Avez-vous besoin de services de plombier? Mais quand et comment contacter un plombier ? A combien s’élèvera la facture ? Sur cette page, nous répondons à vos questions.
Sommaire
Quand faire appel à un plombier professionnel ?
De nombreuses situations peuvent vous obliger à contacter un plombier, pas nécessairement en cas d’urgence. A voir aussi : Plombier Neuilly sur seine : Réparation Sanibroyeur. Voici quelques exemples qui pourraient s’appliquer à vous.
La vidange de fosse septique
Lorsqu’il s’agit de vidanger une fosse septique, sachez que tous les plombiers n’offrent pas ce service. Sur le même sujet : Couper des arbres pour lutter contre les incendies à Méounes. Bien entendu, cette intervention nécessite un camion pompe pour évacuer les eaux usées, boues et graisses des fosses.
Il faut compter environ 1h30, si votre cuve a un volume de 3 m³, car après pompage, il faut nettoyer la cuve et restituer l’eau filtrée avec les bactéries. Ce sont eux qui nettoient l’eau.
Si vous faites attention, il ne s’agit pas d’un appel de plomberie d’urgence. Prévoyez de vider la fosse septique au moins tous les 4 ans.Maintenant, si vous constatez que le débit est lent, il vous faudra contacter rapidement un plombier pour organiser un itinéraire plus tôt.
La recherche et réparation de fuite eau
Si vous constatez des traces d’humidité dans votre logement, que votre consommation d’eau est plus élevée que d’habitude (sans changer vos habitudes) ou que votre système de chauffage ne fonctionne pas correctement, il peut être intéressant de vérifier la quantité d’eau qui fuit. Cela vous évitera de payer une facture d’eau colossale, de devoir réparer les dégâts causés par la fuite d’eau et en même temps, vous ferez un geste pour la planète. Lire aussi : Comment ce vase chinois, évalué à 2 000 euros, a-t-il pu être vendu 9 millions d’euros ?. N’attendez pas pour appeler un plombier si vous êtes inquiet. Ainsi, si la fuite n’est pas trop importante, vous n’aurez pas besoin de plomberie d’urgence et la réparation de la fuite vous coûtera moins cher.
Afin de trouver et réparer la fuite, le plombier peut utiliser différentes méthodes, à savoir :
Inévitablement, le prix variera selon la méthode utilisée.
Pour un test de gaz, le technicien introduira un mélange d’hydrogène et d’azote dans vos canalisations. Si vous avez une fuite, du gaz sortira. Un plombier le saura en mesurant les tarifs avec son instrument.
En ce qui concerne la recherche de caméras, il existe deux types. Le premier vous permet de vérifier les tuyaux pour déterminer s’il y a un problème. Avec une caméra infrarouge, il s’agit de détecter les zones humides.
Enfin, en recherchant une fuite audio, le diffuseur utilisera un microphone pour capter le son de l’écoulement de l’eau et un ordinateur pour analyser les différences de fuite.
La rupture de canalisation
Cette fois, vous devrez rapidement contacter un plombier pour une intervention d’urgence, après avoir éteint la pompe d’alimentation en eau de votre maison. C’est l’étape après la fuite d’eau. Une éruption peut se produire après un événement de gel. De plus, le tronc peut aussi être responsable de l’éclatement du tuyau.
Le débouchage des canalisations
Il s’agit d’une autre situation qui peut vous obliger à appeler un plombier en cas d’urgence. Cela peut arriver en raison d’un manque d’entretien ou parce que quelque chose est entré dans les tuyaux. Les enfants ne sont pas seulement responsables quand quelque chose tombe. Il est possible que les toilettes se brisent et soient avalées lors de la chasse d’eau.
Rien ne vous empêche de résoudre la situation par vous-même, soit en essayant de récupérer l’objet (à la main ou avec un gobelet), soit en utilisant des produits neutres (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, produits vendus sur le marché , etc.) . Maintenant, si cela ne fonctionne pas, ne tardez pas à contacter un professionnel. Ce dernier peut utiliser la caméra pour repérer la source du problème avant de le régler. Il peut également déboucher vos canalisations à l’aide d’un serpent électrique.
La rénovation de salle de bain
Vous pouvez également faire appel aux services d’un plombier dans le cadre d’une rénovation de salle de bain (ou de cuisine). Il peut s’occuper du changement des canalisations d’eau ou encore de l’installation d’équipements sanitaires, comme le remplacement d’une baignoire par une douche ou la réalisation d’un WC aux normes PMR. De toute évidence, dans cette situation, vous ne faites pas face à une urgence. Vous avez largement le temps de choisir le plombier responsable de votre projet de salle de bain.
Comment contacter un plombier ?
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se fier au bouche à oreille, ni d’appeler le numéro indiqué dans le prospectus, qui se méfie souvent de son origine. A l’ère d’internet, il est très simple et rapide de contacter rapidement un plombier et de vérifier son sérieux. Bien sûr, vous pouvez commencer par faire des recherches dans votre région, afin qu’un expert soit près de chez vous. Cela vous évitera de payer un supplément pour les déplacements à l’extérieur de la succursale. Ensuite, vous pouvez vous renseigner sur l’opinion que le plombier a eue.
Il est également possible que le spécialiste ait un site internet et vous permette de demander un devis. Si vous ne faites pas face à une urgence, c’est le moyen d’obtenir le juste prix, sans déranger le plombier en s’impliquant. En fait, si vous êtes pressé, vous pouvez l’appeler et voir ses tarifs même s’il peut se déplacer. Même si vous êtes pressé, mieux vaut contacter au moins 2 plombiers et se renseigner sur :
Enfin, notez qu’il existe également des plateformes qui connectent les plombiers en un seul endroit. Vous pouvez appeler le numéro affiché qui vous mettra en relation avec l’opérateur.
Quel tarif pour une intervention plombier en urgence ?
Même en cas d’urgence, vous devez demander un devis. Dans tous les cas, ce document est rendu juridiquement contraignant. La différence avec l’ancienne situation est qu’une fois que vous avez signé le devis, le plombier peut intervenir immédiatement. Il n’y a pas de délai de 14 jours.
Selon le tarif horaire, il est généralement compris entre 40 et 60 euros de l’heure. Désormais, les grandes villes comme Paris ou Lyon, avaient l’habitude d’augmenter. Lisez au moins 30% de plus. De plus, si le plombier intervient après 19h ou le week-end, vous bénéficiez également d’une majoration qui peut être doublée. A cela il faut ajouter le coût des pièces. Votre facture devra dépasser 100 euros en journée et en semaine.
A titre indicatif, voici quelques tarifs HT pour certains travaux de plomberie :
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de ne pas tarder lorsque vous remarquez quelque chose d’inhabituel.