Comment devenir pompier

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si votre vocation est de protéger la population, découvrez comment devenir pompier. Faisant partie des services publics les plus appréciés des citoyens, les sapeurs-pompiers ont réalisé près de cinq millions d’interventions en 2020 ! Zoom sur ce métier passionnant, où les missions sont variées et les débouchés nombreux.

Qu’est-ce que le métier de Sapeurs-Pompier ? 

Le métier de sapeur-pompier, initialement voué à la lutte contre les incendies, a beaucoup évolué. En effet, le feu ne représente aujourd’hui que 10% de leurs missions, alors que 80% d’entre elles sont liées au sauvetage des personnes. A voir aussi : Comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique ? – Wk-pharma.fr.

D’autre part, leur domaine de compétence s’est élargi à travers diverses activités telles que la prévention des risques d’accidents de la vie quotidienne et des risques d’incendie, la protection de l’environnement et des biens, la lutte contre la pandémie et les attentats, etc.

Auparavant gérés par les communes, depuis la loi n° 96-369 du 3 mai 1996, les sapeurs-pompiers sont organisés au sein d’une unité départementale : le SDIS – Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Ce dernier est commandé par la DDSIS – Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours. C’est le seul service compétent pour l’encadrement et le recrutement des différents sapeurs-pompiers :

Dans les petites communes, cependant, les CPI – Centres de Premiers Interventions – sont toujours actifs. Ils sont gérés sous l’autorité du maire, ou du président de l’EPCI – Etablissement public de coopération intercommunale – dans le cadre d’un groupement de communes, qui s’occupe par exemple du recrutement des SPV communaux.

A voir aussi :
Vous avez décidé de subir une chirurgie esthétique. Enfin… presque « décidé »… Malgré…

Quelles sont les missions du Sapeur-Pompier ?

Les missions du pompier sont nombreuses. Ils sont regroupés autour de sept grands domaines d’action :

A voir aussi :
Les piqûres de moustiques peuvent gâcher la vie, surtout en été. Heureusement,…

Quelles sont les qualités requises pour devenir Sapeur-Pompier ?

Certaines qualités sont indispensables pour devenir pompier. Alors si vous voulez évoluer dans cette carrière professionnelle, vous devez faire preuve d’altruisme, car ce métier vous demande de vous intéresser davantage à la vie de votre prochain qu’à la vôtre.

D’autre part, vous devez être constamment prêt pour les calamités et donc facilement accessible. Enfin, ce métier demande prudence, courage et réactivité, ainsi qu’une excellente condition physique.

Prévention des vagues de chaleur | Ville d'Ivry sur Seine
Lire aussi :
Vigilance jaune orage canicule – 20/07/2022 Après deux jours de fortes chaleurs,…

Quel concours permet de devenir Sapeur-Pompier ?

Plusieurs parcours permettent de devenir pompier :

Recrutement sans concours :

Ouvert aux SPV – Pompiers Volontaires, JSP – Jeunes Pompiers, Volontaires Civils, SP Auxiliaires et SP Militaires. Vous devez postuler en envoyant votre curriculum vitae et votre lettre de motivation au SDIS de votre choix et vous devez avoir trois ans d’ancienneté et avoir validé une formation initiale.

Les deux concours externes comportent des épreuves d’admissibilité, de préadmission et d’admission. L’examen professionnel, quant à lui, se déroule en une seule épreuve d’entrée.

QCM Mathématiques (Durée 1h / Coefficient 1)

Après avoir réussi le concours externe, vous devez vous inscrire à un test d’aptitude, valable quatre ans. Celui-ci est valable dans toute la France, mais ne donne pas directement accès à une caserne de pompiers. En effet, vous devrez postuler aux offres d’emploi délivrées par le SDIS de votre choix afin d’être recruté.

Pour résumer, voici les différentes étapes pour devenir pompier :

Lorsque toutes ces étapes seront franchies, vous suivrez un premier parcours de professionnalisation et d’intégration au sein d’un service départemental d’incendie.

Code thermique orange pour toute la Belgique sauf la côte : qu'est-ce que cela signifie ?
Sur le même sujet :
La Belgique a été frappée par une canicule, la première de la…

Comment se préparer au concours de Sapeur-Pompier ?

Pour être admis au concours de sapeurs-pompiers professionnels, il faut bien se préparer. En ce sens, chez digiSchool, nous vous proposons divers outils avec lesquels vous pouvez vous tester, enrichir vos connaissances et votre pratique. Vous pouvez visiter notre site internet ou télécharger notre application Super Concours (disponible sur Android et iOS) pour découvrir notre programme complet.

Nous vous recommandons de commencer à préparer le concours de sapeur-pompier professionnel environ un an avant la date de votre concours, en commençant par répondre à l’un de nos super quiz. De cette façon, vous savez d’abord quel est votre niveau de départ et dans quels thèmes vous avez des lacunes.

Vous pourrez ensuite étudier nos fiches de révision pour développer vos connaissances et travailler sur vos points faibles. Celles-ci concernent tous les sujets liés au concours sapeurs-pompiers professionnels :

Enfin, nos annales vous permettront de vous entraîner sur des sujets réels et dans les mêmes conditions que lors de la compétition officielle.

Combien gagne un Sapeur-Pompier ?

Le salaire du pompier dépend de son rang et de son niveau. Voici les listes d’indices de la fonction publique qui correspondent aux grades de caporal, caporal et sapeur :

Quelles sont les évolutions de carrière possible pour un Sapeur-Pompier ?

Le sapeur-pompier peut développer sa carrière professionnelle principalement en gravissant les échelons hiérarchiques.

Par exemple, un caporal peut être nommé successivement tout au long de sa carrière :

Pour cela, il doit avoir accompli un certain nombre d’années de service effectif dans son grade et il doit parfois passer des concours ou des examens professionnels pour prétendre à de nouvelles responsabilités.

De plus, le sapeur-pompier a également la possibilité de valider une formation complémentaire pour se spécialiser dans un domaine particulier. Par exemple, s’il le souhaite, il peut évoluer comme maître-chien, alpiniste, plongeur, etc.

Pourquoi passer un concours de la fonction publique ?

Les concours de la fonction publique consistent en des tests d’aptitude et des tests d’admission. Un entretien avec un jury est toujours décisif pour votre réussite et la réalisation de votre projet professionnel. Mais surtout, il faut pouvoir répondre à cette question incontournable : « Pourquoi participer à un concours de la fonction publique ? « .

Nos conseils pour réussir l’oral du concours d’ATSEM

Vous vous présentez au concours externe d’ATSEM – Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles – et avez terminé vos épreuves d’aptitude écrites ? Toutes nos félicitations ! Place maintenant au test d’entrée, c’est-à-dire à l’oral ATSEM !

Comment devenir SAENES ?

A SAENES – Secrétaire administratif de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur – gère la gestion administrative des affaires courantes et l’organisation interne au sein du ministère de l’Education nationale. Vous souhaitez devenir SAENES ? Cette fiche de travail vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer.

À Lire  Quels sont les effets psychologiques de la dédéfinition ?