Comment économiser en changeant d’assurance

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Depuis le 1er septembre, avec la loi Lemoine, vous pouvez changer d’assurance emprunteur quand vous le souhaitez, sans attendre la date anniversaire du contrat. Vous pouvez faire de vraies économies : 500 euros par an en moyenne pour un couple, mais c’est encore plus évident si vous êtes jeune et au début d’un prêt.

Maël Bernier, porte-parole de bestrates.com, donne l’exemple d’un couple de 33 ans qui a emprunté 300 000 euros il y a deux ans depuis plus de 25 ans. Le couple a payé 112 euros par mois pour l’assurance hypothécaire. En renégociant aujourd’hui, avec des garanties similaires, une couverture similaire, le couple paie 56 euros par mois. C’est le double, ce qui leur permet d’économiser 15 600 euros sur la durée de leur prêt.Mais avant de franchir le pas, RTL vous donne quelques conseils avant de changer d’assurance emprunteur.

Vérifiez les garanties

Tout d’abord, l’assurance emprunteur, actuellement souscrite par 7 millions de Français, est un contrat d’assurance sur votre emprunt qui couvre le décès, l’invalidité et l’incapacité temporaire de travail. En cas d’erreur, l’assurance prend en charge la mensualité du prêt. Lire aussi : Conseil en assurance Taille du marché 2022 Dernier rapport sur le développement de l’industrie et la recherche technologique, taille, tendances, croissance et prévisions 2028. Si vous êtes couvert à 100 %, elle prend tout, et si vous êtes à 50 %, elle couvre la moitié. Alors quand vous renégociez, vérifiez que ce sont les mêmes garanties avec l’autre compagnie d’assurance, mais généralement c’est le cas.

À Lire  Quelle assurance professionnelle pour le transport de marchandises ?

Ce qu’il faut faire / ne pas faire

Deuxième chose : vous gagnerez plus en changeant si vous avez moins de 50 ans et si vous êtes au début de votre prêt, dans le premier tiers de votre prêt, car plus vous devez payer, plus l’épargne est importante… avantage maintenant , avec la loi Lemoine, est que vous pouvez à tout moment renégocier votre assurance emprunteur. Il ne vaut plus la peine d’attendre une date anniversaire. Sur le même sujet : HSBC (Evolution Patrimoine Vie 2) – Guide de l’épargne. Et vous n’avez plus besoin de remplir un questionnaire de santé si vous empruntez moins de 200 000 euros pour une personne seule, ou moins de 400 000 euros pour un couple, soyez fumeur. Vous n’êtes plus considéré comme fumeur si vous avez arrêté il y a plus de deux ans. Cela augmente la prime d’assurance pour être fumeur, mais ne mentez jamais ! Les experts peuvent refuser de vous indemniser pendant une maladie s’ils vous trouvent sur une photo avec une cigarette sur les réseaux sociaux, datant de moins de deux ans.

Autre chose à savoir : Cela reviendra toujours moins cher de changer, mais vous risquez de payer un peu plus selon le métier : êtes-vous coiffeur parce que vous êtes debout tout le temps, est-ce un métier à risque, ou êtes-vous couvreur, vous grimpez les toits, ou même si vous êtes policier. Vous payez plus qu’un manager dans un bureau.

A voir aussi :
L’utilisation d’un chalet aura un impact majeur sur la couverture et le…

Votre Banque ne peut pas vous empêcher de partir

Parfois votre conseiller vous dira que votre nouveau contrat est vraiment mauvais, que ce n’est pas les mêmes garanties, alors qu’elles sont strictement les mêmes avec la nouvelle compagnie d’assurance. A voir aussi : Avis sur un projet de loi portant mesures d’urgence de protection du pouvoir d’achat. Cela dit, maintenant, parce qu’il y a de la concurrence, les banques essaient, et les contrats sont meilleurs et moins chers, dès le départ parce qu’elles savent que vous pouvez partir à tout moment.

À Lire  Obligation de conseil de l'agent général d'assurance : le point de départ de l'action en responsabilité prévue par l'assurance

Dans tous les cas, si cela vous rend malheureux, la loi oblige la banque à motiver son refus, et elle risque même des sanctions si elle refuse de vous laisser partir.

Lire aussi :
L’autorité administrative considère ce lundi 31 octobre que les mesures proposées par…

N’hésitez pas à renégocier tous vos autres contrats

Comme le dit justement Olivier Gayraud, avocat à l’association de consommateurs CLCV, « la fidélité ne paie jamais en assurance ». Les primes d’assurance auto et santé ont augmenté de 25% en dix ans, l’assurance multirisque habitation de 35%. Donc si vous laissez passer les surtensions tranquillement, sans bouger, vous perdez. La prime augmente, et en plus vous prenez le risque de ne plus être assuré pour ce qui est nécessaire.

Passez en revue vos garanties

Si votre voiture a par exemple dix ans, il se peut que ce ne soit plus payant de l’assurer tous risques, mais juste une assurance responsabilité civile, avec une garantie bris de glace. Selon le comparateur assurland.com, la formule tous risques coûtait en moyenne 643 €/an l’an dernier, contre 559 €/an pour la formule tiers + bris de glace. En changeant, cela permet d’économiser 84 euros. Et « si vous avez 50 ans et que vous avez une mutuelle qui inclut les frais de maternité, c’est inutile et cher », précise Delphine Bardou, de réassurez-moi.com.

Il faut se poser la question de changer tous les 2 ou 3 ans

L’association de consommateurs UFC Que Choisir note que les compagnies d’assurance comptent sur l’inertie de leurs clients, qui ne touchent jamais à leur contrat, pour réserver des campagnes aux nouveaux participants et donc aux nouveaux clients. Le magazine 60 millions de consommateurs précise dans son numéro spécial d’octobre-novembre 2022 intitulé « Retrouver du pouvoir d’achat » qu’en renégociant vos contrats vous pouvez économiser 600 euros et 1 000 euros en regroupant vos crédits.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, vous pouvez vous inscrire à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info