Comment devenir freelance en marketing digital ?

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Vous envisagez de vous lancer dans le marketing digital en tant que freelance ? Alors ne cherchez pas plus loin.

Vous envisagez de vous lancer dans le marketing digital en tant que freelance ? Alors ne cherchez pas plus loin. Dans ce guide, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour démarrer et booster votre carrière de marketing indépendant.

Que fait un consultant marketing digital freelance ?

Un consultant indépendant en marketing numérique est un indépendant qui utilise un ou plusieurs canaux et techniques numériques pour aider les entreprises à promouvoir leurs produits et services. Les experts indépendants en marketing numérique se spécialisent généralement dans l’un des nombreux canaux de marketing numérique disponibles. Lire aussi : Google Helpful Content Update (HCU) : guide de référencement de contenu utile. Certains des domaines les plus courants du marketing numérique indépendant sont :

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1. Marketing de contenu

Les spécialistes du marketing de contenu favorisent la notoriété de la marque avec du contenu écrit. Voir l’article : Création d’entreprise : le pari fou de Bpifrance. Le marketing de contenu comprend la stratégie de contenu, la rédaction (rédaction de site Web) et la rédaction de contenu long (comme le billet de blog que vous lisez). Souvent, le marketing de contenu fonctionne en tandem avec d’autres canaux de marketing en ligne tels que les médias sociaux et le référencement.

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2. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Le référencement naturel, ou SEO, consiste en l’organisation et l’optimisation d’un site afin que les moteurs de recherche (tels que Google, Bing et Ecosia) le reconnaissent comme utile et le classent en tête des résultats de recherche. A voir aussi : La vidéo : un outil business indispensable. Les spécialistes du marketing numérique indépendants SEO travaillent généralement en étroite collaboration avec l’équipe de contenu pour l’optimiser pour les moteurs de recherche en utilisant les meilleures pratiques de l’industrie.

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3. Gestion des médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux sont devenues la pierre angulaire du marketing dans de nombreuses industries. Qu’il s’agisse d’Instagram, de TikTok, de Twitter ou de LinkedIn, les spécialistes du marketing numérique indépendants spécialisés dans la gestion des médias sociaux travaillent pour améliorer l’engagement et la croissance sur les médias sociaux. Ils gèrent les comptes de marque, expérimentent des stratégies efficaces et surveillent la croissance sur toutes les plateformes.

4. Référencement payant (SEA)

Bien que cela semble similaire, le SEA est différent du SEO. Dans SEA, le spécialiste du marketing numérique indépendant se concentre sur la création, le placement et le suivi des annonces sur les résultats des moteurs de recherche pour promouvoir une entreprise. Il recherche des mots-clés et surveille les performances des publicités au paiement par clic (PPC). L’outil bien connu pour faire du SEA est Google Ads.

5. Le marketing vidéo

La vidéo devient un format de contenu de plus en plus populaire et très apprécié. Les vidéos peuvent être utilisées sur tous les canaux marketing et partagées sur des plateformes telles que YouTube et Vimeo pour un engagement accru. Les spécialistes indépendants du marketing vidéo numérique conçoivent, écrivent et supervisent la production de vidéos.

Nous avons présenté ici quelques-uns des domaines sur lesquels un freelance en marketing numérique peut se concentrer. Vous pouvez également devenir consultant en marketing numérique et aider les entreprises à développer leur stratégie de marketing numérique. En fait, tout type de travail de marketing pouvant être effectué en interne peut également être effectué en tant qu’indépendant ! Nous avons rassemblé ici certaines des compétences et des professions les plus demandées en marketing numérique.

Une carrière dans le marketing digital en freelance est-elle faite pour vous ?

Avec l’essor de l’économie indépendante, de nombreuses personnes envisagent de quitter leur emploi à temps plein et de travailler pour elles-mêmes. Mais le marketing digital indépendant est-il fait pour vous ?

Il y a deux aspects à considérer : devenir indépendant et faire carrière dans le marketing numérique. Nous examinerons les deux et vous aiderons à décider si cette voie vous convient le mieux.

Avantages et inconvénients du freelancing

À première vue, être indépendant peut sembler être une grande liberté – et à certains égards, c’est le cas. Mais par expérience, je peux vous dire qu’il faut d’abord penser à d’autres aspects. Voici les avantages et les inconvénients du travail en freelance.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients d’une carrière en tant qu’indépendant, examinons de plus près les compétences et les qualifications que vous devez maîtriser avant de devenir consultant en marketing numérique – indépendant ou non.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de devenir un spécialiste du marketing digital

Avant de donner votre démission et de plonger dans l’industrie, demandez-vous si cette carrière est la meilleure pour vous, vos intérêts et vos compétences. Posez-vous les questions suivantes :

Ces questions mettent en évidence quelques-unes des compétences dont vous avez besoin pour exceller dans le marketing numérique. Certes, toutes les compétences ne sont pas nécessaires pour toutes les facettes du marketing numérique, mais vous devez au moins les comprendre et savoir pourquoi elles sont si importantes pour une stratégie et des efforts de marketing numérique plus larges.

Si vous êtes convaincu que ce poste est fait pour vous, découvrez les étapes pour y arriver.

Comment se lancer dans le marketing digital en freelance : Un guide étape par étape

Le marketing numérique peut être intimidant si vous êtes un débutant complet. Et même si vous avez déjà travaillé dans ce domaine, commencer en tant qu’indépendant peut sembler décourageant. Suivez ce guide étape par étape pour commencer.

1. Définissez votre niche

Le marketing numérique est une industrie énorme, donc la création d’un créneau est essentielle à la réussite de votre carrière. Si vous essayez de tout faire, vous risquez de vous disperser et de vous sentir comme un débutant qui commence n’importe quel projet à partir de zéro.

Cependant, choisir un créneau ne signifie pas que vous devez faire la même chose tous les jours. Par exemple, mon créneau de marketing numérique est le marketing de contenu. Dans le cadre de ce marketing, je me concentre spécifiquement sur la rédaction de contenu. Dans le cadre de la rédaction de contenu, j’ai décidé d’écrire du contenu long pour un public principalement B2B. Dans ce contexte, je suis ouvert à d’autres domaines tels que le SaaS, le marketing digital, la santé et la cybersécurité. Je suis également ravie d’essayer de nouveaux sujets tout en restant dans ce créneau.

Idéalement, votre créneau devrait être à l’intersection de vos intérêts, de vos compétences et de la grande disponibilité d’emplois bien rémunérés. Par exemple, vous êtes peut-être intéressé par le marketing des médias sociaux. Vous apprendrez rapidement que vous appréciez davantage certaines industries ou certains emplois dans ce créneau. Peut-être préférez-vous la stratégie Instagram à la gestion Pinterest, par exemple. Vous apprendrez également que certains emplois paient mieux que d’autres. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour choisir une niche.

Conseil : Le choix d’un créneau est crucial pour réussir en tant que spécialiste du marketing numérique indépendant. Mais prenez le temps d’essayer une variété de spécialités et de secteurs avant de vous décider – et n’ayez pas peur de changer d’avis et de changer d’avis plus tard.

2. Constituez un portefeuille client

Quels que soient votre secteur d’activité et votre spécialité, vous avez besoin d’un site Web en tant que spécialiste du marketing indépendant. Les spécialistes du marketing numérique travaillent en ligne, faisant de votre site Web votre bureau ou votre vitrine en ligne. Vous pouvez trouver des hébergeurs Web bon marché et des options de configuration faciles comme Notion pour commencer.

Votre site Web est la première preuve que vous avez les connaissances techniques et l’expertise nécessaires pour vous commercialiser. Sur votre site, vous pouvez présenter vos différentes compétences, du référencement, de la rédaction, de la conception, de la production vidéo et de la rédaction de contenu. Vous pouvez également héberger votre portfolio de travail et vos témoignages, le tout en un seul endroit.

Vous n’avez pas encore de portfolio ou de témoignages ? Alors devenez votre premier client. Rédigez des articles de blog, développez votre marque personnelle et votre réseau social. Informez les clients des résultats de référencement que vous avez obtenus avec votre site. Soyez votre premier coup et regardez les autres clients entrer. Vous pouvez en savoir plus sur la création d’un portefeuille de marketing numérique impressionnant ici.

3. Trouvez un réseau

Faire du marketing sans public ni réseau, c’est un peu comme crier dans le vide. Le réseautage est essentiel à la réussite d’une activité de freelance.

La mise en réseau avec d’autres spécialistes du marketing numérique indépendants vous aidera également à déterminer comment fixer vos tarifs en fonction du marché et de votre expérience. Les médias sociaux sont le meilleur endroit pour trouver des pigistes partageant les mêmes idées. Créez un profil qui reflète ce que vous faites (ou espérez faire si vous débutez).

Sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter et LinkedIn, soyez curieux des autres pigistes, en particulier ceux de votre créneau ou de votre secteur. Liez-vous d’amitié avec eux, partagez ce que vous faites dans votre entreprise, et aussi que vous cherchez du travail !

Facebook est connu pour avoir des groupes et des communautés de pigistes qui vous soutiennent. Effectuez une recherche rapide pour trouver des groupes de pigistes dans votre domaine. Participez et participez activement. Vous pouvez également rejoindre des communautés indépendantes en dehors de Facebook, en fonction de votre créneau. Par exemple, j’ai bénéficié de ma participation à Peak Freelance, une communauté de rédacteurs indépendants (c’est aussi grâce à elle que j’ai reçu ces recommandations).

Astuce : Vous avez besoin d’un réseau pour gagner en tant que freelance. Les responsables du recrutement et les responsables marketing ont tendance à s’appuyer davantage sur les recommandations de contacts de confiance que sur les offres d’emploi. Construisez votre réseau en participant activement aux médias sociaux (si vous ne savez pas qui suivre sur Twitter, commencez par moi !), rejoignez des communautés de freelances et construisez patiemment des relations avec d’autres spécialistes du marketing numérique indépendants.

4. Faites la promotion de votre activité

La promotion de votre entreprise de marketing numérique indépendante nécessite une approche à plusieurs volets. L’autopromotion est la clé pour trouver de nouveaux clients, en particulier les clients les mieux rémunérés. Cependant, l’auto-promotion peut être délicate si vous êtes nouveau dans l’industrie et que vous n’avez pas beaucoup de contacts ou un portefeuille. Heureusement, ce n’est pas impossible.

En plus des conseils que nous avons partagés jusqu’à présent, essayez ces deux stratégies promotionnelles efficaces pour trouver de nouveaux clients :

Conseil : Pour réussir en tant qu’expert indépendant en marketing numérique, vous devez avoir des compétences en vente. C’est une bonne pratique pour commercialiser les entreprises d’autres personnes. N’ayez pas peur d’approcher des prospects commerciaux et marketing ou de travailler gratuitement au début de votre carrière.

5. Rendez votre activité légale

Quand votre entreprise décolle (elle décolle !), il est temps de légaliser les choses. Enregistrez votre entreprise (soit en tant qu’entreprise individuelle ou en tant que LLC – je préfère ce dernier), obtenez un numéro d’identification fiscale si possible dans votre pays et commencez à suivre vos revenus et vos dépenses avant la saison des déclarations de revenus.

Avant même d’enregistrer votre entreprise, apprenez les compétences commerciales de base, comme l’envoi de factures – oui, même pour votre premier emploi. Une autre chose à mettre en œuvre dès le premier jour est d’utiliser un contrat pour chaque engagement commercial (vous pouvez envoyer le vôtre si votre client n’en envoie pas) et d’y inclure les conditions de paiement.

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