Comment choisir le meilleur composteur de jardin ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le compostage est un signe utile pour la planète et pour le jardin. De manière économique et éco-responsable, le compostage fertilise le sol tout en réduisant les déchets. Il existe différentes méthodes de compostage, mais la plus populaire est celle en silo (ou bac). Voici nos conseils pour choisir le composteur le mieux adapté à vos besoins.

Choisir le bon composteur : les impératifs

Pour qu’un composteur fonctionne correctement et facilite la création de votre futur engrais, il doit avoir quelques éléments de base. Ceci pourrez vous intéresser : Nous voyons Thermador atteindre de nouveaux records boursiers.

Choisissez mon aventure : construisez une maison et faites progresser votre personnage à Chimeraland
Voir l’article :
Cette semaine à Chimeraland était consacrée à la croissance – pas nécessairement…

Choisir le bon composteur : la taille

La taille du composteur est toujours exprimée en litres. Choisir le bon volume nécessite deux choses à considérer. Le premier est la quantité de déchets de jardin produits et le second est la quantité de déchets ménagers. Ces quantités doivent être correctement estimées afin de pouvoir les mélanger équitablement dans la cuve. Chaque année, une personne produira, en moyenne, 150 à 200 kg de déchets de jardin. On estime qu’un litre de déchet équivaut à 1 m2. Par exemple, pour une surface de 100 m2, il vous faudra un composteur de 100L. Concernant les ordures ménagères, l’Ademe (Agence de la transition écologique) estime à 40 kg la quantité de déchets compostables produite par personne et par an. Sachez qu’un kilo d’ordures ménagères équivaut au double de litres : 40 kg équivaut donc à 80 litres. Enfin, il est clair qu’il faut tenir compte de la taille de son jardin pour adapter le volume du composteur à l’espace disponible. A vos calculatrices !

Voir l’article :
Ce n’est pas la première fois que deux coéquipiers se battent à…

Choisir le bon composteur : les matériaux

Les bacs à compost existent en deux matériaux : le bois et le plastique, chacun présentant des avantages différents. Le bois est apprécié pour son aspect naturel et plus esthétique, qui s’intégrera mieux à votre jardin. Étant un matériau isolant, il offrira également une excellente protection thermique. Ces modèles permettront également à l’air et à l’eau de mieux circuler grâce à la porosité du bois. Conseil : Le bois traité résistera mieux aux intempéries et durera plus longtemps que le bois non traité, bien qu’un peu plus cher. Le plastique est moins cher que les modèles mentionnés ci-dessus et plus facile à entretenir. Cependant, c’est un matériau moins isolant, qui risque davantage de surchauffer, surtout s’il est exposé au soleil. En revanche, il est étanche et sera donc plus résistant à l’humidité. Pour suivre la logique de votre démarche écologique, préférez les modèles en plastique recyclé. Pour cela, se référer à l’écolabel NF-Environnement qui certifie la qualité du matériau.

Voir l’article :
Maisons Pierre est un constructeur de maisons individuelles. ©DR CONTENU SPONSORISÉ Vous…

À Lire  Bouffée de cigarettes : quoi ? dangers? Nicotine ou pas ?