Comment consulter un dentiste en urgence pendant le confinement ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Antoine Terrel

17 h 20, le 20 avril 2020, modifié à

Pourquoi les cabinets ont-ils dû fermer ? 

Pourquoi les cabinets ont-ils dû fermer ? 

17h29, le 20 avril 2020 Lire aussi : Conseils pour améliorer la reproduction dans la production laitière.

En cette période de confinement, est-il encore possible de consulter son dentiste ? En raison de l’épidémie de coronavirus, les dentistes ont dû fermer leurs cabinets. Mais les patients peuvent toujours être pris en charge en urgence par des permanences assurées par des professionnels libéraux, des centres de santé et des services hospitaliers, rappelle au micro le Pr Vianney Descroix, chef du service d’odontologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. d’Europe 1.

Canicule : ce qu'il faut vraiment porter pour avoir moins chaud
A voir aussi :
Une vague de chaleur intense frappe la France cette semaine et les…

Comment sont assurées les gardes ? 

Comment sont assurées les gardes ? 

Dès l’annonce du confinement, le conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes a recommandé la fermeture des cabinets dentaires. Une « bonne décision », estime Vianney Descroix, qui rappelle que les chirurgiens-dentistes sont particulièrement exposés au coronavirus. « C’est un métier extrêmement risqué, car on travaille dans la bouche, à côté du nez, et nos outils font beaucoup de gouttelettes. »

Actuellement, les professionnels assurant le gardiennage se protègent en utilisant notamment des masques FFP2 et des équipements de protection individuelle. Mais, prévient le chef de service, avec la prochaine réouverture des cabinets, « le gouvernement devra faire très attention à ce que ces chirurgiens puissent être équipés, mais aussi les assistantes dentaires, qui sont indispensables au bon fonctionnement d’un cabinet ». . « On ne peut pas espérer que les cabinets rouvrent si les assistantes dentaires ne sont pas équipées », insiste-t-il.

11 conseils pour éviter de prendre du poids pendant la ménopause
A voir aussi :
L’arrêt des cycles menstruels s’accompagne souvent d’une prise de poids chez les…

Quelles sont les urgences pour lesquelles il est possible de consulter ?  

Si les cabinets ont dû fermer, les chirurgiens-dentistes libéraux, les centres de santé, ainsi que les services hospitaliers, continuent d’assurer des astreintes, mais « n’assurent que les urgences bucco-dentaires », indique Vianney Descroix.

Les patients confrontés à ces urgences peuvent donc continuer à être pris en charge, après avoir été régulés par des permanences téléphoniques dont certaines sont assurées par les conseils départementaux de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes. « Avant de déplacer quelqu’un, il y a forcément un avis au téléphone, parfois une télé-consultation », précise le spécialiste. « Si la consultation conclut qu’il est nécessaire de se déplacer, le patient est redirigé vers un chirurgien-dentiste. »

Trucs et astuces pour enlever une forte odeur de vos vêtements
Lire aussi :
Lorsque nous lavons nos vêtements et nos draps, nous nous attendons à…