Comment combattre les poissons d’argent à la maison?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les lépismes argentés (ou lépismes argentés) peuvent infecter un appartement. Voici comment les éliminer.

Attirés par les endroits humides et sombres des maisons, les lépismes argentés sont de petits insectes plats et argentés sans ailes. Ils aiment l’amidon, aiment le papier et les tissus et peuvent faire beaucoup de dégâts dans la maison. Comment éviter l’infection et se débarrasser définitivement des poissons d’argent ? Découvrez nos conseils.

Pourquoi j’ai des poissons d’argent chez moi ?

Les lépismes argentés (ou silverfish) sont faciles à repérer avec leurs corps plats d’environ 10 à 12 mm, leurs mouvements ondulants, leurs antennes, et leurs écailles argentées et brillantes. Lire aussi : Parité euro-dollar : sept questions-réponses pour tout comprendre. La principale cause de leur apparition est l’humidité. En effet, ces insectes nocturnes préfèrent les endroits chauds, humides et sombres : sous les placards, le plancher, les trous dans les murs ou les plafonds, près de la plomberie, dans la salle de bain, le garage ou le grenier, etc.

Les lépismes argentés trouvent facilement de la nourriture. Il mange surtout des miettes, du sucre, du coton, du papier (papier peint, livres, etc.), de la colle et tout ce qui contient de l’amidon (pâtes, pommes de terre, etc.).

Lire aussi Ménage : Comment se débarrasser du Capricorne ?

A voir aussi :
Le conseil municipal de Guissény s’est tenu jeudi 15 décembre 2022, sous la…

Comment prévenir l’apparition de poissons d’argents ?

En prévention, évitez les endroits trop humides de votre logement : aérez régulièrement les pièces avec de l’eau et utilisez un déshumidificateur si nécessaire. Il est également conseillé de fermer les emballages alimentaires (farine, riz, céréales) ou de les transférer dans des récipients hermétiquement fermés. Enfin, passez fréquemment l’aspirateur pour éviter les débris alimentaires qui pourraient les attirer.

Sur le même sujet :
Le plan d’épargne logement remonte à 2% dès le 1er janvier 2023 ?…

Est-ce que le poisson d’argent pique ? Est-il dangereux ?

Les lépismes argentés ne sont pas dangereux pour l’homme : ils ne piquent ni ne mordent.

D’autre part, ces insectes rampants peuvent contaminer vos aliments avec des germes et des bactéries. Si vous en trouvez un dans un paquet de pâtes, mieux vaut le jeter.

Ils peuvent également causer des dommages autour de la maison, en particulier des photos, des livres, du papier peint, du plâtre, etc.

Lire i Comment se débarrasser des peluches dans la maison ?

Reportage Afrique - Maisons écoresponsables [1/4] : Sénégal, le défi de la bio-construction
Sur le même sujet :
Avec le prix Pritzker 2022 (l’un des prix d’architecture les plus prestigieux…

Comment se débarrasser définitivement des poissons d’argent ?

Il est recommandé de se débarrasser des poissons d’argent dès que vous les voyez. Plus vous attendez, plus il sera difficile de se débarrasser de l’infection. Voici 6 méthodes pour lutter contre la prolifération de ces petites bêtes.

1. Utilisez des copeaux de cèdre

Le cèdre nous dégage une odeur très agréable, mais qui repoussera les poissons d’argent. Changez ces copeaux quotidiennement (idéalement une fois par semaine) pour vous assurer qu’ils sentent toujours bon. Cette solution sera plus appropriée au sous-sol ou au sous-sol, car elle peut provoquer des salissures. En revanche, n’hésitez pas à utiliser de l’huile essentielle de bois de cèdre et à appliquer quelques gouttes sur les zones infectées.

2. Repoussez-les avec des huiles essentielles

En plus du bois de cèdre, d’autres huiles essentielles peuvent également être efficaces contre les poissons d’argent en raison de leur forte odeur. Les huiles essentielles de citron, citronnelle, eucalyptus, lavande ou agrumes s’utilisent pures ou diluées dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau (compter 15 à 20 gouttes d’HE pour 75 cl d’eau). Pulvériser ensuite les zones, crevasses ou petites crevasses infestées de lépismes argentés. Renouveler l’opération tous les jours jusqu’à disparition complète des nuisibles.

Lire aussi Moustiques dans les canalisations : comment s’en débarrasser naturellement ?

3. Éliminez les poissons d’argent avec des épices

Là encore, vous pouvez utiliser des épices à l’arôme très prononcé qui repousseront les lépismes argentés : clous de girofle, bâtons de cannelle… L’ail et le thym sont aussi de bons insectifuges. Mettez-les dans les placards où vous stockez de la nourriture.

4. Traiter les zones infectées avec de la terre de diatomées

La terre de diatomées est une poudre blanche qui sèche et fait perdre de l’humidité aux poissons d’argent. Saupoudrer sur les zones infectées. Après la mort de quelques insectes, passez l’aspirateur et saupoudrez à nouveau jusqu’à ce que les poissons d’argent aient complètement disparu.

5. Préparez des pièges à lépismes argentés

Vous avez deux choix. Vous pouvez faire un piège avec du papier journal enroulé et le fermer de chaque côté avec un élastique. Humidifiez un journal et placez-le à la place du poisson d’argent pendant la nuit. Le lendemain, ramassez le papier sans l’ouvrir pour éviter que les insectes piégés ne s’échappent et jetez-le (ou brûlez-le).

Une autre option consiste à préparer un mélange de sucre et de bicarbonate de soude et à placer de petits tas aux endroits où vous avez repéré le poisson d’argent. Ils vont tout manger sans s’apercevoir que le mélange contient du bicarbonate qui leur est fatal.

Lire aussi Invasion de fourmis dans la maison : que faire ?

6. Choisissez un produit chimique : l’acide borique

L’acide borique est souvent utilisé comme antiseptique ou insecticide. Il fonctionne sur les insectes adultes, mais aussi sur les œufs de poissons d’argent. Sachant qu’une femme peut en pondre jusqu’à 100 à la fois, c’est une solution intéressante. Appliquez le produit sur les zones infectées le soir et passez l’aspirateur le matin. Répétez autant de fois que nécessaire.

VOIR AUSSI – Des insectes menacés d’extinction dans les décennies à venir

A voir aussi :
Même si les meilleures précautions sont prises, il arrive toujours que les…

À Lire  Maillots de bain menstruels : lequel choisir et comment en tirer le meilleur parti ?