Aliment principal des tables de Noël, le saumon peut-il être consommé sans modération ? Voici les conseils de Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste, pour se faire plaisir sans agresser sa silhouette.
A l’apéritif ou en entrée, en tranches sur des petits toasts avec une poignée de beurre… Le saumon fumé est sur toutes les tables des dîners festifs de fin d’année.
Oui, mais voilà : le saumon fumé est-il un aliment à privilégier lorsqu’il s’agit de perdre du poids ou lorsqu’il s’agit de faire attention à la qualité de son alimentation ?
Le saumon fumé, une source de « bons gras »… dont il ne faut pas abuser
Quelques chiffres pour commencer : en moyenne, 100 g de saumon fumé (soit environ 2 ½ tranches) contiennent 178 Kcal, soit environ l’équivalent de 3 œufs durs ou 1 avocat. Lire aussi : Ssiad : des chiffres sains – JHM. Dans 100 g de saumon fumé, il y a environ 10 g de matières grasses, 22 g de protéines animales, 72 mg de cholestérol et 3,5 g de sel (1410 mg de sodium). Ce n’est donc ni un aliment minceur ni un excellent aliment pour la santé !
Pourtant, le saumon fumé a quelques arguments nutritionnels : dans 100 g, on trouve environ 40 µg d’iode, 38 mg de magnésium, 550 mg de potassium, 214 mg de phosphore et 26 µg de vitamine B9. Sans oublier la vitamine B3, la vitamine E, la vitamine D, le rétinol, les oméga-3… Pas mal !
Sans surprise, pour déguster du saumon fumé pendant les fêtes de fin d’année, la clé est la modération. La diététicienne-nutritionniste Nathalie Négro nous donne quelques conseils.
Merci à Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste et responsable du Pôle Nutrition des Thermes de Brides-les-Bains.
2/6 –
Saumon fumé : quels accompagnements ? Le piège à éviter est l’association saumon fumé + beurre. « Le saumon fumé est déjà gras, ajouter du beurre, c’est mettre du gras sur du gras. Honnêtement, évitez-le si vous souffrez d’excès de poids ou de triglycérides ! » note Nathalie Négro.Le conseil de la nutritionniste : si vous ne voulez pas manger votre saumon fumé « sans rien », faites une tartinade gourmande mais saine avec du fromage frais (3% M.G. par exemple), de l’aneth, des baies de rose et du jus de citron Délicieuse!
3/6 –
Saumon fumé : blinis, pain de seigle ou pain complet ? Le pire, à la limite, ce sont les blinis. Car ces petites crêpes festives contiennent 246 Kcal pour 100 g… Le conseil de la nutritionniste : préférez le pain de seigle (qui marche très bien avec le saumon fumé) ou encore le pain complet (qui a une vraie valeur nutritive). Pour lui donner plus de saveur, vous pouvez le griller ou le cuire rapidement au four.