Comment démarrer une salle de musculation : les meilleurs conseils

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Commencer un programme de musculation chronométré doit reposer sur un rituel objectif, une routine hebdomadaire qui doit être suivie à la lettre.

Les techniques concernant les répétitions de séances, les types d’haltères à choisir, les poids à privilégier ne doivent pas primer sur la discipline elle-même. Être régulier et ne pas sauter des étapes reste la clé pour progresser en musculation.

Ce sujet est la suite d’un de nos articles, jetez un œil à : à quel âge peut-on faire de la musculation ?

En tant que débutant, les exercices de base doivent être intégrés et bien équilibrés pour bien développer vos muscles.

Comment se muscler en débutant, quelles recettes ?

Les bodybuilders débutants se découragent très vite à cause de très peu de résultats visibles sur une longue période.

Pas de stratégie, pas d’accompagnement, vision floue des étapes de musculation ? Autant de questions pour les débutants.

Voici un plan d’entraînement complet du corps pour les débutants en renforcement musculaire. Ce programme de renforcement doit être fait 3 fois par semaine pendant environ 2 mois :

Il est important de s’y tenir et de le respecter scrupuleusement. Et la durée dépendra de l’adaptation de chacun d’eux. En moyenne, on peut répéter ces exercices 2 fois par semaine pendant 3 mois avant de passer à la vitesse de croisière suivante.

À Lire  Un base jumper est mort dans un saut effectué à 200 mètres de hauteur depuis le viaduc de Millau

Il est également important d’augmenter progressivement la charge pour évaluer son évolution.

L’échauffement, une étape obligatoire

Prendre le temps de détendre ses muscles est une étape importante en musculation. Pour éviter les pannes et les crampes à plein effort, il est conseillé d’échauffer tout le corps pendant un quart d’heure.

C’est une sorte de petit script pour préparer tous les organes. Le cyclisme est très populaire lors de ces échauffements. Nous avons également des équipements de course qui mobilisent les muscles les plus importants du corps.

Il est également important de simuler tous les exercices sans poids au préalable.

Manger et se muscler, qu’est-ce que cela a à voir avec ça ?

En plus de la discipline, de la stratégie et de l’exercice bien calibré, une alimentation saine et riche est importante pour soutenir le développement musculaire. Y compris une collation riche en protéines juste après l’entraînement. Lait, yaourt, fromage, poissons et fruits de mer, œufs sont également recommandés en plus de boire beaucoup d’eau pour remplacer les calories dépensées.

Un bonus optimisant la croissance rapide de la masse musculaire chez les débutants

Pour que les effets soient visibles, il convient de tenir compte des conseils des plus anciens qui ont fait leurs preuves. Entre autres conseils, on peut noter :

Et pour un développement plus harmonieux des muscles du corps grâce à la musculation, il vaut la peine de se tourner vers un préparateur sportif pour éviter les erreurs aux conséquences aussi graves et durables.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS les informations fournies ne doivent se substituer à l’avis d’un professionnel de santé.