Voiture sale, rayée, bosselée ? Cherchez-vous endommagé? Moteur sale ? Notre dossier de la semaine porte sur l’amélioration esthétique et mécanique de votre véhicule. Et on commence par un joli nettoyage avec Pascal Clerc, gérant de l’agence Cosmeti’car basée en Côte d’Or près de Dijon. Un long Roald Billebault à écouter ci-dessous.
« Pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur d’une voiture, on va utiliser l’équivalent d’un verre d’eau au lieu d’utiliser 200 litres d’eau dans une station de lavage », explique Pascal Clerc, directeur de l’agence Côte d’Orienne de la Cosmeti’ franchise automobile, spécialisée dans le lavage à domicile et éco-responsable de votre véhicule.
Pour assurer un nettoyage optimal, la procédure est minutieuse : « Je divise le véhicule en cinq espaces, ce qui me permet de travailler dans un petit carré. Ensuite j’attaque la carrosserie avec un produit pulvérisé sur la carrosserie, qui absorbe la saleté et laisse un film rendant la voiture très propre ». Un nettoyage qui permet de traiter même les petites imperfections « Nous traitons les micro-rayures. On peut aussi traiter certaines taches ou moustiques bien incorporés. Les rayures, en revanche, qui sont vraiment très marquées, on ne pourra pas les récupérer ».
Un tunnel de néon pour préparer le débosselage
Votre voiture brille maintenant de 1000 feux, mais quelques bosses vous agacent un peu. Direction la périphérie de Dijon au centre auto DBG, spécialiste du débosselage sans peinture avec Jean-François Leday, le responsable du lieu. Et avant d’enlever ces vilaines bosses, l’opération commence par un passage sous un tunnel de néons. Ceci pourrez vous intéresser : CONSO : Acheter sa voiture de tous les jours aux enchères, un bon plan ?. « Le reflet des néons sur la tôle fera qu’on verra tous les défauts du véhicule. » Il reste à traiter les bosses à l’aide d’outils spécifiques « On utilise des tiges diverses, et des points de colle que l’on peut placer sur des points inaccessibles pour délicatement, avec un marteau et de l’inertie, redresser la prison ».
Remise à neuf des jantes
Votre beauté est maintenant presque parfaite, sauf qu’une de vos superbes jantes en aluminium est voilée. Pas de panique, il se remet. Lire aussi : Aston Martin fête ses 110 ans : quelles célébrations sont prévues pour 2023 ?. Julien Martin, directeur du garage Speed Paint en Côte-d’Or nous explique comment ça marche « Tout d’abord on fixe le cercle sur un bras, on prend les mesures avec une sonde numérique. Puis on chauffe la jante pour la redresser avec les vérins ».
Les bordures et autres rayures disgracieuses peuvent également être supprimées « Nous utilisons une autre machine, un tour numérique à pointe diamantée pour les jantes biton. Nous resurfaçons simplement le cercle pour lui redonner son aspect d’origine. Si les défauts sont trop importants, nous rajoutons de la soudure avant de passer à l’usinage.
Nettoyage du moteur avec des économies de carburant à la clé
Et enfin, pourquoi ne pas améliorer les performances du moteur de votre monture ? A Besançon, la société Alpha Green propose un nettoyage optimisé des moteurs thermiques à l’hydrogène, avec des avantages non négligeables. Damien, l’un des techniciens, qui nous explique la procédure : « On va insérer l’hydrogène uniquement par un petit tube qui va se positionner juste avant l’entrée d’air du turbo. L’hydrogène va agir partout, sur toutes les pièces mobiles en passant par le moteur, la vanne EGR, le refroidisseur EGR pour tout nettoyer. Ceci pourrez vous intéresser : Location de voitures : rien ne va plus dans ce secteur paralysé !. Un nettoyage qui permet d’obtenir notamment une belle économie de carburant » la baisse de consommation est un constat qui saute aux yeux puisque nous avons des retours de clients qui font entre 80 et 120 km de plus en autonomie en carburant, et aussi un tout autre que le moteur. termes de gain de couple et point de départ du véhicule ».