Comment Engie Axima met en place des solutions GMAO sur mesure…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour faciliter les opérations de maintenance de ses clients, cette filiale du groupe Engie s’appuie principalement sur les solutions Siveco Coswin. L’entreprise peut donc proposer des systèmes de GMAO adaptés aux besoins de chaque organisation.

Engie Axima, filiale du groupe Engie spécialisée dans la climatisation, le froid et la protection incendie, conçoit et installe depuis plus de 20 ans pour ses clients des solutions sur mesure pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments. Pour aider ses clients à maîtriser les coûts de maintenance des équipements, l’entreprise s’est longtemps appuyée sur les outils de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO). « Quand j’ai rejoint ENGIE-Axima, il y a bientôt 20 ans, la maintenance était gérée en interne par les entreprises et le suivi des interventions se traduisait sur papier, puis ‘solutions maison‘, sinon directement sous Excel. Autant dire qu’il n’y avait pas de traçabilité des événements : le client savait que la maintenance était faite car il ne faisait plus froid – et plus chaud », se souvient Olivier Bertrand, Responsable Service GMAO chez Engie Axima.

Avec le développement des services de maintenance externalisée depuis 2008, l’entreprise a constaté un besoin croissant de traçabilité de la part des clients pour leur permettre de justifier les budgets associés. Engie Axima décide alors de mettre en place des solutions GMAO spécifiques pour ses clients. « Tout est archivé, géré et analysé grâce à ces solutions. Ils permettent de préparer des rapports d’activité réguliers, mais aussi de s’accorder sur un planning et des tâches à réaliser pour guider les clients dans la gestion de la maintenance », explique Mourad Miloud, ingénieur GMAO Engie Axima. Pour Jean-Patrick Delangle, responsable de service adjoint de la GMAO d’Engie-Axima, le regroupement de toutes les données dans le logiciel permet également d’évaluer le bon déroulement de la maintenance. « Le logiciel détecte les problèmes avec certains appareils et aide à prendre des mesures proactives pour réduire les pannes. Une telle analyse du fonctionnement de l’installation réduit considérablement les coûts résultant de la maintenance ou de l’interruption des opérations, permettant d’éviter un arrêt complet et imprévu des machines », note ce dernier.

À Lire  ESC Pau Business School : Trouvez des Business Developers de premier cycle

Traçabilité complète pendant la maintenance

A ce jour, la société a mis en place des outils de GMAO pour une centaine de clients de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. « Il est important pour nous de pouvoir nous adapter à chaque souhait, à chaque besoin de nos clients. Nous travaillons donc avec plusieurs solutions de GMAO et sélectionnons celle qui convient le mieux au projet et au budget alloué », explique Olivier Bertrand. Parmi elles, Engie Axima a choisi les solutions Siveco Coswin. « Nous avons commencé à travailler avec eux dès le début de la GMAO et continuons à les mettre en œuvre avec nos clients aujourd’hui. Nous apprécions surtout que grâce aux nombreuses options de personnalisation du logiciel, nous pouvons nous déplacer librement », précise Olivier Bertrand.

Aujourd’hui, les solutions Coswin sont en place chez plusieurs clients, dont Stelia (industrie aéronautique), le Musée Mac Val ou les Laboratoires Boiron. Un projet pour la SNCF a également démarré. Une GMAO aide à réduire le nombre de pannes tout en offrant une traçabilité complète de toutes les activités de maintenance.

Répondre aux besoins de mobilité des agents

L’équipe GMAO gère l’ensemble de la mise en œuvre. « Une fois le logiciel sélectionné, nous implémentons, configurons et formons les agents qui l’utiliseront plus tard », précise Mourad Miloud. Dans certains cas, des développements spécifiques peuvent être nécessaires pour s’adapter aux besoins des clients, ce qui souligne l’importance de la relation entre Engie Axima et ses partenaires éditeurs. « Notre objectif est d’assurer la pérennité des équipements en contribuant à établir une politique de maintenance dans l’entreprise. Ce type de gestion permet de maîtriser le budget de fonctionnement du bâtiment, de l’entreprise, afin d’assurer une production optimale et/ou un meilleur confort de travail », explique Mourad Miloud.

À Lire  Audencia : une école pionnière dans l'enseignement du premier cycle...

Côté client, les utilisateurs sont majoritairement des techniciens ou des chefs de chantier, souvent équipés de tablettes tactiles. « Aujourd’hui, il est essentiel que nous puissions proposer des solutions mobiles disponibles sur smartphones et tablettes aux agents sur le terrain qui les traitent principalement. En termes de mobilité, nous apprécions la coopération avec l’application Coswin Nom@d, qui évolue en fonction de nos besoins, notamment grâce aux journées où nous sommes invités à participer au projet », note Jean-Patrick Delangle. Depuis une quinzaine d’années, les managers s’intéressent également aux solutions de reporting. « Selon la taille de l’entreprise, on peut avoir de 2 à 400 utilisateurs », explique Jean-Patrick Delangle.