! La relation entre vous et votre professeur de yoga est très importante. Il est donc primordial de se faire une bonne impression dès le premier échange. Un coach doit vous inspirer calme et confiance. Il faut donc suivre sa méthode d’enseignement et ses méthodes.

Notez que vous ne serez peut-être pas satisfait du premier coup, mais n’abandonnez pas. Continuez à chercher, essayez de nombreux professeurs, de nombreux cours et de nombreux styles de yoga pour trouver ce qui fonctionne pour vous. Forgez-vous votre opinion en vous posant à chaque fois ces questions :

Même si votre première expérience n’est pas parfaite, il y a toujours quelque chose à gagner tant que vous êtes dans un environnement bienveillant. Chaque leçon est une nouvelle opportunité d’apprendre, de se challenger et de sortir de sa zone de confort. Ce n’est que lorsque vous essayez et pratiquez que vous êtes en mesure de définir exactement ce que vous recherchez. Vous pourrez alors trouver votre professeur de yoga idéal !

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile, et vous ?

Cet article vous a-t-il été utile ?