Comment choisir un dentiste fiable et compétent ? 6 conseils pour éviter les erreurs.

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous avez l’habitude de reporter votre rendez-vous de contrôle dentaire, faute d’avoir trouvé le professionnel qui saura vous mettre à l’aise ? Vous avez vécu des expériences malheureuses et souhaitez être rassuré avant de retourner au fauteuil du dentiste ? Vous souhaitez confier votre santé buccodentaire à la bonne personne et avoir l’esprit tranquille en cas d’urgence? Que vous recherchiez un centre dentaire à Brest, Nice ou un dentiste à Clermont-Ferrand, nous vous aidons à y voir plus clair.

#1 Choisissez un professionnel reconnu par l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD)

#1 Choisissez un professionnel reconnu par l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD)

Le conseil peut paraître surprenant, mais vérifier que votre professionnel est bien qualifié pour exercer est la première étape pour vous rassurer sur vos compétences. Accédez simplement au répertoire de l’ONCD et recherchez un professionnel près de chez vous. A voir aussi : Menstruations : 9 conseils anti-fatigue pour améliorer ces symptômes au quotidien. Le site répertorie également les dentistes qui animent des conférences et des séminaires (une bonne expérience).

Le département du Morbihan a mis le pic de chaleur en jaune jusqu'au mercredi 13 juillet
Lire aussi :
Le département du Morbihan a été placé sous surveillance jaune du lundi…

#2 Faites confiance au bouche-à-oreille

#2 Faites confiance au bouche-à-oreille

Aussi vieux que le monde, le bouche à oreille est un indicateur qui se trompe rarement. Amis, famille, voisins… Demandez conseil à vos proches. Se sentent-ils écoutés et rassurés par le dentiste ? Les installations sont-elles propres et modernes ? Les horaires et les prix leur semblent-ils abordables ? Que pensent-ils de la qualité du service ? La requête est-elle rapide ? Ce dernier point est essentiel : en dehors du désert médical, une bonne clinique dentaire doit pouvoir vous donner un premier rendez-vous dans les 15 jours suivant votre appel et le jour même ou le lendemain en cas d’urgence.

Ceci pourrez vous intéresser :
L’espace Prévention propose des repères de santé personnalisés, pour vous et vos…

#3 Privilégiez la proximité

#3 Privilégiez la proximité

Quoi de pire que d’être coincé dans la circulation avant votre rendez-vous ? La proximité est donc un aspect pratique qui a toute sa place dans le choix de votre dentiste. En choisissant un dentiste près de chez vous, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous garder sur le long terme, vous rendre au cabinet avec plus de sérénité et éviter les retards.

Un conseil : demandez conseil à votre pharmacien local. Parce que les dentistes prescrivent des ordonnances, leur réputation les suit souvent dans les pharmacies.

Canicule : 10 bons réflexes à adopter pour se rafraîchir
A voir aussi :
Le soleil dominera le ciel sous toute la France cette semaine du…

#4 Soyez attentif à l’état du cabinet

#4 Soyez attentif à l’état du cabinet

L’hygiène, l’asepsie et un équipement moderne sont des éléments particulièrement importants pour la qualité des soins dentaires. L’état de l’armoire est donc un critère de choix précieux. Avant de vous rendre chez un dentiste, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet du cabinet ou à demander conseil à votre entourage.

À Lire  Conseils pour protéger vos animaux de compagnie de la canicule

Comment entretenir la santé mentale de ses employés - 22/06
A voir aussi :
Ce mercredi 22 juin, Gaëtan de Lavilléon, médecin en neurosciences et co-fondateur…

#5 Vérifiez que les tarifs sont affichés

#5 Vérifiez que les tarifs sont affichés

Les chirurgiens-dentistes sont tenus par la loi d’indiquer dans leur salle d’attente les tarifs (ou fourchettes de tarifs) des honoraires qu’ils pratiquent, ainsi que leur taux de remboursement de l’Assurance Maladie. Si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de demander le prix du service fourni.

Votre dentiste ne peut pas non plus refuser de vous faire un devis. Il est en effet tenu de les établir pour les actes non remboursés ou partiellement remboursés.

#6 Optez pour un centre de santé dentaire

Si vous vivez dans une grande ville, il y a de fortes chances qu’il y ait un centre de santé bucco-dentaire à proximité.

Quel intérêt ? Les avantages sont nombreux. D’une part, les centres dentaires regroupent des dentistes diplômés et proposent des soins complets et personnalisés. En revanche, ils proposent des prix accessibles à tous, permettent généralement de prendre rendez-vous en ligne, et proposent un large choix d’heures de rendez-vous (un avantage non négligeable en cas de problèmes dentaires douloureux).

C’est le cas par exemple de Dentego, premier réseau de centres de santé bucco-dentaire, qui compte une soixantaine d’établissements répartis sur l’ensemble de la France.

Comment aborder vos prochaines visites chez le dentiste avec plus de sérénité !

Depuis le 1er janvier 2021, l’offre dentaire 100% Santé comprend les prothèses dentaires neuves entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles : il s’agit des prothèses amovibles, notamment les prothèses partielles ou totales en résine, ainsi que la réparation et le remplacement de pièces…

Pourquoi les dentistes gagnent autant ?

Parmi les actes pratiqués, les prothèses dentaires sont celles qui contribuent le plus aux honoraires moyens perçus par l’ensemble des dentistes. Les soins conservateurs sont votre deuxième source d’honoraires, suivis des interventions orthodontiques et enfin des interventions chirurgicales.

Qui gagne plus dentiste ou orthodontiste ? Avec un salaire moyen de 16 359 euros par mois, les orthodontistes sont en tête du classement des professions libérales les mieux rémunérées en 2018. Leurs revenus augmenteraient jusqu’à 5,5 % entre 2017 et 2018.

Qui gagne le plus entre dentiste et médecin ?

En comparaison, la rémunération d’un dentiste libéral est supérieure à celle d’un médecin généraliste, mais inférieure à celle d’un médecin spécialiste. Le salaire d’un dentiste n’est évidemment pas le même pour le libéral et le salarié.

Est-ce qu’un dentiste gagne bien sa vie ?

Dans l’absolu, on peut considérer qu’un dentiste gagne environ 6 000 euros bruts par mois. C’est un montant qu’il recevra s’il travaille comme salarié. Si le dentiste travaille en libéral, les valeurs peuvent être encore plus élevées.

Comment chercher un dentiste ?

5 étapes pour choisir un nouveau dentiste

  • Suivez les recommandations des personnes qui vous entourent. Si vous déménagez dans une nouvelle région, demandez d’abord à votre dentiste s’il peut vous référer à l’un de ses confrères. …
  • Questions pratiques. …
  • Par téléphone. …
  • Rendez-vous sur place. …
  • Parlez au dentiste.
À Lire  Conseils pour améliorer la reproduction dans la production laitière

Comment trouver un dentiste honnête ? Un moyen simple et sûr de choisir un bon dentiste est de simplement demander autour de vous, auprès de votre famille, de vos collègues, de vos amis, s’ils peuvent vous conseiller une bonne adresse.

Comment trouver un dentiste quand on en a pas ?

Pour savoir qui est le dentiste de garde, vous pouvez contacter le 17 (numéro police et gendarmerie) ou le 15 (numéro Samu). Avant d’appeler ces numéros, cherchez la secrétaire de votre cabinet dentaire habituel, même en dehors des heures d’ouverture.

Comment voir un dentiste rapidement ?

Si vous cherchez un dentiste, le soir, samedi, dimanche ou jour férié, veuillez composer le 15 ou le 112.

Comment faire si on ne trouve pas de dentiste ?

Rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez vous ; En dernier recours, appelez le numéro d’urgence médicale dédié 112 et les secours pourront vous orienter vers un établissement qui pourra vous venir en aide rapidement.

Comment trouver un dentiste en tant que nouveau patient ? Pour vous aider à trouver un professionnel de santé, vous pouvez consulter l’annuaire de la santé, disponible sur notre site ameli.fr. Vous avez la possibilité d’affiner la recherche par profession et par lieu.

Pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ?

Le refus d’accepter un nouveau patient en raison d’une trop grande activité peut être considéré comme un motif professionnel. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un dentiste, nous vous invitons à contacter votre caisse d’assurance maladie qui pourra vous orienter vers d’autres professionnels disponibles.

Comment obtenir RDV dentiste rapidement ?

Si vous ne trouvez pas de dentiste disponible, il existe des services spécialisés comme Doctolib qui vous aideront à trouver rapidement un rendez-vous chez le dentiste en ligne et à trouver l’adresse ou le numéro de téléphone d’un dentiste.

Comment s’adresser à un dentiste ?

À un médecin ou à un dentiste, vous devrez dire : « Bonjour, docteur ! », à un avocat ou notaire : « Bonjour, maître ! « .

Pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ?

Le refus d’accepter un nouveau patient en raison d’une trop grande activité peut être considéré comme un motif professionnel. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un dentiste, nous vous invitons à contacter votre caisse d’assurance maladie qui pourra vous orienter vers d’autres professionnels disponibles.

Pourquoi est-il si difficile de trouver un dentiste ? 3 bonnes explications pour vous aider à comprendre pourquoi il est si difficile d’obtenir un rendez-vous rapide chez le dentiste : d’abord le manque de professionnels, ensuite l’absence de scrupules des patients qui oublient d’annuler le rendez-vous et, enfin, la façon dont on gère les soins du dentiste notre intimité…

Est-ce qu’un dentiste a le droit de refuser un nouveau patient ?

Il est illégal de refuser un rendez-vous à un patient au motif qu’il est indigent. Cela arrive, cependant, avec les dentistes en particulier. Cette discrimination est un acte minoritaire, mais elle entache la profession.