Comment choisir son stand up paddle ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les premières questions à se poser

Les premières questions à se poser

Planche, rembourrage, quelques centaines d’euros… Derrière l’apparente simplicité, l’acheteur doit considérer en amont l’équipement de base du stand pad. Voir l’article : Comment choisir sa pagaie ? Découvrez les points essentiels à savoir. Une planche mal adaptée à votre morphologie et à votre niveau vous laissera à coup sûr à l’eau. Alors prenez le temps de vous poser les questions suivantes :

Le meilleur huawei p smart 2022 en 2022 [Basé sur 50 avis d'experts] - aromesdunetasse.fr
Lire aussi :
Meilleur huawei p smart 2022 en 2022 [Basé sur 50 avis d’experts]…

Les dimensions du bon stand up paddle

Les dimensions du bon stand up paddle

Conséquence directe de son succès, l’offre SUP peut vite vous dénaturer. Quelques critères sont à définir pour affiner votre recherche :

L’épaisseur

Il peut être de 10 cm ou 15 cm. Plus la planche est épaisse, plus elle sera stable, mais elle perdra de sa tangibilité. En revanche, une épaisseur de 15 cm sera plus adaptée à une personne de plus de 85 kg ou à des débutants qui souhaitent avant tout un SUP pour se balader.

La longueur

Si vous souhaitez vous lancer dans un stand-up pad pour surfer dans un premier temps, choisissez un programme court qui sera plus réactif, mais moins stable. Une longboard sera plus plate et bien adaptée pour glisser en rivière par exemple.

La largeur

La largeur standard est de 76 cm. Cependant, il existe des modèles d’une largeur de 80 cm ou plus pour les débutants : il est plus facile de trouver son équilibre et de s’habituer à la méthode de rembourrage. Ne vous attendez cependant pas à avoir des pics sur ce type de modèle.

Le volume

Elle est liée à la flottabilité de la pagaie, et doit correspondre à la taille. La marque vous informe généralement sur le poids maximum recommandé.

La matière : rigide ou gonflable ?

La construction des pagaies a été développée et propose deux types de planches, chacune avec ses propres qualités et inconvénients.

Un SUP rigide aura une meilleure glisse et aura des ailerons amovibles mais sera plus encombrant. Le SUP gonflable, développé avec un drop stitch (construction à base de PVC qui offre une surface solide et lisse après gonflage à la pompe) sera plus pratique à transporter (vous pouvez le ranger dans un sac), aura une meilleure résistance aux chocs mais aura moins de possibilités de surf . Généralement, la pagaie est vendue avec ce modèle. C’est mieux si vous voulez surtout faire de l’exercice en eau vive ou à pied.

Apple Watch Series 8 : Une version spéciale pour les sports extrêmes utilisera un écran géant
Lire aussi :
Apple travaille sur une version de l’Apple Watch destinée aux « athlètes extrêmes »,…

Les types de stand-up paddles

Les types de stand-up paddles

Choisir la bonne pagaie, c’est aussi trouver le bon programme pour le type d’activité que l’on souhaite pratiquer : surf, balade, running… ou plusieurs catégories ensemble. Il existe 5 types de planches, mais toutes ne nécessiteront pas le même budget.

Surf

Court et pratique, ce rembourrage est destiné à l’exercice en mer. Vous pouvez trouver des modèles gonflables abordables (à partir de 300 €) adaptés aux cavaliers ayant déjà peu d’expérience de la glisse.

All-Round

Modèle polyvalent, qui permet le surf en douceur (eau agitée) et le tourisme. Cela se traduit par une taille plus grande (longueur et largeur) que son petit frère. Le confort et la stabilité des LED sont au programme : elles sont donc déconseillées aux surfeurs confirmés.

Balade 

Pagaie confortable, assez large pour une navigation fluide et assez longue pour satisfaire la vitesse. Les plans d’eau sont recommandés, mais vous pouvez également l’utiliser par mer calme.

Touring

Encore une pagaie hybride, dont le combo longueur/largeur peut apporter un bon équilibre mais aussi une meilleure vitesse que la pagaie ballade. Il fera des merveilles sur l’eau.

Race

Plus longue et plus fine que les autres, cette planche est conçue pour la vitesse et peut atteindre des vitesses très rapides sur des eaux calmes. Il est réservé aux riders confirmés et déconseillé au surf ou à la mer agitée. Les pagaies rigides sont recommandées dans cette catégorie.

Taille, matériau, qualité de construction : tous les critères doivent être examinés pour sélectionner la bonne pagaie. N’oubliez pas de compléter votre kit avec un leash (cordes qui attachent la pagaie à vous) et une bonne pagaie pour une belle glisse !

Samsung Galaxy Watch 5 et Watch 5 Pro : démarrage
Ceci pourrez vous intéresser :
&#xD ; Le&#xD ; &#xD ; Une ergonomie plus confortable Galaxy Watch 5 et…

À Lire  Salon Fitness Fitex Paris 2022 : dates, horaires, tarifs, exposants