Comment choisir un maître ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Plomberie, rénovation du réseau électrique, maçonnerie, menuiserie… Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre logement et préférez faire appel à un spécialiste. Mais vous ne savez pas comment choisir le bon artisan.

Il n’est pas toujours facile de trouver des professionnels qualifiés à qui confier votre projet. Voici quelques conseils pour choisir un artisan en qui vous pouvez avoir confiance.

Comment trouver un bon artisan ?

Votre recherche sera différente selon le type de travaux à effectuer. Si, par exemple, vous venez d’acheter une maison et qu’il y a beaucoup de travaux à faire, pensez à contacter un constructeur généraliste qui a toutes les affaires à l’intérieur et qui a une vision globale du projet.

A lire aussi Pourquoi faire appel à un cuisiniste ? A voir aussi : 2 roues : comment va le marché ? Rencontrez P. Saby (Solly Azar).

En revanche, si vous avez besoin d’un artisan spécifique pour faire votre travail (maçon, peintre, plombier, électricien, menuisier, ébéniste, carreleur, etc.), voici quelques conseils pour faire votre choix.

Demandez à votre entourage, votre famille ou votre réseau s’ils connaissent un artisan de qualité pour des travaux de décoration intérieure (gros œuvre, rénovation, travaux d’isolation thermique, travaux de peinture, climatisation, maçonnerie, etc.). C’est la technique la plus efficace pour vous assurer de faire appel à un professionnel qui travaille avec conscience.

Lire aussi Qu’est-ce qu’un permis de construire ?

Parlez autour de vous de votre projet de rénovation : vos amis peuvent également vous déconseiller certains maçons en raison de problèmes rencontrés, vous évitant de vivre la même déconvenue. Si vous achetez une propriété, demandez à l’agent immobilier s’il a un professionnel qualifié à vous recommander.

Il existe plusieurs sites internet pour mettre en relation artisans et particuliers afin de trouver un professionnel ou des artisans du bâtiment qualifiés :

Sur ces sites, on vous demande de décrire votre projet en détail puis vous êtes rapidement mis en contact avec plusieurs professionnels de votre région qui s’engagent à réaliser votre projet de travaux selon votre budget selon une lettre de qualité.

A lire aussiRéparer un électroménager : qui contacter ?

La recherche en ligne est également une possibilité.

Rejet de l'action d'un tiers contre l'assureur après qu'il ait suggéré une garantie abusive
Voir l’article :
règlementsobligation d’informer Emploi Civ.2ème, 31 mars 2022, n° 20-17,662.Faits : Un particulier…

4 pièges à éviter

4 pièges à éviter

Trouver un artisan pour faire le travail n’est pas toujours facile. Que dois-je vérifier avant de signer ?

A lire aussiFinition défectueuse : quelle particularité ?

Demandez à votre entrepreneur des références pour voir comment ils fonctionnent et leur niveau de finition. S’il n’a pas de photos à montrer ou de projets à raconter, méfiez-vous (sauf s’il vient de créer son entreprise, bien sûr).

Avant de vous décider, pensez à rechercher des informations sur les entreprises qui vous intéressent :

Lire aussiConstruire des professionnels confiants pour 2022, soucieux de l’avenir

Les professionnels du BTP ou les entreprises artisanales certifiées (Qualit’Enr, Qualibat RGE, etc.) sont une valeur sûre. Avez-vous une couverture Responsabilité Civile Professionnelle ? Délai de livraison garanti ? N’hésitez pas à poser la question. Pensez également à appeler la chambre de commerce.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis (au moins trois devis de travail) pour avoir une idée du prix moyen du marché et trouver le bon compromis. Le devis doit être détaillé, article par article, pour permettre une comparaison des prix.

Lire aussi Plan d’Aménagement du Terrain (POS) : qu’est-ce que c’est ?

Rencontrer plusieurs professionnels permet aussi de confronter l’avis et les conseils de chaque artisan, pour trouver celui qui s’adaptera à votre projet. Certains seront plus percutants que d’autres, ils remettront en question certaines idées pour optimiser le potentiel de votre bien et trouver des solutions adaptées. En revanche, si le professionnel ne pose pas de questions et n’agit pas, soyez prudent.

Il est indispensable que l’entrepreneur ou l’artisan vous fournisse un échéancier de facturation.

En règle générale, il est d’usage de payer :

Lire aussiLes entreprises du BTP demandent à l’Etat de protéger les chantiers

N’acceptez aucun devis où vous êtes tenu de payer 100% au moment de la souscription.

Responsabilité civile professionnelle RCR Infirmier : Dois-je être assuré ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Les erreurs médicales sont plus médiatisées, les soignants sont mieux conscients de…

À Lire  Assurances grandes entreprises - Finance pour tous