Comment enlever la moisissure du mur ? Quels produits puis-je utiliser pour le nettoyer et éviter qu’il ne revienne ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ou vous avez effectué une rénovation majeure d’un appartement ou d’une maison existante ? Quel plaisir d’admirer l’intérieur flambant neuf et les murs impeccables ! Mais quelle est cette tache grisâtre au coin du plafond de la salle de bain ? Hélas, la triste vérité est que la joie d’une nouvelle couleur d’intérieur ne dure pas longtemps, surtout si vous vivez dans une zone humide… Chez moi, je remarque de temps en temps ce terrible problème et me retrouve avec un ultimatum pour le résoudre dans le à long terme, de préférence avant les prochaines vacances. Mais comment éliminer efficacement et durablement les moisissures des murs ou des plafonds ?

Dans ma recherche d’une réponse théorique à cette question, je suis tombé sur l’encyclopédie ultime du nettoyage en ligne et j’ai décidé de lui voler quelques astuces pour les partager avec vous. Ils expliquent non seulement comment enlever la moisissure des murs de votre maison, mais aussi comment l’empêcher de revenir. J’ai essayé ces conseils et ils ont fonctionné jusqu’à présent, mais seul le temps prouvera leur efficacité ultime.

Quels sont les risques pour la santé ?

Avant d’aborder les bases, il convient de mentionner qu’apprendre à éliminer les moisissures à la maison n’est pas uniquement motivé par des raisons esthétiques. En présence de tels champignons, la santé de tous les habitants est en danger ! La respiration sifflante, la toux, les réactions allergiques et les crises d’asthme ne sont que quelques-uns des troubles possibles associés à l’exposition aux spores. Sur le même sujet : Les inégalités de revenus, sociales, de genre et de diplômes perdurent. Par conséquent, il est extrêmement important de résoudre le problème dès que possible.

Qui est le coupable des moisissures ?

La moisissure est un type de champignon microscopique qui se développe dans des conditions humides (de préférence chaudes) où la circulation de l’air est limitée ou absente. De ce fait, les salles de bains sans fenêtre et les greniers des maisons sont souvent touchés. Pour vérifier si la moisissure tache les murs, appliquez un peu d’eau de Javel sur la zone affectée avec un chiffon. Si la couleur foncée s’estompe après quelques minutes, la réponse est oui. Sinon, ce n’est probablement que de la saleté.

Étant donné que la condensation et le manque de ventilation sont les principaux coupables, de la moisissure peut parfois apparaître sur les murs en raison de fuites de plomberie à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Des tuyaux de chauffage mal isolés peuvent également provoquer une accumulation excessive d’humidité derrière les murs.

La première chose à faire est de prévoir des équipements de protection individuelle, à savoir : des lunettes de sécurité, des gants et un masque. De plus, si c’est la première fois que vous utilisez un produit anti-moisissure, qu’il soit fait maison ou acheté en magasin, essayez-le d’abord sur une petite zone de la zone touchée.

Ne mélangez jamais différents produits de nettoyage car cela peut provoquer des réactions chimiques dangereuses. Pendant le fonctionnement, ouvrez les fenêtres et les portes ou assurez-vous d’avoir un ventilateur pour la circulation de l’air. Alors, pour apprendre à enlever la moisissure des murs, procurez-vous :

brosse à poils durs

chiffon

eau de Javel

l’eau

Peut-on nettoyer le moisi avec des produits naturels ?

vaporisateur vide

Pour commencer, préparez une solution composée d’une part d’eau de javel et de trois parts d’eau du robinet. Transférez-le dans un flacon pulvérisateur bien lavé ou neuf. Bien sûr, vous pouvez également utiliser un détergent ménager en spray contenant de l’eau de Javel comme ingrédient actif.

Lire aussi :
Par Laurence LAPORTEA 30 août 2022, 08:05Nettoyage mécanique des plages. Selon les…

À Lire  Petit ascenseur à domicile: méthodes d'installation, prix et fonctionnement