Voici quelques conseils complémentaires à l’article sur les étapes avant de prendre le bain de la création d’entreprise !
Partir de l’idée pour développer le projet
Définissez votre idée d’entreprise aussi précisément et par écrit que possible. Cela inclut une analyse de toutes les contraintes associées à la mise en œuvre du projet. Voir l’article : ▷ Transformation Digitale et SEO by Voice : Vers une ère Voice First ?. Vous devez entrer dans les détails pour déterminer l’ensemble des actions et si vous serez en mesure de les réaliser.
Vous devez évaluer vos capacités pour y parvenir : compétences, motivations et capacités à gérer ce projet (contraintes en termes de diplômes, d’expérience professionnelle, familiale, disponibilités horaires).
Bien connaître son marché
Ne négligez pas l’étude de marché, car c’est la base pour savoir si votre projet est réalisable, pour déterminer votre stratégie de pénétration du marché ou vos forces et différences. Lire aussi : La plomberie, un vrai métier d’avenir ?. Cela devrait inclure :
Chiffrer le projet
Réaliser une simulation financière de l’activité, qui prendra en compte une approche la plus réaliste possible en termes de coûts, de produits, de besoins et de ressources, ainsi que l’impact de certains choix de gestion sur la trésorerie de l’entreprise. A voir aussi : MBS lance 3 nouveaux programmes de formation continue.
N’hésitez pas à effectuer des simulations avec un trafic sous-estimé si vous avez des doutes et à facturer des frais plus élevés pour vous assurer que votre trésorerie est solide. Vous pouvez avoir une très bonne idée et projet, mais cela prend du temps à se mettre en place.
Choisir le statut juridique le plus adapté à votre situation
Un entrepreneur automobile, une entreprise individuelle, une SARL, une EURL, une SAS ou une SA ne devrait plus avoir de secret pour vous. Malheureusement, il n’y a pas de forme juridique idéale !
En fonction des aspects fiscaux, du risque de votre projet, de votre patrimoine, des avantages sociaux, de l’envie de vous connecter et des fonds à mobiliser, choisissez la forme juridique la plus adaptée. Rappelez-vous également qu’il est toujours possible (mais pas toujours facile) de le changer ultérieurement.
Rédiger le plan d’affaires
Il résume votre projet et vous permet de convaincre vos banques ou partenaires. Un business plan comprend une partie financière, mais il valorise également votre connaissance du métier et vos ressources pour réussir.
Il vous permet surtout de faire le point et éventuellement de discuter de votre stratégie de mise sur le marché avec vos partenaires. Écrire peut prendre du temps, mais cela vous donnera une perspective. N’hésitez pas à le mettre à jour, surtout les premières années, pour comparer vos progrès avec la réalité.
Ne pas hésiter à se faire conseiller et accompagner
Pour mener à bien votre projet, il existe de nombreux réseaux d’accompagnement à la création ou à l’aide financière (Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, Boutiques de Gestion, France Active, ADIE, etc.). Vous pouvez également contacter des comptables ou des avocats. Le suivi est avant tout une question de recul. N’hésitez pas à l’utiliser, d’autant que certaines structures le proposent gratuitement.
Financer le projet
Ne commencez pas sans suffisamment de fonds pour couvrir les investissements ainsi que le fonds de roulement de votre entreprise. De nombreuses entreprises meurent par manque d’argent, qui reste le moteur de la guerre, tout comme les ventes. Si vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires à la réalisation de votre projet, vous devrez certainement essayer de trouver de nouvelles sources, parfois même avant de démarrer une entreprise.
Prendre sa décision
Prenez le temps de résumer toutes les informations recueillies lors de la phase d’étude de votre projet et décidez de vous lancer ou non. Démarrer une entreprise demande beaucoup d’énergie et souvent tout le temps nécessaire pour la développer. La décision de se lancer ou non est donc de votre côté.
Préparer la gestion de la nouvelle entreprise
Jetez les bases d’un suivi comptable rigoureux et construisez des tableaux de bord pour vous aider à gérer votre activité au quotidien. Vous avez besoin d’indicateurs qui vous permettent de suivre son évolution. S’il est courant de naviguer à vue au début, il est indispensable de préparer les outils dont vous vous servirez demain.