Comment Dacia Spring Extreme (2023) a ruiné ma vie ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En janvier de cette année, j’ai pris livraison de ma Dacia Spring Extreme (2023). Je n’avais jamais conduit de Dacia. Néanmoins, l’attrait d’un véhicule tout électrique avec une autonomie de plus de 230 km et les subventions nous ont fait franchir le pas ma femme et moi.

Environ deux semaines et 500 km plus tard, la voiture a plus ou moins détruit mon désir de conduire n’importe quel autre véhicule. Dacia Spring Extreme (2023) propose des solutions qui me paraissent révolutionnaires et, plus étonnant, me font me demander « Pourquoi n’en a-t-il pas toujours été ainsi ?

Contrôle du son et niveau de la batterie

Cela se fait via le tableau de bord; il est pratiquement sans erreur et ne nécessite aucun autre appareil dédié. Si vous installez l’application My Dacia (équivalent de l’application My Renault pour Dacia) sur votre smartphone, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour planifier votre prochain trajet. A voir aussi : Pourquoi la couleur a disparu de notre quotidien.

Installez une borne chez vous à la vitesse de l’éclair avec un installateur local !

D’autres voitures se comportent de la même manière avec des boutons dédiés, mais qui veut faire autre chose alors que j’ai déjà un ordinateur avec toute la connectivité possible dans ma poche ? C’est ce qu’a fait Renault : éliminer quelque chose que j’utilisais. Sur le même sujet : A La Chaux-de-Fonds, Nina Childress sous son règne pop.

Le plus drôle, c’est que je n’ai jamais vraiment pensé à utiliser les boutons dédiés jusqu’à ce que je n’en ai pas besoin. Maintenant que je n’en ai plus besoin, lorsque je conduis la voiture de ma femme, je suis très heureux d’avoir ces fonctionnalités dans ma poche.

Travailler dans un appartement ou une maison : attention, on ne fait rien comme ça !
Voir l’article :
L’été, les voisins de l’étage sont partis, le moment idéal pour faire…

La conduite est sans effort, silencieuse, et addictive.

Je suis venu au Dacia Spring Extreme (2023) après avoir conduit une berline économique. Donc, la différence pour moi est plus grande que pour quelqu’un qui aurait pu avoir un autre véhicule avec de meilleures performances. Mais, waouh ! Le voyage est tout simplement génial.

Mieux encore, tout est fait sans effort apparent. Lire aussi : Comment acheter un bien immobilier dans le Metaverse ? | L’immobilier par SeLoger. Lorsque je monte dans un autre véhicule et que j’appuie sur la pédale, j’ai l’impression que tout travaille si dur pour réaliser ce que le Dacia Spring Extreme (2023) fait immédiatement et presque silencieusement (juste un bourdonnement du moteur me rappelant de manière attrayante le Tumbler en furtivité mode dans la série Batman de Nolan). L’accélération est puissante et instantanée.

Dès lors, lorsque quelqu’un dans un véhicule thermique passe en faisant rugir son moteur, il semble observer un anachronisme. Surtout dans les rues de Paris !

Ceci pourrez vous intéresser :
Les températures chutent et les radiateurs se mettent en marche. Une situation…

L’ensemble du système de freinage fait les choses comme il faut.

Grâce au freinage magnétique, je n’ai généralement besoin que d’appliquer mes freins physiques à une vitesse comprise entre 4 et 6 km/h pour m’arrêter complètement, plutôt que de freiner le véhicule à partir de 40 ou 45 km/h, ce qui entraîne une usure beaucoup plus importante et déchirer. et déchirer le système de freinage.

Tous les véhicules électriques offrent un freinage récupératif important, qui peut être activé ou désactivé. C’est peut-être difficile à imaginer, mais la voiture produit une énergie négative qui permet à la batterie de se recharger dans cette phase de décélération qui procure un plaisir indicible.

Maintenant, quand je conduis une autre voiture et que je retire mon pied de l’accélérateur, je deviens grincheux parce que je dois appuyer sur la stupide pédale de frein (qu’est-ce que c’est, les années 50 ?) pour freiner la voiture, au lieu que la voiture le fasse automatiquement.

Voir l’article :
Dimanche 16 mai, les habitants de Louvie-Juzon (Pyrénées-Atlantiques) ont pu découvrir une…

En parlant de choses ennuyeuses que vous faites dans votre voiture sans y penser, que diriez-vous de conduire avec un design futuriste ?

Le design Dacia qui permet de ne jamais confondre cette voiture (on ne le fait pas vraiment, mais on le remarque de très loin car il a l’avantage de casser les codes, y compris le design) et de l’apprécier (on ne le fait vraiment pas, il suffit de vos amis vous disent). N’importe quel constructeur peut adopter ce design compact, mais c’est un parti pris qui devrait payer.

Cependant, notez qu’une fois que vous vous serez habitué à ce genre de choses, vous voudrez probablement laisser vos autres voitures inactives. Ma femme m’a surpris plusieurs fois en train de sortir de notre autre voiture sans sourire. Désolé, je n’ai pas vu le design aussi important.

J’ai adoré l’ambiance intérieure

Il m’a fallu environ 10 minutes pour m’habituer à profiter de cet intérieur très simple, ses couleurs et juste le bon nombre de boutons nécessaires au lieu de m’ennuyer avec un intérieur terne, et (il faut l’admettre) environ une semaine pour arrêter de montrer chaque passager l’astuce du mode de conduite qui change l’humeur, mais tout est si propre et vivant.

La navigation est fantastique avec un bon accessoire pour tenir le téléphone portable et le système Tuner FM fonctionne bien. Au début, j’avais peur de manquer d’écran (et honnêtement, je pense toujours que pour cette voiture, il devrait être possible d’y installer un écran supplémentaire).

Monter dans une voiture plus conventionnelle ressemble maintenant à un exercice anachronique, avec des dizaines de cadrans, de jauges et de boutons qui se disputent mon attention et des lumières LED venant de toutes les directions. Au volant de la Dacia Spring Extreme (2023), surtout la nuit, je me sens beaucoup plus connecté au monde extérieur en raison des distractions minimales dans la cabine.

Combien coûte l’essence en ce moment ?

Honnêtement, je ne sais pas, mais jusqu’en janvier j’avais toujours une idée du prix de l’essence, car je faisais le plein tous les dix jours. Mieux encore, ma femme n’a pas besoin de faire le plein plus d’une fois par mois car le week-end, nous nous entassons tous les deux dans ma voiture pour presque tous les trajets (nous et nos deux filles).

Notre autre véhicule (un Hyundai Kona) est relégué à des moments où nous avons besoin d’aller quelque part à quatre ou lorsque nous parcourons une distance suffisamment longue pour qu’avoir deux enfants à l’arrière mène à des disputes.

Sinon, même si les enfants ont nettement plus de place dans le Kona, ils préfèrent être à bord du Dacia Spring Extreme (2023). Cela m’amène à partager avec vous une autre raison pour laquelle cette voiture m’a fait perdre le goût des autres voitures.

Bien sûr, je dois recharger, mais je me branche juste quand je rentre à la maison. Fini le gel en faisant le plein à la mi-décembre.

J’ai aussi perdu environ 25% d’autonomie pendant les mois d’hiver à cause du froid, mais ce n’est pas grave quand on peut recharger tous les soirs (en programmant les tarifs de l’électricité après les heures creuses avec EDF) si on est inquiet à propos de l’autonomie, et la voiture se remplissait pendant que je lisais, passais du temps avec ma femme et mes enfants ou dormais.

Et l’entretien ?

J’ai eu un léger grincement des roues arrière en marche arrière (un problème courant) et mon klaxon n’a retenti que lorsque j’ai appuyé sur le côté droit (encore une fois, courant). J’étais une fois dans le garage.

Je suis préoccupé par les roues et le liquide de lave-glace, mais ma femme me dit que j’exagère parce que nous venons de l’acheter. Il faudra 25 000 à 30 000 km pour commencer à voir. Mais qu’est-ce que tu veux, c’est dur de s’habituer à autre chose…

Caractéristiques Techniques

À Lire  Globtermic, créateur d'écosystèmes