Comment échouer dans son alimentation : pourquoi il ne faut pas se précipiter pour perdre du poids

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Perdre du poids trop rapidement pourrait compromettre vos chances de succès à long terme, sans compter que cela pourrait entraîner une foule d’effets secondaires. Voici pourquoi il est préférable d’adopter une approche différente.

Pour beaucoup d’entre nous, l’échelle peut ressembler au compteur de vitesse d’une voiture de course qui accélère rapidement à des moments sans avertissement. Mais la prise de poids ne se fait pas du jour au lendemain, même si cela semble parfois être le cas. Pour aggraver les choses, nous nous attendons souvent à ce que la perte de poids se produise rapidement. Nous pensons que les kilos devraient disparaître comme par magie dès que nous décidons de réduire les collations, et nous sommes impatients si nos pantalons sont encore trop serrés après la première semaine. Bien que nous souhaitions tous que la perte de poids soit aussi rapide que le lancer, il existe des raisons pour lesquelles une approche lente et régulière est meilleure, plus sûre et plus efficace.

À quelle vitesse pouvez-vous perdre du poids en toute sécurité ?

À quelle vitesse pouvez-vous perdre du poids en toute sécurité ?

La première et peut-être la meilleure raison de se détendre lorsqu’il s’agit de perdre du poids est que le maintien du poids est généralement plus efficace. Les régimes à la mode ou les régimes d’urgence qui promettent des résultats rapides ne sont généralement pas un régime que la personne moyenne peut suivre pendant des mois ou des années. Les experts estiment que 95% des personnes au régime reprennent du poids. Voir l’article : Nutrition : selon une étude scientifique, ces 5 aliments nous font gagner jusqu’à 14 ans de vie !. Si vous essayez d’éviter l’effet yo-yo redouté d’un régime, qui consiste à reprendre du poids perdu (et éventuellement à en prendre), il est bon d’y aller doucement. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les personnes qui perdent du poids à un rythme d’environ 0,5 à 1 livre par semaine réussissent mieux à maintenir leurs progrès que celles qui perdent plus rapidement.

Cette affirmation est étayée par une revue systématique et une méta-analyse publiée en décembre 2020 dans le British Journal of Nutrition, qui a révélé que même lorsque la quantité de perte de poids était similaire, les personnes au régime qui perdaient du poids progressivement plutôt que rapidement ont connu une plus grande réduction de la graisse corporelle. pourcentage et masse grasse. Selon l’Académie de nutrition et de diététique, si vous perdez du poids rapidement, vous êtes plus susceptible de perdre du poids en eau, de la masse musculaire ou même de la masse osseuse.

Une bonne perte de poids signifie une perte de graisse. Une mauvaise perte de poids est une perte musculaire. Vous souhaitez maintenir votre masse musculaire pour de nombreuses raisons, mais en termes de perte de poids, les muscles stimulent votre métabolisme en vous aidant à brûler plus de calories même lorsque vous êtes au repos. Il faudrait suivre un régime d’urgence pendant environ un mois pour que ces problèmes de santé apparaissent. Les formes extrêmes de ce phénomène sont l’anorexie ou la boulimie, mais les formes plus bénignes sont probablement beaucoup plus fréquentes qu’on ne le pense.

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Pourquoi une perte de poids rapide peut être dangereuse

Pourquoi une perte de poids rapide peut être dangereuse

De nombreux régimes à la mode promettent une perte de poids rapide en éliminant des aliments entiers ou des groupes d’aliments ou en limitant considérablement les calories, mais ils éliminent également d’importantes sources de nutrition. Perdre plus de 2 livres par semaine pendant plusieurs semaines est considéré comme une perte de poids rapide, et c’est généralement le résultat de manger trop peu de calories, selon MedlinePlus. Cette pratique n’est généralement pas recommandée, sauf sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Cela dépend de votre poids de départ et de votre âge, mais les personnes pesant entre 70 et 110 kg ne doivent pas perdre plus de 1 à 2 kg par semaine à la fois. Tout ce qui est au-dessus de cela sur une base permanente n’est pas sain.

Une perte de poids rapide peut stresser le corps et modifier votre réponse hormonale. Les hormones de la faim, la leptine et la ghréline, qui indiquent à votre corps quand vous êtes rassasié et quand vous avez faim, peuvent être désynchronisées, ce qui vous donne envie de manger plus souvent. Perdre 5 livres au cours de la première semaine d’un nouveau régime, par exemple, peut sembler être un énorme succès, mais la perte de poids ralentira probablement et vous pourrez même reprendre ce poids dès que vous arrêterez ou retirerez du régime.

Votre métabolisme peut également être perturbé. Votre corps s’adapte à la baisse de l’apport calorique en ralentissant la vitesse à laquelle il brûle des calories pour se protéger de la famine. C’est ce qu’on appelle « l’adaptation métabolique », et cela se produit chaque fois que vous brûlez plus de calories que vous n’en absorbez, selon une étude publiée en mai 2018 dans Obesity. Une fois que vous aurez recommencé à manger régulièrement, votre corps ne saura plus quoi faire des calories supplémentaires et la prise de poids recommencera.

Une perte de poids rapide peut avoir d’autres effets secondaires malsains. En plus de la perte de masse musculaire, d’eau et de densité osseuse, il peut causer des problèmes de santé, notamment des calculs biliaires, la goutte, la fatigue, la constipation, la diarrhée et les nausées.

Perdre du poids trop rapidement peut être particulièrement dangereux pour les personnes souffrant d’autres problèmes de santé, notamment le diabète ou une maladie des reins ou de l’estomac. Une perte de poids rapide peut modifier les doses appropriées de médicaments, il est donc important de travailler en étroite collaboration avec votre médecin pour ajuster votre régime si vous remarquez de grands changements dans votre poids.

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La meilleure approche pour une perte de poids progressive (et durable)

La meilleure approche pour une perte de poids progressive (et durable)

Vous voyez l’idée : une approche mesurée de la perte de poids peut vous aider à éviter les complications potentielles pour votre santé et à augmenter vos chances de réussir à maintenir un poids santé à long terme. Mais quelle est la meilleure façon d’y parvenir ?

Contrairement aux régimes à la mode à court terme qui entraînent des changements drastiques, une perte de poids saine implique généralement des changements de mode de vie que vous pouvez maintenir à long terme. Si vous n’apportez pas de changements permanents à votre mode de vie, vous ne pourrez tout simplement pas maintenir les bienfaits de la perte de poids sur la santé.

Développer des habitudes saines, comme une alimentation nutritive, des exercices fréquents, la gestion du stress et un bon sommeil, peut être payant à long terme. Ces éléments sont des composants essentiels de la perte de poids. Ces habitudes ne doivent pas disparaître une fois que vous atteignez votre objectif de poids. L’idée est qu’en établissant des habitudes que vous pouvez maintenir à long terme, un mode de vie sain deviendra une seconde nature, vous aidant à maintenir votre poids.

Une revue systématique de plusieurs registres de perte de poids, publiée en février 2020 dans Obesity Reviews, a identifié les stratégies les plus efficaces pour la perte et le maintien du poids. Cela comprend la mise à disposition d’aliments sains à la maison, le petit-déjeuner régulier, la consommation de plus de légumes et d’aliments moins sucrés et gras, et l’augmentation de l’activité physique.

Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas les résultats rapidement, ils viendront. Attention à long terme, vous n’avez rien à gagner d’une perte de poids à court terme. Essayer d’en faire trop trop tôt peut être écrasant et beaucoup de gens abandonnent quand ils se sentent comme ça. Au lieu de cela, faites des changements petits mais durables pour atteindre son objectif.

* Presse Santé s’efforce de transmettre des connaissances sur la santé dans un langage accessible à tous. En aucun cas les informations fournies ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

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