Comment conserver son e-liquide ? -Meilleurs conseils pour stocker les e-liquides

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La conservation des e-liquides est un sujet dont les nouveaux vapoteurs discutent souvent. En effet, la première fois que vous vaporisez un liquide qui a changé, vous regrettez de ne pas avoir assuré une bonne conservation. Quelques conseils simples sur la façon de bien stocker une bouteille de e-liquide peuvent déjà maintenir l’intégrité de ses composants et prolonger considérablement sa durée de conservation.

Conservation des e-liquides – Qu’est-ce qui est nocif pour les e-liquides ?

Conservation des e-liquides - Qu'est-ce qui est nocif pour les e-liquides ?

La chaleur

La chaleur est le principal ennemi de votre e-liquide, car elle peut sérieusement altérer l’intensité de la saveur, ainsi que la teneur en nicotine de celui-ci. La chaleur favorise l’évaporation de l’arôme, ce qui modifie le goût de votre e-liquide et donc votre expérience de vapotage. Il a également tendance à faire baisser rapidement la nicotine contenue dans le liquide. Lire aussi : Test antigène Covid : en pharmacie, prix, gratuit ?. Enfin, la chaleur peut affecter l’équilibre PG/VG de votre liquide et le diluer à outrance en créant une fuite dans le réservoir de votre e-cigarette. Évitez toujours de laisser votre liquide près d’une source de chaleur ou du soleil lui-même.

Si vous emmenez vos liquides en vacances au soleil, évitez de les laisser traîner dans votre voiture (là où les températures grimpent notamment) et pensez à emporter un sac isotherme pour protéger au maximum votre e-liquide.

La lumière

Le deuxième ennemi du e-liquide : la lumière. Il est important de conserver votre e-liquide à l’abri de la lumière et du soleil pour éviter que les rayons UV n’affectent le e-liquide en oxydant les ingrédients et en produisant un effet similaire à un stockage à trop haute température, ce qui altère la qualité gustative. , la concentration en nicotine et l’expérience lors de la consommation.

L’air

Le dernier élément qui peut changer la qualité de votre e-liquide est l’air, et l’oxygène en particulier. En effet, l’oxygène réagit avec la nicotine par oxydation (il s’agit d’un processus chimique qui implique la perte de deux atomes d’hydrogène et le gain d’un atome d’oxygène. ).

Si votre bouteille d’e-liquide est exposée à la lumière du soleil, la lumière UV améliorera ce processus en fournissant de l’énergie de la même manière que la chaleur (mais pas exactement de la même manière).

Le principal problème est que le contact avec l’oxygène ne peut pas être complètement évité, car il y a toujours de l’oxygène en contact avec votre liquide, même si vous avez une bouteille de e-liquide ouverte, presque pleine et bien fermée. Mais tant que vous gardez le liquide à l’abri de la lumière, l’effet de la consommation d’alcool sera minime.

Grillons : est-ce nocif pour la santé ?
Lire aussi :
L’été, les barbecues sont de retour ! Êtes-vous un fanatique de barbecue?…

Comment stocker l’e-liquide ?

Comment stocker l'e-liquide ?

Combien de temps pouvez-vous conserver l’e-liquide ?

Vous vous êtes peut-être demandé combien de temps conserver votre e-liquide avant sa péremption ou comment conserver votre e-liquide pour qu’il dure le plus longtemps possible. Certains liquides portent la mention BBD (date de péremption) ou MDD (date de conservation minimale) sur l’emballage. Ces dates ne sont qu’indicatives et représentent la date à laquelle le liquide perdra progressivement en qualité. Cependant, il n’y a aucun risque à en consommer après cela.

La mention DLC (use by date) est très rare sur les emballages des e-liquides et représente la date après laquelle le produit doit être jeté.

Le temps de stockage peut différer selon la méthode de stockage du e-liquide. Dès son apparence, on reconnaît un liquide qui n’est plus comestible. S’il présente une décoloration, qu’il y a quelque chose qui flotte dedans, qu’il est biphasique, laiteux ou trouble, il doit être jeté.

Stockage des e-liquides à court terme et à long terme

Pour stocker un flacon de e-liquide sur une courte durée, le plus important est de choisir un endroit à l’abri de la lumière. La température du lieu de stockage est également un élément à prendre en compte : une armoire ou un tiroir frais, à l’abri des sources lumineuses et difficile d’accès pour les enfants est un endroit idéal.

Si la bouteille est en plastique, appuyez légèrement sur le haut avant de fixer le bouchon. Cela élimine plus d’air et évite l’oxydation autant que possible.

En général, les conseils pour le stockage à long terme des e-liquides sont similaires au stockage à court terme. Assurez-vous de remplir la bouteille aussi complètement que possible pour laisser peu ou pas d’espace d’air.

La durée de conservation des e-liquides peut être prolongée en les stockant au congélateur ou au réfrigérateur. Ces endroits étant exposés à la lumière à l’ouverture, il est judicieux de placer votre e-liquide dans un flacon en verre teinté ou foncé pour éviter l’oxydation et les mauvaises surprises lors de la consommation du liquide.

Quand choisir un récipient en plastique et quand opter pour un récipient en verre ?

Les bouteilles en verre sont de plus en plus utilisées pour stocker les e-liquides. Ils sont en effet très faciles à nettoyer et, lorsqu’ils sont tachés, ils protègent le liquide de l’oxydation.

Cependant, les bouteilles en verre sont une bonne alternative pour un stockage à long terme uniquement, en particulier au réfrigérateur ou au congélateur. Ils ne sont pas recommandés pour un transport quotidien, car ils se cassent facilement et ne sont pas pratiques.

Voyager avec des bouteilles en plastique est un énorme avantage car elles sont légères et ne cassent pas. Lorsque vous êtes en déplacement pour le travail ou en voyage, il est beaucoup plus pratique de mettre votre e-liquide maison dans une bouteille en plastique de bonne qualité qui permet une bonne conservation. Nexeem propose même des flacons en plastique colorés ou opaques pour conserver au maximum la qualité de votre e-liquide et éviter l’oxydation. Vous pouvez même personnaliser votre flacon (couleur, contenance, bouchon) à l’infini.

Rappelez-vous toujours de stocker vos liquides avec soin, suivez ces quelques étapes pour vous assurer que vos liquides sont de la meilleure qualité et toujours offrir une expérience de vapotage optimale.

Météo Algérie : les conseils protection civile pour se protéger du soleil
Voir l’article :
Algérie – La protection civile a publié une liste de conseils et…

À Lire  Grippe de la tomate : quelle est cette nouvelle maladie ?