Comment économiser jusqu’à 50% lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Lorsque l’on souhaite acheter une voiture d’occasion, on se tourne souvent vers le circuit traditionnel des petites annonces. On oublie qu’il existe d’autres bons plans pour acheter sa voiture comme passer par un loueur, la vente aux enchères…

Les agences de location

Les agences de location

Certaines agences de location vendent des voitures d’occasion en renouvelant leur flotte. Lire aussi : CONSO : Acheter sa voiture de tous les jours aux enchères, un bon plan ?.

Points positifs : Les voitures sont bien entretenues et entretenues régulièrement. Cette solution est pratique car vous pouvez essayer la voiture, soit gratuitement avant de l’acheter (selon les agences), soit en la louant pour une certaine durée.

Inconvénients : Ils ont un kilométrage assez élevé et ont rencontré de nombreux chauffeurs.

Prix ​​: On peut s’attendre à une réduction de 40% à 50% par rapport au prix des neufs.

Exemples de ventes de voitures d’occasion de sociétés de location à vendre :

Voir l’article :
En avril 2021, un utilisateur de Reddit nommé u/sugar-soad posait la question…

La vente aux enchères

La vente aux enchères

Les entreprises en liquidation judiciaire revendent souvent leur flotte de véhicules. Vous pouvez approcher les sociétés en liquidation et faire une offre d’achat. Les voitures saisies sont mises aux enchères.

Avantages : le choix est assez large, et des ventes aux enchères ont lieu régulièrement. le site Interenchères propose un calendrier très détaillé, région par région, des prochaines dates de vente.

Inconvénients : vous ne pouvez pas tester la voiture, vous ne pouvez que la démarrer. Une fiche technique signale les éventuelles réparations. Il faut être très attentif aux détails car le véhicule n’est pas garanti et ne peut être retiré.

Pour en savoir plus sur les enchères, n’hésitez pas à consulter l’article Les enchères automobiles entre bonnes affaires et arnaques.

Prix ​​: Avec un peu de chance, vous pouvez obtenir une voiture pour la moitié de votre Argus. Il suffit d’ajouter les frais de vente, ils varient mais sont annoncés lors de la vente aux enchères.

Urbet Lora : cette moto électrique sans permis coûte moins de 10 000 €
Ceci pourrez vous intéresser :
Alliant performance et faible coût, l’Urbet Lora se décline en deux versions…

Les auto-écoles

Les auto-écoles

Il est possible d’acheter de vieilles voitures d’auto-école. Il faut faire attention car les voitures sont généralement d’occasion mais à un bon prix.

Avantages : Ils sont suivis de près et vendus avec un contrat de maintenance.

Inconvénients : Des réparations sont à prévoir car elles sont parfois maltraitées par les élèves.

Prix ​​: les voitures anciennes d’auto-école sont revendues d’occasion à un prix argus Le véhicule que vous avez acheté présente-t-il des vices cachés ? Obtenez le remboursement des vices cachés !

Vendre sa voiture : papiers et démarches
Lire aussi :
Comment transmettre une déclaration de cession de véhicule ? Comment est envoyé…

Les voitures des collaborateurs

Les voitures des collaborateurs

Ce sont des voitures achetées au rabais par le personnel de l’entreprise et revendues peu de temps après.

Avantages : Les voitures sont presque neuves, ont généralement moins de 10 000 km au compteur et sont toujours sous garantie.

Inconvénients : le délai avant l’acquisition de la voiture varie de 4 à 6 mois selon les constructeurs. Les modèles étrangers sont difficiles à trouver. Il est possible que le conducteur durant les premiers mois ait exploité la voiture au maximum sachant qu’il allait la revendre.

Prix ​​: la remise peut varier entre 5% et 25% par rapport au prix neuf, selon le constructeur.

Lire aussi :
Les transactions entre particuliers vous semblent trop chronophages et risquées ? Reprise…

Négociation plus simple

Négociation plus simple

Certaines voitures sont plus faciles à négocier avec les vendeurs. Voici quelques cas courants :

Sites Internet des constructeurs

Les véhicules sont vendus à des taux d’actualisation allant jusqu’à 30 %. Le seul inconvénient est qu’ils sont parfois entreposés dans un garage loin de chez vous. Avec le prix des travaux, rien ne vous empêche d’aller chez un garagiste et d’essayer de négocier plus.

Acheter à l’étranger

Pour les voyageurs transfrontaliers, acheter un véhicule à l’étranger peut être très intéressant. Grâce au certificat de conformité communautaire valable sur le territoire de la Communauté Economique Européenne, tout Européen peut acheter une voiture sans soucis en Europe.

Les écarts de prix sont importants et peuvent atteindre plus de 30% par rapport au même modèle en France. Acheter à l’étranger est l’un des meilleurs moyens d’obtenir une voiture moins chère.

Avant d’acheter, vous devez savoir 2 choses importantes :

Pour plus d’informations, consultez notre guide Achetez votre véhicule à l’étranger pour éviter les arnaques !