Comment choisir son premier chat ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Garçon ou fille, cheveux longs ou courts…? Quel chat convient le mieux aux propriétaires inexpérimentés ? Toutes nos réponses.

Que vous cherchiez à adopter ou à acheter un animal, accueillir votre premier chat chez vous montre que vous avez peu ou pas d’expérience en la matière. Comme les chiens, il est alors possible de s’orienter vers certaines races. Facilité d’éducation, mode de vie, disponibilité, composition du foyer… A quoi faut-il penser lors du choix de son premier chat ?

Quel premier chat pour quel adoptant ?

Quel premier chat pour quel adoptant ?

Choisir un chat nécessite d’abord de se renseigner au moins sur les différentes races, ainsi que sur leurs particularités, comme l’entretien, la santé ou le caractère. Pour ce dernier aspect, on observe des comportements répétitifs. A voir aussi : Découvrez 5 races de chats atypiques. Cependant, il faut bien comprendre que chaque animal reste unique.

Lisez aussi 5 des races de chats les plus affectueuses

Ainsi, on distingue les races de chats téméraires, voire « sauvages », comme le Savannah, le Bengal ou l’Ocicat. Pour les chats indépendants, on peut évoquer le Chartreux, l’Angora turc ou l’Abyssin. Pour un chat plus calme, choisissez un Persan, un Maine coon ou un Ragdoll. Envie d’un chat pour toute la famille ? Les Birmans, les Siamois et les Mannois sont des exemples de représentants de races amicales, douces et affectueuses.

En Mayenne. Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'animal
Ceci pourrez vous intéresser :
Etendu sur 18 hectares, le parc est un lieu d’exception pour vivre…

Comment choisir la race de son futur chat ?

Comment choisir la race de son futur chat ?

Face à tant de possibilités, il est important d’identifier clairement les différents critères de sélection pour choisir son premier chat. Parmi ceux-ci, nous pouvons nous concentrer sur les suivants :

Lire aussi Espérance de vie, calcul en années humaines : tout savoir sur l’âge de votre chat

En ce qui concerne l’animal lui-même, il est recommandé de connaître son état de santé, son âge, son caractère ou ses besoins physiques et intellectuels. D’où l’importance de concilier le profil de l’adoptant avec le profil du chat. Il n’est pas recommandé de se concentrer sur son apparence. Il n’est pas rare qu’un chat vive 15 ans ou plus. Son milieu de vie doit lui convenir et lui permettre de s’épanouir.

Abandon d'animaux jusqu'à 11% cet été, la SPA s'attend "au pire week-end de l'année"
Voir l’article :
Par SudOuest.fr Publié le 31.07.2022 à 10:56Près de 9 000 animaux sont…

Faut-il choisir un premier chat à poil long ou court ?

Faut-il choisir un premier chat à poil long ou court ?

Choisir le premier chat à poils longs ou courts n’est pas seulement une question de préférence esthétique. C’est aussi une question d’entretien. Les chats à poils longs ou à poils mi-longs nécessitent un brossage fréquent, voire quotidien.

De plus, la perte de cheveux implique les mêmes tâches ménagères répétitives. Il doit alors être disponible. Sinon, il est conseillé de passer à une race de chat à poils courts.

A lire aussiFolie du quart d’heure du chat : comment réagir ?

Lire aussi :
Salon du chat de race Braud-et-Saint-Louis, 21 mai 2022, Braud-et-Saint-Louis. Exposition féline…

Quelle est la différence entre mâle et femelle ?

Quelle est la différence entre mâle et femelle ?

Concernant le caractère ou le comportement de l’animal, le sexe n’a eu qu’une influence modérée dans le choix de son premier chat.

Cependant, il est reconnu que les mâles aiment la compagnie d’autres animaux car ils ont un grand territoire. Quant aux femelles, elles ont un tempérament moins emporté et sont des gens casaniers.

Adopter un animal vous engage, c’est une décision à laquelle il faut bien réfléchir. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou votre refuge le plus proche avant de vous lancer. Ils pourront vous conseiller sur le type de chat qui vous convient le mieux.

VOIR AUSSI – Canicule : comment protéger son animal de la chaleur ?

Les chats peuvent reconnaître leurs maîtres grâce à deux sens principaux : l’odorat et l’ouïe. Les chats ont un odorat très développé qu’ils utiliseront constamment au quotidien. C’est grâce à cela qu’ils peuvent se retrouver dans une pièce, s’orienter, mais aussi se convaincre. Ceci est très utile pour eux.

600 euros la photo : ces bêtes stars d'internet qui peuvent rapporter gros
Lire aussi :
Publié le 16 mai 2022 à 15h13, Mis à jour le 27…

Quel est l’animal le plus gentil du monde ?

Quel est l'animal le plus gentil du monde ?

Le quokka, surnommé « l’animal le plus sympathique du monde », est devenu un véritable phénomène internet puisque les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.

Quel animal est le plus mignon ? N°1 : Chaton Petites boules de poils a remporté ce classement. Il n’y a qu’à voir l’engouement que suscitent les chatons mignons sur le web.

Quel est l’animal le plus beau du monde ?

Difficile à observer, le léopard des neiges sait se fondre dans son environnement grâce à son extraordinaire pelage tacheté qui change de couleur au gré des saisons. Elle est en lice pour la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.

Quel est l’animal le plus majestueux du monde ?

L’éléphant d’Afrique est l’un des animaux les plus majestueux du monde. Ces gentils géants comptent parmi les créatures les plus émotives et les plus intelligentes de la planète, mais ils sont rarement traités avec le respect et la protection qu’ils méritent.

Quelle race de chat ne sort pas dehors ?

Autre modèle de sobriété, le Saint-Birmanie, qui n’aime pas sortir et n’aime pas particulièrement le sport ou les environnements bruyants.

Quel genre de chat vit dans la maison ? 5 races de chats adaptées à la vie en appartement

  • Persan.
  • Boucles américaines.
  • Chartreux.
  • poupée de chiffon.
  • Sphynx.

Est-ce qu’un chat qui ne sort pas est malheureux ?

Un chat qui « ne sort pas » n’est pas content ! · Feline Love – Association pour la protection des animaux.

Quelle est la race de chat la plus câline ?

Ragdolls, Maine coons, Sphynx et bien d’autres sont très prévenants et apprécieront grandement les câlins de leurs maîtres. Si la réputation des chats l’a précédée, la légende qui faisait de nos chats domestiques des créatures indifférentes et indépendantes n’est pas tout à fait exacte.

Est-ce que votre chat est heureux test ?

Si votre chat aime jouer, il est heureux ! Queue dressée : Si la queue est immobile, dressée, légèrement cambrée vers l’avant, votre chat se sent bien. S’il vient vous caresser lorsque vous franchissez la porte, mieux encore, c’est une grande marque d’affection.

Comment dorment les chats heureux ? Il dort les pattes repliées Votre chat dort bien s’il dort les pattes repliées. Cela montrait qu’il était complètement détendu dans cet environnement.

Comment savoir si mon chat m’aime test ?

Si votre chat cligne des yeux simultanément en vous regardant, cela équivaut à un baiser dans les yeux et signifie « je t’aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement faire un clin d’œil et il comprendra.

Quels sont les plus gentils chats ?

Le Sacré Birman (Birman) Le Birman est l’un des chats les plus affectueux. De plus, leur amour n’est pas seulement pour les humains, car ces chats s’entendent également bien avec d’autres animaux de compagnie et peuvent même se blottir avec des chiens.

Quelle est la race de chat la plus calme ? poupée de chiffon. C’est un chat impressionnant aux poils longs, mais il est considéré comme le chat le plus doux, le plus calme et le plus docile.

Quel est le chat le plus facile à vivre ?

Persan. Les Perses sont connus pour leurs cheveux de type Angora et leur visage distinctif avec un nez retroussé et de grands yeux ronds. Amical et calme, il passe le plus clair de son temps à dormir ce qui le rend très discret et facile à vivre, même s’il a un fort caractère !

Quel est le meilleur chat de compagnie ?

Maine Coon, Holy Birman et Bengal : le trio gagnant de Maine Coon est resté numéro un pendant plusieurs années. Connu comme l’un des plus grands félins, ce chat a un caractère paisible et doux. Ce chat à poils longs est bavard : il adore communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.

À Lire  Trois livres pour enfants avec des animaux cachés